Oubliez les écrans pliables, un prototype d’écran passant de 13 pouces à 17 pouces dans un mouvement coulissant a été présenté par Intel et la branche Display de Samsung.
Intel et Samsung Display travaillent ensemble sur des moniteurs « coulissants » pour PC. Dans une keynote qui a eu lieu lors de l’évènement Intel Innovation 2022 (du 27 au 28 septembre dernier), JS Choi, le patron du département Samsung Display du géant coréen, a dévoilé sur scène un prototype d’affichage pour PC qui passe d’un format « tablette » de 13 pouces à un écran de 17 pouces.
Le premier écran 17 pouces flexible pour PC au monde
Le PDG de Samsung Display, JS Choi a déclaré lors de l’évènement Intel Innovation 2022 : « Nous annonçons le premier écran coulissant au monde de 17 pouces pour les PC ! Cet appareil répondra également à divers besoins à la fois en matière de taille et de portabilité ». Samsung Display a choisi de travailler sur une technologie coulissante plutôt que pliable pour ses écrans de PC flexibles, et son PDG semble indiquer que « le pliable est mis de côté » pour le moment pour les PC.
Depuis quelques années déjà, Intel a expérimenté avec de nouveaux designs et formats pour les PC. La société américaine faisait partie des locomotives dans le domaine technologique pour un avenir à double écran pliable. Néanmoins, lorsque Microsoft a mis un coup d’arrêt à ses projets autour de Windows 10X et ses expérimentations sur les PC pliables à double écran (comme la Surface Neo), Intel s’est tourné vers d’autres formats.
Le prototype développé et présenté par Samsung Display et Intel lors de l’évènement dévoile essentiellement une tablette de 13 pouces qui se transforme en un moniteur de 17 pouces grâce à un écran flexible et un mécanisme coulissant.
Ces types de nouveaux écrans ont désespérément besoin de logiciels et d’applications optimisés pour les mettre en valeur, et ça, Intel l’a bien compris. Nous ne savons pas encore comment ces deux sociétés comptent faire des PC coulissants une réalité, mais lors de la keynote, Intel n’a pas manqué de faire une démonstration sur cet écran flexible de son nouveau logiciel Unison. Ce dernier vise à connecter les ordinateurs équipés de hardware Intel à des smartphones, y compris les iPhone d’Apple.
Ce panneau coulissant pour PC n’est encore qu’un prototype pour le moment et aucune date n’a été annoncée pour une éventuelle commercialisation.