Le navigateur Internet DuckDuckGo, du même nom que le moteur de recherche orienté sur la confidentialité, débarque sur macOS.
L’application de navigation Web axée sur la confidentialité des données de DuckDuckGo est disponible en version bêta sur macOS. Néanmoins, vous devrez d’abord rejoindre une liste d’attente privée pour y accéder avant que le programme ne s’ouvre à tous. Tout comme l’application mobile pour iOS et Android, DuckDuckGo pour Mac utilise le moteur de recherche du même nom par défaut. Le navigateur bloque automatiquement les traqueurs Web et est livré avec le fameux bouton “Fire” qui efface votre historique de navigation et vos onglets en un seul clic.
Un navigateur Web sûr et performant
L’application de navigation DuckDuckGo pour mac OS contient également une nouvelle fonctionnalité qui va tenter de bloquer les pop-ups de consentement des cookies qui apparaissent lorsque vous ouvrez un site Web pour la première fois. DuckDuckGo précise que cette nouvelle fonctionnalité réussit pour le moment à les faire disparaître sur 50 % des sites Internet ou sélectionne automatiquement l’option qui bloque ou minimise les cookies qui vous suivent. À mesure que la version bêta progressera, la couverture augmentera de manière significative.
Vous avez également accès à un tableau de bord de confidentialité qui apparaît sur la page d’accueil du navigateur. Il fonctionne un peu comme le rapport de confidentialité sur la page d’accueil du navigateur Safari d’Apple, mais au lieu de simplement montrer combien de traqueurs il a bloqués, il décompose le suivi par site visité et vous permet d’effacer les données sur chacun d’eux. De plus, l’application DuckDuckGo ne chargera pas le contenu sur des sites qui placent des traqueurs dans du contenu intégré (par exemple Facebook), il affichera à la place une notification qui vous avertira du suivi et vous demandera si vous souhaitez poursuivre.
Les autres fonctionnalités incluent un gestionnaire de mots de passe intégré (qui devrait également arriver sur l’application mobile) et la possibilité d’importer vos mots de passe, votre historique de navigation et vos signets à partir d’autres navigateurs. DuckDuckGo précise qu’il stocke vos signets, votre historique et vos mots de passe localement, et que la société ne peut pas accéder à ces informations. On retrouve également l’outil Smarter Encryption qui vous dirige vers des sites qui utilisent plus souvent des connexions HTTPS cryptées.
DuckDuckGo pour Mac ne repose pas sur un navigateur existant. Il est conçu à partir du moteur de rendu WebKit utilisé par Safari. DuckDuckGo assure que son navigateur est plus rapide que Google Chrome « sur certaines performances graphiques » et qu’il utilise beaucoup moins de ressources (RAM).
Pour vous inscrire sur la liste d’attente de la bêta, vous devez passer par la dernière version de l’application mobile DuckDuckGo. Allez dans Paramètres et sélectionnez l’option DuckDuckGo pour Desktop dans la section Confidentialité. Attendez ensuite de recevoir une notification dans l’application mobile qui contiendra un code d’invitation et un lien que vous pourrez utiliser pour télécharger le navigateur sur votre Mac.