La Lifi est une technologie de communication prometteuse, qui sera peut-être appelée à remplacer le Wifi dans un avenir proche. Mais pour l’instant, elle veut partir à l’assaut de l’industrie spatiale.
Oledcomm, l’un des précurseurs de cette technologie, veut s’attaquer à l’industrie spatiale grâce à son module de communication SatelLife. Des tests réels sont en train d’être menés en orbite basse pour vérifier la fiabilité du module.
Aucun risque d’interférence électromagnétique
La Lifi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur des lumières LED qui clignotent. Le principal avantage de l’utilisation de cette technologie dans l’industrie spatiale est l’absence totale de radiofréquences, qui peuvent occasionner des interférences électromagnétiques avec les équipements de bord. En effet, la technologie Lifi utilise uniquement la lumière pour transmettre les données. L’autre avantage non négligeable est le poids de l’équipement. Un lanceur embarque en effet jusqu’à 65 kilos de câbles blindés. À titre de comparaison, un module Lifi comme celui envoyé par Oledcomm ne pèse que 83 grammes. Enfin, la technologie Lifi est d’une rapidité exceptionnelle, de l’ordre de 1 Mbits par seconde, puisque les rayons lumineux peuvent traverser le néant de l’espace à grande vitesse.
SatelLife, le premier module Lifi dans l’espace
Des tests en conditions réelles de la SatelLife sont déjà menés grâce au satellite d’observation de la Terre de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines. Celle-ci a été lancée le 15 avril dernier en orbite basse. L’un des objectifs de ce premier essai est de s’assurer que le module puisse supporter les conditions environnementales spatiales. Il doit notamment résister aux variations de température, à la violence du lancement et au vide spatial. Le test est prévu pour durer quelques années, puisque Oledcomm espère que ses appareils puissent rester opérationnels au moins 5 ans. Benjamin Azoulay, le CEO de la start-up, a reconnu que de nombreuses entreprises œuvrant dans le domaine spatial, dont la NASA et l’ESA, sont en discussion avec Oledcomm et suivent de près les évolutions de cette première expérience. D’ailleurs, d’autres tests doivent suivre dans les prochains mois.
twitter : https://twitter.com/lifiprotocol