Vous pourrez bientôt créer des amis virtuels dotés d’une personnalité sur Instagram et WhatsApp.
Suite à la conférence Meta Connect, les projets autour de l’intelligence artificielle de Meta ont été révélés. Aussi, une des plus grosses annonces aura été celle de Meta AI et de ses possibilités, notamment concernant la création d’amis virtuels sur Instagram et WhatsApp.
Meta AI et la création d’amis virtuels, qu’en est-il vraiment ?
Meta AI, c’est l’intelligence artificielle imaginée par Mark Zuckerberg pour concurrencer ChatGPT et Google Bard, notamment. Mais plus qu’une intelligence artificielle classique, celle-ci devrait permettre de pousser l’expérience plus loin, en proposant la création de stickers pour Instagram, ou encore des discussions avec des amis virtuels, chacun ayant une personnalité et un champ d’expertise bien spécifique. Et c’est sur cette partie que nous allons nous attarder.
En effet, s’il est possible de demander à ChatGPT ou Google Bard de se mettre à la place d’un professeur expliquant des formules de math basiques, d’un Dungeon Master ou autre, les interactions restent assez ternes et manquent parfois de personnalité.
Avec Meta AI, l’idée est de proposer des amis virtuels qui auront une personnalité ainsi qu’un domaine d’expertise définit, afin de proposer, comme l’indique Meta dans son communiqué, une expérience nouvelle et des interactions amusantes. Il est aussi précisé que « Outre Meta AI, il existe 28 autres IA avec lesquelles vous pouvez envoyer des messages sur WhatsApp, Messenger et Instagram. Vous pouvez considérer ces IA comme un nouveau groupe de personnages, tous dotés d’une histoire unique » et que l’utilisation d’avatars devrait « donner l’impression de parler à des personnes familières », d’où l’utilisation du terme « amis virtuels ».
Mais, Meta ne s’arrête pas là. En effet, si les avatars auraient pu être des personnages imaginés de toutes pièces, ce ne sera pas le cas, puisqu’une grande partie de ceux-ci sont en réalité incarnés par des célébrités, qu’il s’agisse d’artistes, d’influenceurs, de sportifs ou autre. Ainsi, il sera possible de retrouver des personnalités telles que MrBeast, Paris Hilton, Kendall Jenner ou encore Snoop Dogg, dont l’avatar, ayant le rôle de Dungeon Master, a d’ailleurs servi pour la démonstration de Mark Zuckerberg.
Notons tout de même que l’avatar, dans le projet actuel, ne parlera pas. Néanmoins, on peut imaginer que si ce projet est un succès, certaines interactions vocales pourraient être possibles à l’avenir.
Une version bêta déployée aux États-Unis
Afin d’évaluer ce projet, Meta a décidé de lancer une version bêta de cette fonctionnalité aux États-Unis. Ainsi, les utilisateurs américains pourront retrouver des personnalités comme MrBeast, Charli D’Amelio ou encore Tom Brady en tant qu’avatars de leurs « amis virtuels ».
Cependant, cette expérience ne sera pas possible en Europe pour le moment et aucune date n’est connue pour une mise à jour permettant au monde entier d’utiliser cette IA et ses possibilités de création, puisque Meta souhaite tout d’abord savoir si cette vision séduit le grand public, ou non.