Accueil > Technologeek > iOS 9 sur iPhone – Faut-il ou pas l’installer?
Apple iOS 9

iOS 9 sur iPhone – Faut-il ou pas l’installer?

Ça y est! Depuis le 16/09 l’iOS 9 est disponible pour le public depuis l’iPhone 4S et plus et l’iPad 2 et plus. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de l’installer? D’habitude j’attends toujours un moment avant d’installer un nouvel OS pour être sûr que tous les “pressés” me diront les bugs qu’ils rencontrent ou alors j’attendrai même iOS 9.0.1 pour être sûr. Mais cette fois-ci je me suis dit que j’allais me sacrifier pour ceux qui, comme moi, recherchent sur le net des tests.

iOS 9 – des nouveautés mais pas toujours visibles

Du côté des nouveautés, en voici quelques-unes en vrac et ce que j’en pense:

  • Clavier tactile retravaillé

A présent lorsque vous écrivez en minuscules le clavier s’affiche vraiment en minuscules, c’est pas grand-chose mais c’est toujours mieux.

iOS 9 - Petit changement dans le clavier

  • L’appli plans qui prend en charge les transports en commun et qui améliore les modifications de trajet si elle constate du trafic.

C’est bien gentil mais quand on sait que les seules villes européennes à profiter des transports c’est Londres et Berlin ça fait une belle jambe au reste de l’Europe.

  • Le Spotlight qui devient plus “intelligent” en vous faisant des propositions qui seront plus adaptées au moment de la journée ou à vos habitudes de déplacement et autres recherches sur le net.

Personnellement je ne suis pas parano mais ça me fait déjà bizarre quand Google me propose “combien de farine pour les crêpes” alors que j’ai juste toucher la touche “C”. Alors d’imaginer que mon iPhone enregistre tous mes faits et gestes pour mieux me proposer ou trouver une boulangerie… Bof bof.

  • Multi App plus rapide et possibilité d’ouvrir deux app en même temps sur l’écran.

Pour le coup je n’ai pas pu tester cette option car seuls les propriétaires d’iPhone 6S minimum profiteront de cette accélération et l‘iPad Air 2 quant à lui sera le premier à pouvoir profiter du fait d’ouvrir deux app en même temps, ce qui pourrait être utile par exemple pour payer ses factures tout en voyant le mail avec les infos nécessaires.

iOS 9 - Enfin un multi tache
iOS 9 – Enfin un multi tache
  • Sécurité améliorée avec code à 6 chiffres.

Mouais. J’appelle pas ça une nouveauté quand on sait qu’il était déjà possible de créer un code dit “compliqué” qui pouvait même être du texte. Mais pourquoi pas.

  • Amélioration de l’autonomie de la batterie d’1h et nouvelle option “économie d’énergie”

Pour ce qui est de l’heure supplémentaire difficile de bien se rendre compte, pour moi ça voudrait dire que je ne devrai brancher tous les jours mon iPhone que vers 23h au lieu de 22. Quant à l’option “économie d’énergie” elle supprime certaines choses énergivores pour limiter la vitesse de déchargement entre 20 et 0%. En soi on pouvait le faire avant mais c’est sympa d’avoir un bouton qui coupe tout en une fois. Par contre ne vous attendez pas à la solution miracle qui ferait que vous pouvez à nouveau jouer deux heures à Candy Crush, le mieux restant toujours de chipoter le moins possible jusqu’à la possibilité de recharger.

iOS 9 - Un nouveau mode économie d'énergie
iOS 9 – Un nouveau mode économie d’énergie
  • Nouvelle version de l’app “Notes”

Là pour le coup c’est vraiment sympa! Car le fait de pouvoir, par exemple, faire une liste de course/choses à faire avec des cases à cocher, personnellement je l’attendais. Pour le fait de pouvoir dessiner/écrire c’est anecdotique vu la taille de l’écran mais cela a le mérite d’exister.

iOS 9 - Une app Notes repensée
iOS 9 – Une app Notes repensée
  • Recherche dans les mails améliorée

Effectivement lorsque vous ferez une recherche dans vos mails (avec l’app d’Apple of course) vous verrez à présent de façon plus clair les résultats de la dite recherche qui vous montrera les destinataires, contenu et autres résultats.

  • Plus léger en espace (1,3Gb) pour les iPhone de petite capacité

Pour ceux qui ont par exemple un iPhone 5C (disposant de 5Gb d’espace libre) le moindre méga que l’on pourrait économiser est forcément la bienvenue mais en l’occurrence en faisant la mise à jour de l’iPhone 5C j’ai perdu 400Mb!!! Bonjour l’arnaque!

iOS 9 - Un gain de place pas si évident que cela
iOS 9 – Un gain de place pas si évident que cela

Vous verrez aussi d’autres choses que je n’ai pas mises ici comme l’app “Mes Amis” qui permet apparemment de savoir en temps réel où sont les amis iOS ou des modifications visuelles dans l’app photos ou lors de l’écriture de messages…

iOS 9 – Des bugs ou pas?!

Lorsque j’ai installé iOS 9 sur mon 5S j’ai eu une belle frayeur car je ne pouvais plus faire de vidéos, la mise au point ne cessait pas de faire auto-focus sans jamais me laisser appuyer sur “Start”, cela s’est heureusement corrigé après un simple redémarrage. Pour le reste, et sur le 5C je n’ai, pour l’instant, rien constaté mais je n’hésiterai pas à faire un update ici-même si tel était le cas.

En résumé, à moins que dans les jours à venir le net déborde tout d’un coup de bugs sur ce nouvel OS ou que les diverses “nouveautés” ne vous intéressent pas vraiment, je pense malgré tout que cela peut valoir la peine de faire la mise à jour vers iOS 9 pour les iPhone à partir du 5 et les iPad à partir du 3, pour l’iPhone 4S et l’iPad 2 je suis pas certain que cela soit judicieux en termes de rapidité de réaction.

Site officiel

Et vous avez-vous fait la mise à jour ? Des commentaires à partager avec nous ?

A bientot sur Sitegeek

Fred

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Peut-on espionner un téléphone portable à distance sans installer de logiciel ?

Dans une relation amoureuse, il n’y a rien de pire que de s’engager et de …

Tendances tech : « gadget » ou indispensable ?

Ce qui est fantastique avec le secteur des nouvelles technologies, c’est l’imagination de certains constructeurs …

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Je possède un 5C n’ayant jamais eu de soucis j’ai donc installé ios9. Malheureusement je suis déçu. Lors de l’installation elle ne s’est pas faite correctement. La barre se remplis et juste un peu la fin bah il s’éteint et ne se reconnecte pas et ne se rallume pas. Alors que normalement se remplis et une nouvelle barre s’affiche avant le redémarrage du téléphone. Après de la patience et en le forçant (en général plus d’une heure) j’arrive enfin à le redémarrer et à l’utilisé malheureusement plusieurs bug que je n’arrive pas à corriger. Je ne peux plus prendre de photo via l’apps appareil photo mais je peux faire des vidéos. En mode verrouillé, si je reçoit un message ou une notification j’ai l’écran qui s’allume mais reste noir. Si je l’éteint et le redemarre ou essaye de le restaurer bah même problème.

  2. bonjour à vous
    pour ma part je suis dégouté et en colère d’avoir fait la mise à jour Ios9.1 sur mon 4S!
    Depuis ma batterie se coupe tout le temps alors qu’elle est encore chargée ! c’est une horreur !
    Tout ça pour que l’on rachète un nouveau téléphone ! je trouve cela lamentable !!
    je n’aurais jamais du la faire cette saleté de mise à jour !! j’etais bien mieux avec la version 7 !

  3. Lol bien sur que non le seul ajout de cette os c’est de faire ramer encore plus le téléphone !!! et surtout si on la met pas on ne pourra bientôt plus utiliser iMessage et les saloperies d’apple …

    Sérieux ca fait 6 ans que apple nous la met bien profond sans vaseline, et les gens continue à aduler cette marque … le bons sens a t’il disparu ??? comment peut on encore faire la promo de ce genre de produit qui n’a qu’un seul et unique but :

    NOUS PRENDRE POUR LES CONS QU’ON EST ET SURTOUT PRENDRE NOTRE ARGENT !!!

    Faut pas avoir de cerveaux pour investir 1200 euros dans un téléphone … un téléphone purée non mais ouvrez les yeux. Mais non tous une bande de frimeur juste pour se la péter !!! #idiocracy

    J’ai honte de faire parti d’une humanité aussi débile, j’oserai même dire qu’on est probablement la génération humaine la plus stupide de tous les temps !!!

    Le jour ou apple disparaitra, le monde de l’informatique et l’humanité arrivera ptet à évoluer dans le bon sens !!!

    • Bonjour John,

      Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’Apple joue la consommation mais il ne sont malheureusement pas les seuls si tu regarde bien Samsung sort smartphone sur smartphone et au même prix que chez Apple. De mon côté je suis pour l’achat en occasion ce qui fait que je n’ai jamais acheté un smartphone plus cher que 250€.

      Mais forcément quand on est un tant soit peu geek comme le site ici le veux on aime ne fusse qu’un peu toutes ces choses.

      Bien à toi.

      Frédéric.

    • Tu as raison mais il y a suffisamment de concurrents maintenant pour que chacun y trouve son compte. Pour l’instant, je trouve que l’iPad n’a rien d’aussi bons chez les autres marques, en prenant compte la qualité de l’écran et l’autonomie. J’espère que ça changera, je préfère largement Android

  4. Pour ma part, ila plus belle fonctionnalité que j’attends depuis l’iPad 1 qu’on retrouve dans cette version c’est la gestion de plusieurs profils utilisateurs. Je vais enfin pouvoir configurer l’iPad pour moi, ma femme et plus tard pour la petite afin de ne plus mélanger toutes ces applications et pouvoir chacun utiliser FB, GMAIL, etc… :-)
    La fonction retour “Retour en arrière”, comme on la retrouve partout sur Android, risque aussi de me réconcilier un un peu avec cet environnement car utiliser le bouton “home” me rendait fou.

    Impatient de tester tout ça, j’attends un peu aussi …

  5. Bah, ça me fait penser que je suis toujours à iOS7 sur mon iPad Air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.