Lenovo dévoile un laptop sans écran, mais avec un vidéoprojecteur intégré.
Le concept de Lenovo est baptisé Mozi, et il a notamment gagné le Red Dot Design Award 2022. Ce prix récompense les meilleures nouveautés en matière de Design. Cependant, l’appareil est tellement novateur qu’on a du mal à le catégoriser: s’agit-il d’un ordinateur portable ou bien d’un vidéoprojecteur ?
Un concept novateur
Avec Mozi, la marque chinoise a pris le parti de se passer d’écran. Le PC se présente comme un châssis regroupant un clavier rétractable et un vidéo projecteur. Ce dernier remplace donc l’habituelle dalle des laptops. Vu le design, on imagine qu’il suffit de déplier le clavier et d’activer le projecteur pour utiliser l’appareil.
Le tout se veut compact, toutefois on s’éloigne de la philosophie de base d’un ordinateur portable. En effet, il faut chercher une surface d’affichage compatible à chaque fois qu’on l’utilise. Impossible donc d’utiliser le Mozi pour travailler dans le café du coin.
Sera-t-il commercialisé ?
La description officielle du produit indique que « Mozi est un ordinateur portable intelligent qui affiche l’image par projection avec un faible taux de lumière bleue ». Toujours selon la page dédiée, le PC dispose d’un « écran séparé » sur lequel le contenu est projeté. Difficile d’imaginer le concept d’écran séparé, les concepteurs ne l’ayant pas illustré.
Il reste à voir si on mettra un jour la main sur cet appareil. Étant à la croisée de deux mondes, il est impossible de dire s’il sera commercialisé. Pour le moment, le Mozi ne se destine ni aux utilisateurs de laptop ni aux utilisateurs de projecteur pur. Sauf si Lenovo crée un nouveau marché pour ce type d’ordinateur, ce qui semble peu probable. La fiche technique étant encore inconnue, on n’a aucune idée de la future configuration du PC.