Spotify va acheter les droits de dénomination de l’immense stade du FC Barcelone pour les quatre saisons à venir.

Le Camp Nou est situé à Barcelone et est l’un des stades de football les plus emblématiques de la planète. Il pourrait bientôt être renommé « Spotify Camp Nou » dans le cadre d’un accord de parrainage entre la plateforme de streaming musical et le club de football espagnol du FC Barcelone. La marque Spotify apparaîtra également sur les maillots des équipes masculines et féminines pour quatre saisons à compter de la saison 2022/23.

Rassembler les mondes de la musique et du football

Joan Laporta, le président du Barça a déclaré : « Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer une alliance pionnière comme celle-ci avec une entité de référence mondiale comme Spotify ».

Cet accord de parrainage doit encore être ratifié par un vote à l’Assemblée extraordinaire des membres délégués du FC Barcelone qui aura lieu le 3 avril prochain. Cependant, il n’aura probablement pas beaucoup de mal à être signé, car le FC Barcelone est un club très endetté. L’accord avoisinerait une valeur de 280 millions d’euros, soit 70 millions d’euros par saison.

Selon une publication de Sport.es (en espagnol), cela aurait pu rapporter plus au club catalan s’il avait un pourcentage plus élevé de supporters « enregistrés » (des fans ayant donné au club accès à leurs noms, e-mails et d’autres données personnelles). En effet, selon un rapport, seul environ 1 % des 350 millions de followers du club sont enregistrés.

La plateforme de streaming musical a déclaré qu’elle utilisera ce parrainage comme une opportunité de rassembler « les mondes de la musique et du football, en donnant une scène mondiale aux joueurs et aux artistes » au Spotify Camp Nou.

« Spotify travaille avec le Barça pour tirer le meilleur parti des éléments du stade afin d’amplifier les artistes et de permettre la découverte. […] Par exemple, utiliser les écrans numériques dynamiques pour présenter et cibler géographiquement les artistes pertinents auprès de l’audience télévisuelle mondiale du Barça. Alors que les téléspectateurs en Europe peuvent voir un message sur un artiste, les téléspectateurs en Inde pourront recevoir un message différent et pertinent localement. »