La vie a-t-elle réellement existé sur Mars ? Une photo envoyée par le rover Curiosity a de quoi ranimer le débat.

Au fond d’un cratère, le rover Curiosity, en mission sur Mars depuis un peu plus de 10 ans, a trouvé une roche étrange. Celle-ci semble comporter des pointes parfaitement alignées, au point de réveiller les fantaisies martiennes.

Une découverte extraordinaire au milieu d’un banal paysage

C’était une photo d’un banal paysage sableux à la surface de Mars, à l’intérieur du cratère de Gale. On y découvre notamment des blocs de roches sédimentaires à première vue, à moitié ensevelis dans le sable. Mais en zoomant, les astronomes y découvrent un rocher pourvu de pointes alignées et parallèles, une étrange couronne d’aiguilles. La découverte est d’autant plus étrange que ces pointes semblent être très fines et parfaitement alignées. De quoi attiser la curiosité des observateurs. En effet, rien de semblable ne peut être observé sur terre, même si les conditions terrestres sont bien différentes de celles de Mars.

Une texture imprimée ayant une étonnante régularité

Outre ces pointes alignées, les astronomes se sont penchés sur un autre phénomène étrange. Les galets qui sont déposés au fond de ce cratère affichent des protrusions qui s’alignent sur un même plan stratigraphique. Ce phénomène est uniquement visible pour une ancienne surface de dépôt sédimentaire, du moins selon des conditions géologiques et environnementales terrestres. Cependant, le cratère Gale a été couvert d’un lac. Et dans ces conditions, seule la houle aurait pu imprimer ces galets de cette manière, c’est-à-dire parfaitement alignée. L’hypothèse avancée est donc celle des rides sous forme de creux, qui se sont ensuite remplis de ciments plus durs. L’érosion a ensuite joué son rôle pour détacher les moulages et mettre en évidence ces pointes parfaitement aiguisées.

Vous pouvez voir la photo ici : http://www.gigapan.com/gigapans/232135