Si vous venez d’acheter un nouvel ordinateur, c’est le moment idéal pour installer les logiciels nécessaires à son bon entretien. Pour conserver votre sécurité en ligne et les performances de l’ordinateur, il y a certains logiciels de protection indispensable à installer afin d’être plus serein. En voici quelques-uns particulièrement importants.
Un antivirus
On commence par un grand classique, mais toujours d’actualité. L’antivirus. Dès lors que l’on va aller sur internet, il peut être bon d’avoir un antivirus sur son ordinateur pour éviter les problèmes. L’anti-virus permettra de régulièrement faire des scans pour s’assurer qu’il n’y a aucun programme ou fichier malveillant sur l’ordinateur et préviendra en cas d’un téléchargement douteux par exemple. On en trouve de nombreux sur le marché et il y a beaucoup de versions gratuites qui permettent de se garantir une protection suffisante pour son ordinateur.
Le VPN
Un VPN (Virtual Private Network) est un outil qui permet de délocaliser votre adresse IP. C’est particulièrement pratique pour que les sites internet ne puissent pas vous identifier ni vous localiser. Cela permet de conserver un certain anonymat dans sa navigation en ligne. On peut également profiter de certaines fonctionnalités qui ne sont pas disponibles en France puisque l’on peut se positionner à l’étranger. C’est un outil particulièrement intéressant pour la sécurité et la conservation de sa vie privée en ligne. On peut même trouver un VPN gratuit en se renseignant, ainsi même pas besoin de débourser quelque chose pour sa sécurité.
Le gestionnaire de mot de passe
On dispose aujourd’hui de dizaines, voire de centaines de mots de passe pour différents sites internet que l’on utilise. Par réflexe, on peut avoir tendance à utiliser le même mot de passe pour ses différents comptes en ligne, mais c’est une erreur et un danger pour sa sécurité. Si quelqu’un vient à trouver votre mot de passe, il peut potentiellement accéder à de nombreuses informations. Ainsi, pour éviter des tentatives de cybercriminalité, le mieux est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. Celui-ci va permettre de générer des mots de passe complexes pour tous vos comptes et il suffira d’un seul mot de passe maître pour vous connecter au gestionnaire de mot de passe. Fini les risques d’oubli et les chances de se faire pirater.
On peut combiner cela avec l’utilisation de l’authentification à double facteur sur ses comptes importants comme un compte mail par exemple. Cela permet de réduire au maximum les risques et d’être sûr que toutes vos informations soient bien hors d’atteinte.
Un anti-malware
Plus répandus et plus discrets que les virus, les malwares sont des petits logiciels ou fichiers qui vont venir corrompre votre ordinateur. Ils peuvent ralentir l’ordinateur ou récolter des données. Cela peut être un vrai fléau pour s’en débarrasser. Ainsi, tout comme un antivirus va prévenir l’infection de l’ordinateur, l’anti-malware va permettre d’éviter que ces fichiers s’infiltrent dans votre ordinateur. Cela permet également de régulièrement faire un scan de vos fichiers et programmes pour vérifier la présence d’un malware. Dès que l’on soupçonne quelque chose de louche où que l’on remarque que son ordinateur est subitement plus lent, on peut rapidement vérifier et s’assurer qu’il n’y a rien de ce côté-là. Cela joue un rôle très complémentaire avec l’antivirus.