Accueil > Technologeek > iOS 10 sur iPhone – Apple tente le tout pour le tout.

iOS 10 sur iPhone – Apple tente le tout pour le tout.

iOS 10 sort pour le grand public ce Mardi 13 Septembre. Avant que certains ne s’énervent, sachez que je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’Apple fait des mises à jour dans le but premier de rendre obsolète les modèles les plus anciens et d’en vendre des nouveaux. Mais n’est-ce pas le même cinéma dans tout objet de consommation ? Plus de gadgets dans les voitures, plus d’options sur les télés, plus d’options sur les machines à cafés… La question ici n’est donc pas de savoir si la mise à jour est pertinente mais simplement de savoir si elle vaut la peine ou pas d’être faite.

iOS 10 – iPhone 6 minimum

Je dois vous avouer que je n’étais pas chaud à l’idée d’installer le dernier iOS sur mon iPhone 5S. Et ce pour la simple et bonne raison que si vous regardez bien les nouveautés sont pour la plupart destinées au 3D touch et aux écrans de taille supérieure à l’iPhone 5.

Mon article devait être un peu comme l’année passée où je vous avait fait part de mon avis sur les nouveautés qu’apportait iOS 9.  Mais le fait est, qu’en préparant cet article-ci, je me suis rendu compte qu’Apple avait mis en avant la “nouvelle” version de iMessages pour que les possesseurs d’un iPhone 5/5C ou 5S aie envie de l’installer. Résultat ? Au final je vais simplement vous faire part de certaines nouveautés vues lors de mes recherches et ce que j’en pense.

  • App Plans avec un nouveau design et qui s’ouvre au éditeurs tiers.

En gros, à présent vous allez avoir la chance d’avoir de la pub en plein milieu de votre trajet GPS, vous proposant des nuits d’hôtel, des restaurants ou tout autre magasin qui aura eu l’envie d’investir dans ce mode de communication.

  • L’app Home fait son apparition en version Apple. 

Si vous aviez peur que l’on vous vole votre iPhone pour les photos, maintenant il sera peut-être même possible aux voleurs d’ouvrir votre garage à distance ou d’allumer/éteindre vos lumières juste pour vous faire peur.

  • iMessages devient plus “complet” et s’ouvre aux éditeurs tiers.

Vous pourrez donc à présent dépenser encore de l’argent, en plus des apps dites “classiques”, pour acheter des stickers ou des petits jeux qui s’intégreront dans iMessages. Vous ne pourrez jouer qu’avec des amis détenteurs eux aussi d’un iPhone sous iOS 10 évidemment. Bien sur l’app a des options possibles de base comme le fait d’écrire “à la main”, de faire des images, messages “cachés”. Tant d’options qui peuvent s’avérer sympas mais dont on se passait très bien jusqu’à aujourd’hui. De plus, il ne me semble pas que les possesseurs d’iPhone étaient demandeurs de cela vu que What’s App, Messenger, Viber & tous les autres nous offraient déjà tout cela.

  • Apple Music fait peau neuve avec un lifting de la page d’accueil, entre-autres.

Je ne savais même pas que certaines personnes s’intéressaient à Apple Music, il me semblait que la concurrence (Spotify, Deezer & CO.) était bien loin au dessus sur le marché. Qui plus est, j’ai pu lire sur un site qui à testé iOS 10 en bêta que le fameux lifting était calculé pour la taille d’un écran d’iPhone 6… Merci pour les autres donc.

  • Les apps pre-installées pourront enfin être effacées.

Cela aurait été super si seulement les apps s’effaçait vraiment, car ici on parle simplement de pouvoir supprimer l’icône (par exemple, bourse, boussole,…). Ce qui veut dire que l’on ne gagnera pas d’espace. Dommage pour les iPhone 5C cela aurait pu être bien.

  • App Photos/Vidéos plus complète.

Là pour le coup rien à critiquer c’est cool de pouvoir faire la détection de visage pour trier automatiquement vos photos. L’idée d’éditer les vidéos me plait beaucoup aussi. C’est ce genre d’options qui me donnent envie de faire le passage mais cela ne suffit pas.

  • App Vidéos avec plus d’options, 3D Touch plus exploitée,...

sheep-eat-apple_00030236Je vais m’arrêter ici car vous l’aurez compris je ne suis pas pour cet iOS 10 qui me donne l’impression de me faire embrouiller. En préparant cet article et en mettant “presque” mon iPhone 5S à jour j’ai eu le sentiment très désagréable d’avoir en face de moi un vendeur qui me vantait un nouvel objet dont je n’ai absolument pas besoin en me disant sans cesse que je ne le regretterai pas.

Alors oui, certes, iOS 10 a l’air d’apporter un sacré paquet de nouveautés en comparaison du maigre changement d’iOS 8 vers 9. Mais je vais me répéter en disant que tout cela met en avant l’iPhone 6 au détriment des possesseurs de modèles plus anciens. Ma plus grande peur réside dans le simple fait que j’ai un iPhone 5S et que j’ai peur de le voir ralentir comme ce fut le cas avec le passage d’iOS 6 vers iOS 7 pour ceux qui avait un iPhone 4. Et je n’ai pas forcément envie de mettre à nouveau 300€ dans un iPhone SE qui aura la même tête que mon 5S juste pour qu’il tienne la route.

iOS 10 – Et du coup on fait quoi ? 

Pour ma part rien ! Je vais gentiment rester avec mon iOS 9 et je passerai au 10 lorsque je n’aurai plus le choix, c’est à dire quand l’une des applis que j’aime ne sera plus compatible avec celui-ci. Il a fallu arriver à iOS 9.3 pour que celui-ci soit plus ou moins stable et fonctionnel.

Je ne dévoile rien avec cet article, tout le monde connaît la politique Apple, moi le premier. Mais cette fois-ci j’ai l’impression qu’Apple ne se cache même plus de rendre quasi obsolètes leur smartphone après déjà 2ans.

Du coup cette année je passe mon tour. Si ça se trouve je passe à coté de bien des options qui me plairaient mais qu’à cela ne tienne, je survivrai.

Site officiel d’Apple iOS 10

Et vous, avez-vous fait la mise à jour ? Vous avez-vu des options qui me ferait changer d’avis ?

A bientot sur Sitegeek

Frédéric Perez

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Oculus Go

Test | Oculus Go – Le Rift du pauvre destiné au grand public

Test | L'Oculus Go, version automne de la réalité virtuelle, pourra-t-elle séduire le grand public auquel elle s'adresse clairement ? Pas sûr...

Test | Prizm – Le lecteur de WebRadio qui est un peu en retard ?

Test | Prizm - Au vu du talent des créateurs j'aurais tellement aimé adoré cet objet mais au final en pratique il s'avère plutôt dépassé

4 commentaires

  1. Merci Apple qui vient de me bloquer à IOS 9.3.5 avec mon Ipad mini wifi + cellulaire. Pas compatible qu’ils disent ! Alors que l’Ipad 1 (premier modèle et plus vieux) est passé tout seul à IOS 10 !

    Comme si l’on vous disait que vous pouvez changer les pneus sur votre voiture de 50 ans et pas sur celle de 2 ans !!!

    On marche sur la tête.

    L’art et la manière de rendre obsolète un appareil vendu fort cher… et en très bon état de fonctionnement.

    Vivement que la Pomme se fasse croquer car ils ne respectent même pas ceux qui les font vivre !!!!

  2. Au détriment de rien du tout. Personne n’est obligé de mettre à jour! pour ma part le bond en avant de IOS 10 par rapport au 9 sur mon 6S est carrément top! Il est bien évident que Apple, marque commerciale, éditeur de logiciel ET fabricant de son propre hardware mènera une politique liée au renouvellement du parc, et orientée s’ils le peuvent vers une réduction drastique de la fragmentation des appareils (formats ecran).
    Ce n’est pas une entreprise de charité ni philantropie.

    La course en avant des OS toujours plus gourmands en ressource ne date pas d’hier. Les éditeurs de jeu ne se gênent pas non plus pour mettre sur le marché des produits nécessitant toujours plus de ressources, et c’est me semble-t-il rentré dans les moeurs. Essayez de faire tourner windows 10 sur un 486SX….
    Il est tout à fait possible aujourd’hui de continuer d’utiliser un 3GS pour téléphoner ou accomplir les fonctions essentielles d’un téléphone (et c’est mon second portable pour ma part) et les MAJ ont été bloquées à IOS6 afin justement de ne pas briquer ce genre d’appareil avec un OS bien trop puissant le rendant inutilisable. Ils ne se sont jamais caché certes, mais n’ont jamais non plus fait quoique ce soit pour prévenir les utilisateurs d’anciennes machines de continuer de les utiliser.. Perso je les trouve même sacrément résistantes au temps comparé à d’autres marques Android qui pour le coup ne m’auront pas tenu 2 ans (Samsung S3 par exemple)…

    Je ne comprend pas bien ce faux procès. Mon fils a installé IOS10 sur son 5C et en est très content. il est toutefois conscient que son appareil n’est pas un 6S ou un 7 et que forcément sur un plan technique il ne pourra bénéficier de toutes les recentes innovations (3D touch etc…)

    Testez donc IOS10 dans son réel élément et sur les appareils pour qui il a été réellement élaboré (c’est un secret pour personne) et vous verrez que le bond technologique est réellement grand par rapport à l’ancienne version. Que ces nouvelles trouvailles tech donnent envie de passer au 6S voire au 7 est me semble-t-il ce que l’on peut attendre de toute marque commerciale vouée au profit. Encore heureux, personne n’est obligé ni d’acheter, ni mettre à jour!

    Cdt

  3. Je ne sais pas s’il est compatible pour les tablettes iPad… J’ai l’iPad “Air” et je suis toujours sous iOS 8 ; )
    Pcq effectivement c’est jamais mieux après… et c’est un peu pareil malheureusement avec les OS de leur ordinateur qui sont dit en passant sont à chaque fois plus cher pour proposer moins de trucs réellement utile…

    Cela devient un peu pénible quand même : (

    • Bonjour,

      Pour les iPad l’iOS 10 est compatible seulement à partir de la 4ème génération d’iPad. De mon coté j’ai un iPad 2 (ceux qui avaient encore la fiche comme l’iPhone 4) et il est sous iOS 9, c’est lent comme c’est pas permis. Pour l’iPad Air je pense que iOS 10 ne sera pas un problème car il ne doit pas être beaucoup plus gourmand que l’iOS 9. Donc si après un moment l’une des fonctionnalités vous plaît je dirais pourquoi pas.

      Mais il y à de fortes chances qu’avec iOS 11 l’iPad AIR premier du nom risque fort d’être juste niveau processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.