Ça y est! Depuis le 16/09 l’iOS 9 est disponible pour le public depuis l’iPhone 4S et plus et l’iPad 2 et plus. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de l’installer? D’habitude j’attends toujours un moment avant d’installer un nouvel OS pour être sûr que tous les “pressés” me diront les bugs qu’ils rencontrent ou alors j’attendrai même iOS 9.0.1 pour être sûr. Mais cette fois-ci je me suis dit que j’allais me sacrifier pour ceux qui, comme moi, recherchent sur le net des tests.

iOS 9 – des nouveautés mais pas toujours visibles

Du côté des nouveautés, en voici quelques-unes en vrac et ce que j’en pense:

  • Clavier tactile retravaillé

A présent lorsque vous écrivez en minuscules le clavier s’affiche vraiment en minuscules, c’est pas grand-chose mais c’est toujours mieux.

iOS 9 - Petit changement dans le clavier

  • L’appli plans qui prend en charge les transports en commun et qui améliore les modifications de trajet si elle constate du trafic.

C’est bien gentil mais quand on sait que les seules villes européennes à profiter des transports c’est Londres et Berlin ça fait une belle jambe au reste de l’Europe.

  • Le Spotlight qui devient plus “intelligent” en vous faisant des propositions qui seront plus adaptées au moment de la journée ou à vos habitudes de déplacement et autres recherches sur le net.

Personnellement je ne suis pas parano mais ça me fait déjà bizarre quand Google me propose “combien de farine pour les crêpes” alors que j’ai juste toucher la touche “C”. Alors d’imaginer que mon iPhone enregistre tous mes faits et gestes pour mieux me proposer ou trouver une boulangerie… Bof bof.

  • Multi App plus rapide et possibilité d’ouvrir deux app en même temps sur l’écran.

Pour le coup je n’ai pas pu tester cette option car seuls les propriétaires d’iPhone 6S minimum profiteront de cette accélération et l‘iPad Air 2 quant à lui sera le premier à pouvoir profiter du fait d’ouvrir deux app en même temps, ce qui pourrait être utile par exemple pour payer ses factures tout en voyant le mail avec les infos nécessaires.

iOS 9 - Enfin un multi tache

iOS 9 – Enfin un multi tache

  • Sécurité améliorée avec code à 6 chiffres.

Mouais. J’appelle pas ça une nouveauté quand on sait qu’il était déjà possible de créer un code dit “compliqué” qui pouvait même être du texte. Mais pourquoi pas.

  • Amélioration de l’autonomie de la batterie d’1h et nouvelle option “économie d’énergie”

Pour ce qui est de l’heure supplémentaire difficile de bien se rendre compte, pour moi ça voudrait dire que je ne devrai brancher tous les jours mon iPhone que vers 23h au lieu de 22. Quant à l’option “économie d’énergie” elle supprime certaines choses énergivores pour limiter la vitesse de déchargement entre 20 et 0%. En soi on pouvait le faire avant mais c’est sympa d’avoir un bouton qui coupe tout en une fois. Par contre ne vous attendez pas à la solution miracle qui ferait que vous pouvez à nouveau jouer deux heures à Candy Crush, le mieux restant toujours de chipoter le moins possible jusqu’à la possibilité de recharger.

iOS 9 - Un nouveau mode économie d'énergie

iOS 9 – Un nouveau mode économie d’énergie

  • Nouvelle version de l’app “Notes”

Là pour le coup c’est vraiment sympa! Car le fait de pouvoir, par exemple, faire une liste de course/choses à faire avec des cases à cocher, personnellement je l’attendais. Pour le fait de pouvoir dessiner/écrire c’est anecdotique vu la taille de l’écran mais cela a le mérite d’exister.

iOS 9 - Une app Notes repensée

iOS 9 – Une app Notes repensée

  • Recherche dans les mails améliorée

Effectivement lorsque vous ferez une recherche dans vos mails (avec l’app d’Apple of course) vous verrez à présent de façon plus clair les résultats de la dite recherche qui vous montrera les destinataires, contenu et autres résultats.

  • Plus léger en espace (1,3Gb) pour les iPhone de petite capacité

Pour ceux qui ont par exemple un iPhone 5C (disposant de 5Gb d’espace libre) le moindre méga que l’on pourrait économiser est forcément la bienvenue mais en l’occurrence en faisant la mise à jour de l’iPhone 5C j’ai perdu 400Mb!!! Bonjour l’arnaque!

iOS 9 - Un gain de place pas si évident que cela

iOS 9 – Un gain de place pas si évident que cela

Vous verrez aussi d’autres choses que je n’ai pas mises ici comme l’app “Mes Amis” qui permet apparemment de savoir en temps réel où sont les amis iOS ou des modifications visuelles dans l’app photos ou lors de l’écriture de messages…

iOS 9 – Des bugs ou pas?!

Lorsque j’ai installé iOS 9 sur mon 5S j’ai eu une belle frayeur car je ne pouvais plus faire de vidéos, la mise au point ne cessait pas de faire auto-focus sans jamais me laisser appuyer sur “Start”, cela s’est heureusement corrigé après un simple redémarrage. Pour le reste, et sur le 5C je n’ai, pour l’instant, rien constaté mais je n’hésiterai pas à faire un update ici-même si tel était le cas.

En résumé, à moins que dans les jours à venir le net déborde tout d’un coup de bugs sur ce nouvel OS ou que les diverses “nouveautés” ne vous intéressent pas vraiment, je pense malgré tout que cela peut valoir la peine de faire la mise à jour vers iOS 9 pour les iPhone à partir du 5 et les iPad à partir du 3, pour l’iPhone 4S et l’iPad 2 je suis pas certain que cela soit judicieux en termes de rapidité de réaction.

Site officiel

Et vous avez-vous fait la mise à jour ? Des commentaires à partager avec nous ?

A bientot sur Sitegeek

Fred