Dans les pays développés d’Asie ainsi qu’aux États-Unis, l’introduction des codes QR sur les tombes ne surprend plus personne. Plus qu’un simple design sur des plaques funèbres, cette technologie permet d’accéder à de nombreuses informations. Le point sur cette petite innovation.

Pourquoi mettre un code QR sur une plaque funéraire ?

La digitalisation du savoir touche à présent tous les domaines de notre vie. Aussi, elle s’invite désormais dans le secteur funéraire, sous la forme de QR code incrusté sur les plaques funéraires. Ce QR code, ou code barre, permet en fait d’accéder à différentes informations. Cela se fait par la capture de la plaque funéraire en photo, puis l’introduction de son code QR dans une application dédiée. En quelques secondes, l’existence antérieure du défunt se révèle à vous, vous permettant de revoir la personne que vous connaissiez encore une fois via des photos, des vidéos ou encore des textes. En effet, si cette personne était poète, le code QR peut vous autoriser l’accès aux récits écrits qu’il estimait, par exemple. En somme, on peut dire que ce type de code sur les plaques funéraires constitue l’ultime manière d’honorer un être cher pour l’éternité. De plus, cette fonction digitale protège les souvenirs de toute perte ou oubli.

Aussi, si cette mode a commencé en Amérique et en Asie, on peut voir que les codes QR couvrent de plus en plus les plaques funéraires françaises. Plusieurs sites web, dont https://www.plaquedeces.fr , offrent cette opportunité à leurs clients désirant revivre la mémoire d’un proche à chaque visite. Naturellement, l’accès à ces informations délicates demeure réservé à l’entourage du défunt. C’est ainsi que les plaques funéraires « high tech » veillent à conserver la vie privée d’un individu décédé.

Le code QR permet via une photo smartphone, d'être redirigé sur une page Internet

Le code QR permet via une photo smartphone, d’être redirigé sur une page Internet

Composition des plaques funéraires à code QR

Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, la conception de ce type de plaques funéraires ne diffère pas des plaques de décès traditionnelles. De ce fait, elles sont généralement faites de marbre, de plexiglas ou de granite. Le code QR est ensuite forgé sur un coin de la plaque ou au centre si vous le désirez. Et en ce qui concerne les informations du défunt ? La présentation de celles-ci s’effectue selon vos préférences. Vous pouvez en effet les faire graver sur la plaque ou choisir de les garder privées, uniquement accessibles par le biais du QR code.

Les cimetières bientôt modernisés avec les QR Code?

Les cimetières bientôt modernisés avec les QR Code?

Les plaques de décès : entre lois et limites

Comme toute nouveauté numérique, l’introduction des codes QR dans le monde funéraire se heurte à la juridiction. Alors que l’idée de tout savoir sur une personne depuis le pied de sa tombe est idéale, il n’empêche qu’elle a quelques bémols. Par exemple, la loi française proclame clairement que seule la mairie peut autoriser le dépôt d’une plaque funéraire. Pour certains, le concept du code QR sur ces plaques semble enfreindre cette loi. Heureusement, le gouvernement paraît agir pour lever le flou sur les limites. On peut espérer que la législation des plaques funéraires à QR code pourra, d’ici quelques années, suivre le développement numérique du secteur.

Lire aussi :
Le futur du casino en ligne, repose-t-il dans la réalité virtuelle ?

Alors, ça vous semble être une bonne idée ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen