Le navigateur web DuckDuckGo, axé sur la protection de la vie privée, est désormais disponible sur tous les grands systèmes d’exploitation du marché.
Le navigateur web de DuckDuckGo est enfin disponible sur les PC Windows. Environ neuf mois après avoir lancé officiellement son navigateur desktop pour macOS, la société qui propose le moteur de recherche du même nom axé sur la protection des données et l’anonymat sur la toile propose un produit similaire aux utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft. Avec ce dernier ajout, le navigateur web est désormais disponible sur toutes les plateformes desktop et mobile majeures.
Rendre la navigation web plus simple et plus privée
Le navigateur web DuckDuckGo ressemble et fonctionne comme ses concurrents Google Chrome ou Microsoft Edge, mais propose quelques fonctionnalités qui lui sont propres et notamment son fameux « Duck Player ». Ce dernier vous permet de visionner des vidéos YouTube dans une fenêtre autonome et supprime tout ciblage publicitaire, tout suivi et toute recommandation.
Windows users, this one’s for you! 🙌
Starting today, our desktop browser for Windows is officially in public beta – no invite codes, no waiting list, just a fast, lightweight browser that makes the Internet less creepy and less cluttered. https://t.co/3YgjJJZCKd
— DuckDuckGo (@DuckDuckGo) June 22, 2023
Le moteur de recherche DuckDuckGo est évidemment utilisé par défaut lorsque vous installez le navigateur, mais vous pouvez le modifier si, pour une raison ou une autre, vous tenez beaucoup à la confidentialité de votre navigateur, mais pas à celle de vos recherches. Cette version Windows du navigateur web repose elle-même sur la technologie Microsoft Edge WebView2 et utilise le même moteur de rendu Blink que la plupart des autres navigateurs.
En ajoutant le système d’exploitation de Microsoft à son arc, DuckDuckGo dispose désormais d’un navigateur multiplateforme solide qui peut vraiment rivaliser avec ses concurrents. En effet, le navigateur fonctionne désormais sous iOS, Android, Mac et Windows, ce qui vous permet de protéger vos données partout où vous naviguez. L’application Windows est encore en version bêta et il lui manque quelques fonctionnalités, notamment la prise en charge des extensions, mais la société assure que son navigateur sera mis à jour rapidement.
DuckDuckGo est encore principalement connu comme un moteur de recherche, mais son PDG Gabriel Weinberg indique que la vision de l’entreprise est plus large que cela : « Le moteur de recherche à lui seul ne résout pas tous les problèmes de confidentialité qui préoccupent les internautes, comme les publicités intrusives, le ciblage inquiétant ou les personnes qui s’emparent de vos informations personnelles. La recherche est une partie importante, mais beaucoup de traqueurs se cachent derrière les sites web ». Selon lui, la solution la plus complète pour aider les internautes à naviguer sur le web de manière plus privée est de créer un navigateur web.
Don't like being tracked online? We now have an everyday browser for Mac, Windows, iOS, and Android, with our private search engine built in, along with tracker blocking, email protection, and more — for free! Get it in the app store or at: https://t.co/giC4a6p2ug
— DuckDuckGo (@DuckDuckGo) June 28, 2023
Gabriel Weinberg estime également que le fossé entre les navigateurs et les moteurs de recherche est en train de disparaître. Par exemple, si vous souhaitez le meilleur de Bing, vous utilisez Microsoft Edge, si vous souhaitez la meilleure expérience Google, vous optez pour Chrome. Les développeurs de navigateurs web associent de plus en plus étroitement leurs services à leurs applications et rendent le changement de navigateur de plus en plus compliqué. L’ambition de DuckDuckGo est de développer un navigateur web à la fois plus simple et plus privé, mais aussi plus riche en fonctionnalités.