Intel va construire une méga-usine en Allemagne et un nouveau centre R&D en France.
Intel a annoncé un nouvel investissement massif dans ses sites de fabrication européens. Ces investissements à hauteur de 80 milliards d’euros sur dix ans comprendront une nouvelle « méga usine de fabrication de semi-conducteurs de pointe » de 17 milliards d’euros en Allemagne, une extension de 12 milliards d’euros de son usine existante en Irlande et un centre R&D sur le site de Saclay en France.
Un investissement dans le cadre de l’European Chips Act
Le fondeur américain prévoit également d’investir dans des installations supplémentaires en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne pour la fabrication, les services de fonderie et la recherche.
Le nouveau site allemand situé à Magdebourg se composera de deux usines de fabrication de semi-conducteurs. La construction devrait commencer au premier semestre 2023 et la mise en production est prévue pour 2027. Cette méga-usine ne fabriquera pas seulement des puces pour Intel, l’objectif est de produire également des puces pour les clients d’Intel Foundry Services. Le géant américain affirme que le projet allemand créera 7000 emplois lors de sa construction, ainsi que 3000 emplois permanents une fois que l’usine commencera à produire. Dans le même temps, l’expansion des installations en Irlande vise à doubler l’espace de fabrication d’Intel sur le site existant.
Ce nouvel investissement massif en Europe s’inscrit dans le cadre de la stratégie « IDM 2.0 » d’Intel introduite par son PDG Pat Gelsinger, en poste depuis l’année dernière. Depuis lors, Intel a annoncé un investissement massif de 20 milliards de dollars dans ses sites existants en Arizona, ainsi qu’un investissement tout aussi important pour un nouveau site dans l’Ohio qui sera, selon Intel, le « plus grand site de fabrication de silicium de la planète ».
L’investissement dans des sites de fabrication est un sujet brûlant pour l’industrie du silicium, car les pénuries en semi-conducteurs continuent de faire des ravages dans les chaînes d’approvisionnement, la disponibilité des produits et les prix s’envolent. D’autres fondeurs comme TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) et Samsung ont également annoncé de grands projets pour de nouveaux sites de production de puces à l’international. Néanmoins, même si l’augmentation des capacités de production pourra à terme aider à résoudre les problèmes d’approvisionnement, étant donné le délai de mise en service des nouvelles usines, il faudra probablement un certain temps avant que l’impact de ces nouveaux investissements ne se fasse sentir.