Comment s’est formé notre soleil ? Plusieurs théories ont été formulées sur le sujet, mais ce nouveau cliché fourni par le télescope James Webb va sûrement apporter les meilleures réponses.
James Webb était considéré à ses débuts comme le projet spatial le plus ambitieux du 21e siècle. Pour sa première année de photographie, le télescope affiche clairement un bilan plus que positif. Justement, pour fêter cet anniversaire, il nous offre un cliché spectaculaire de la formation de plusieurs étoiles.
Cinquante étoiles naissantes
L’image est à couper le souffle selon les scientifiques en charge du projet James Webb. Elle représente cinquante étoiles naissantes d’une taille similaire à notre Soleil, vu comme un cocon de poussière et des jets d’hydrogène rouges. C’est dans le nuage de gaz Rho Ophiuchi, une région de formation d’étoiles située à 390 années-lumière de nous, que la photo a été prise. D’après Klaus Pontoppidan, responsable du programme au Space Telescope Science Institute, notre Soleil est passé par une étape similaire lors de sa formation.
Une image invisible pour un œil humain
L’image dévoilée sur le site officiel de la Nasa est en réalité une représentation recolorée pour nos yeux humains. En effet, l’image d’origine est complètement sombre. C’est en effet la particularité du télescope James Webb, il peut capter la lumière infrarouge. Dans le vide sidéral, cette lumière a l’avantage de mieux voyager. Voilà pourquoi les télescopes traditionnels n’ont jamais pu capturer des images aussi lointaines.
Un an qui a permis de mieux comprendre le cosmos
C’est vers la fin de l’année 2021 que le télescope James Webb a été lancé, dans le cadre du projet le plus ambitieux du 21e siècle selon les observateurs. Le projet a couté plus de 10 milliards de dollars. En orbite au point de Lagrange 2 situé à 1,5 million de kilomètres de la surface de la Terre, le télescope a pour mission d’observer les planètes en dehors du système solaire. Il doit également donner des réponses aux questions sur l’apparition des premières galaxies, il y a plus de 13 milliards d’années. Pour sa première année de photo, il a déjà « transformé la vision que l’humanité a du cosmos », selon les termes de Bill Nelson, le patron de la Nasa.