Adidas propose un casque qui s’auto recharge grâce à l’énergie solaire.

La firme allemande s’est lancée dans une nouvelle aventure il y a tout juste trois ans : l’expérience sonore. Elle propose aujourd’hui un nouveau casque audio baptisé RPT-02 SOL. Celui-ci a la particularité de s’auto recharger grâce à l’énergie solaire.

Un casque qui se recharge tout seul

Au fil des mois, Adidas a étoffé sa gamme d’écouteurs sans fil et de casque audio. Comme d’habitude avec la marque, les produits ont avant tout été pensés pour les sportifs. Les écouteurs supra auriculaires RT-01 avaient ouvert le bal. Le RPT-02 SOL est la nouvelle version de ce casque, disponible dès la rentrée.

Le nouveau casque d’Adidas a été créé en collaboration avec la multinationale suédoise « Zound Industries », spécialisée dans le son. Cette dernière fabrique notamment les produits Marshall, dont les écouteurs Motif ANC. Le RPT-02 SOL se démarque de son prédécesseur par l’utilisation de l’énergie solaire.

80 heures d’écoute, en théorie

À première vue, la version 02 ressemble beaucoup au modèle sorti en 2019 : la forme est la même, tout comme la housse étanche et les boutons de contrôle. Pourtant en regardant de plus près, le bandeau n’est plus le même. Il a été remplacé par un serre-tête photovoltaïque, qui en théorie transforme la luminosité en énergie électrique.

Selon le fabricant, le casque est compatible avec les énergies extérieures, mais aussi intérieures. Ce matériel d’un genre nouveau se range sous la bannière Powerfoyle. La technologie a été imaginée par l’entreprise Deep Tech Exeger, qui avait déjà tenté un premier casque avec JBL. Pour autant, la collaboration est tombée à l’eau suite à un financement participatif insuffisant.

Après cet échec, Adidas a donc décidé de faire revivre la technologie de Deep Tech Exeger. La technologie Powerfoyle alimentée par la lumière offre normalement 80 heures d’écoute.