Intel s’apprête à lancer sa 14e génération de processeurs Core « Meteor Lake », sa première série de puces dotées d’un processeur neuronal intégré et ce n’est que le début.
Le patron d’Intel, Pat Gelsinger, s’est montré très engagé sur l’intelligence artificielle lors de la présentation des résultats de la société au second trimestre 2023. Le PDG a déclaré aux investisseurs que la société prévoyait d’intégrer l’IA dans tous ses produits à venir. Plus tard cette année, Intel lancera les processeurs « Meteor Lake », les premières puces grand public de la marque à être dotées d’un processeur neuronal intégré pour les tâches d’apprentissage automatique. AMD, Apple et Qualcomm proposent d’ores et déjà ce type de puces.
Intel optimise ses puces pour gérer les charges de travail liées à l’IA
Alors qu’Intel a précédemment laissé entendre que seules ses nouvelles puces premium baptisé « Ultra » pourraient être dotées de capacités d’IA, Pat Gelsinger laisse cette fois-ci entendre que l’IA sera présente dans tous les produits de la marque. Dans son approche stratégique, l’intelligence artificielle et le Cloud ne vont pas nécessairement de pair et le développement des technologies liées à l’IA passera par un client « local ».
Pat Gelsinger a déclaré dans sa présentation : « L’IA sera présente dans toutes les prothèses auditives à l’avenir, y compris la mienne. Qu’il s’agisse d’un client, d’une plateforme périphérique pour la vente au détail, la fabrication ou une utilisation industrielle, ou d’un centre de données d’entreprise, ils ne vont pas mettre en place une ferme dédiée de 10 mégawatts », faisant référence aux énormes data centers nécessaires pour faire tourner les outils d’IA générative.
Venant du PDG d’Intel ce discours n’est guère surprenant, car pour l’instant c’est Nvidia qui tire son épingle du jeu en fabriquant les puces qui alimentent les serveurs des IA génératives. Nvidia a d’ailleurs atteint une capitalisation boursière record de 1000 milliards de dollars parce qu’elle a vendu le bon type de puces pour la ruée vers l’or de l’IA. Intel doit donc adapter sa stratégie et trouver sa propre voie.
D’un autre côté, tout le monde ne veut pas forcément que tout passe par le Cloud, y compris un géant du secteur comme Microsoft qui réalise encore une grande partie de son chiffre d’affaires en vendant des licences Windows pour les PC. La prochaine version de Windows sera à surveiller de près, car une fuite a déjà suggéré que les puces Meteor Lake d’Intel, et leur moteur neuronal intégré, visaient justement à optimiser les charges de travail liées à l’IA dans Windows 12.