iOS 10 sort pour le grand public ce Mardi 13 Septembre. Avant que certains ne s’énervent, sachez que je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’Apple fait des mises à jour dans le but premier de rendre obsolète les modèles les plus anciens et d’en vendre des nouveaux. Mais n’est-ce pas le même cinéma dans tout objet de consommation ? Plus de gadgets dans les voitures, plus d’options sur les télés, plus d’options sur les machines à cafés… La question ici n’est donc pas de savoir si la mise à jour est pertinente mais simplement de savoir si elle vaut la peine ou pas d’être faite.

iOS 10 – iPhone 6 minimum

Je dois vous avouer que je n’étais pas chaud à l’idée d’installer le dernier iOS sur mon iPhone 5S. Et ce pour la simple et bonne raison que si vous regardez bien les nouveautés sont pour la plupart destinées au 3D touch et aux écrans de taille supérieure à l’iPhone 5.

Mon article devait être un peu comme l’année passée où je vous avait fait part de mon avis sur les nouveautés qu’apportait iOS 9.  Mais le fait est, qu’en préparant cet article-ci, je me suis rendu compte qu’Apple avait mis en avant la “nouvelle” version de iMessages pour que les possesseurs d’un iPhone 5/5C ou 5S aie envie de l’installer. Résultat ? Au final je vais simplement vous faire part de certaines nouveautés vues lors de mes recherches et ce que j’en pense.

  • App Plans avec un nouveau design et qui s’ouvre au éditeurs tiers.

En gros, à présent vous allez avoir la chance d’avoir de la pub en plein milieu de votre trajet GPS, vous proposant des nuits d’hôtel, des restaurants ou tout autre magasin qui aura eu l’envie d’investir dans ce mode de communication.

  • L’app Home fait son apparition en version Apple. 

Si vous aviez peur que l’on vous vole votre iPhone pour les photos, maintenant il sera peut-être même possible aux voleurs d’ouvrir votre garage à distance ou d’allumer/éteindre vos lumières juste pour vous faire peur.

  • iMessages devient plus “complet” et s’ouvre aux éditeurs tiers.

Vous pourrez donc à présent dépenser encore de l’argent, en plus des apps dites “classiques”, pour acheter des stickers ou des petits jeux qui s’intégreront dans iMessages. Vous ne pourrez jouer qu’avec des amis détenteurs eux aussi d’un iPhone sous iOS 10 évidemment. Bien sur l’app a des options possibles de base comme le fait d’écrire “à la main”, de faire des images, messages “cachés”. Tant d’options qui peuvent s’avérer sympas mais dont on se passait très bien jusqu’à aujourd’hui. De plus, il ne me semble pas que les possesseurs d’iPhone étaient demandeurs de cela vu que What’s App, Messenger, Viber & tous les autres nous offraient déjà tout cela.

  • Apple Music fait peau neuve avec un lifting de la page d’accueil, entre-autres.

Je ne savais même pas que certaines personnes s’intéressaient à Apple Music, il me semblait que la concurrence (Spotify, Deezer & CO.) était bien loin au dessus sur le marché. Qui plus est, j’ai pu lire sur un site qui à testé iOS 10 en bêta que le fameux lifting était calculé pour la taille d’un écran d’iPhone 6… Merci pour les autres donc.

  • Les apps pre-installées pourront enfin être effacées.

Cela aurait été super si seulement les apps s’effaçait vraiment, car ici on parle simplement de pouvoir supprimer l’icône (par exemple, bourse, boussole,…). Ce qui veut dire que l’on ne gagnera pas d’espace. Dommage pour les iPhone 5C cela aurait pu être bien.

  • App Photos/Vidéos plus complète.

Là pour le coup rien à critiquer c’est cool de pouvoir faire la détection de visage pour trier automatiquement vos photos. L’idée d’éditer les vidéos me plait beaucoup aussi. C’est ce genre d’options qui me donnent envie de faire le passage mais cela ne suffit pas.

  • App Vidéos avec plus d’options, 3D Touch plus exploitée,...

sheep-eat-apple_00030236Je vais m’arrêter ici car vous l’aurez compris je ne suis pas pour cet iOS 10 qui me donne l’impression de me faire embrouiller. En préparant cet article et en mettant “presque” mon iPhone 5S à jour j’ai eu le sentiment très désagréable d’avoir en face de moi un vendeur qui me vantait un nouvel objet dont je n’ai absolument pas besoin en me disant sans cesse que je ne le regretterai pas.

Alors oui, certes, iOS 10 a l’air d’apporter un sacré paquet de nouveautés en comparaison du maigre changement d’iOS 8 vers 9. Mais je vais me répéter en disant que tout cela met en avant l’iPhone 6 au détriment des possesseurs de modèles plus anciens. Ma plus grande peur réside dans le simple fait que j’ai un iPhone 5S et que j’ai peur de le voir ralentir comme ce fut le cas avec le passage d’iOS 6 vers iOS 7 pour ceux qui avait un iPhone 4. Et je n’ai pas forcément envie de mettre à nouveau 300€ dans un iPhone SE qui aura la même tête que mon 5S juste pour qu’il tienne la route.

iOS 10 – Et du coup on fait quoi ? 

Pour ma part rien ! Je vais gentiment rester avec mon iOS 9 et je passerai au 10 lorsque je n’aurai plus le choix, c’est à dire quand l’une des applis que j’aime ne sera plus compatible avec celui-ci. Il a fallu arriver à iOS 9.3 pour que celui-ci soit plus ou moins stable et fonctionnel.

Je ne dévoile rien avec cet article, tout le monde connaît la politique Apple, moi le premier. Mais cette fois-ci j’ai l’impression qu’Apple ne se cache même plus de rendre quasi obsolètes leur smartphone après déjà 2ans.

Du coup cette année je passe mon tour. Si ça se trouve je passe à coté de bien des options qui me plairaient mais qu’à cela ne tienne, je survivrai.

Site officiel d’Apple iOS 10

Et vous, avez-vous fait la mise à jour ? Vous avez-vu des options qui me ferait changer d’avis ?

A bientot sur Sitegeek

Frédéric Perez