WhatsApp ajoute les messages vocaux à écoute unique pour garantir une meilleure confidentialité : WhatsApp, l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde, fait un pas de plus dans le respect de la confidentialité de ses utilisateurs. L’entreprise déploie, en effet, une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer des messages vocaux éphémères, qui deviennent inaccessibles après leur première écoute. Cette option vient s’ajouter aux autres options de confidentialité déjà présentes sur l’application, comme les conversations privées et les messages temporaires.
Avant d’aller plus loin, je voulais vous dire que je déteste les messages vocaux sur WhatsApp : ne m’en envoyé pas, je ne les écoute pas. À bon entendeur 😎
Une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les utilisateurs
Cette nouveauté était attendue depuis un certain temps par les adeptes de l’application de messagerie. En effet, elle avait été annoncée il y a quelques semaines et est désormais disponible publiquement. Cette fonction rappelle l’option similaire introduite il y a deux ans, permettant de limiter le nombre de vues d’une photo ou d’une vidéo.
Selon l’annonce officielle de WhatsApp, cette fonctionnalité sera notamment utile pour :
- Partager des informations sensibles avec vos proches;
- Lire les détails de votre carte de crédit à un ami;
- Réaliser des surprises sans craindre que les messages ne soient conservés.
Il est important de noter qu’en raison de cette confidentialité accrue, les messages vocaux éphémères seront explicitement identifiés par l’icône « one-time» afin que les autres utilisateurs puissent les reconnaître facilement.
Comme toujours, la prudence est de mise car si la personne souhaite vous enregistrer, elle le fera sans trop de mal.
Protéger vos conversations grâce aux codes secrets et à Face ID ou empreinte digitale
Outre cette nouveauté, WhatsApp a également introduit il y a quelques mois la possibilité de verrouiller certaines conversations privées grâce à l’utilisation de Face ID ou de votre empreinte digitale. L’objectif de cette fonctionnalité était de protéger encore davantage la confidentialité des discussions les plus sensibles.
Aujourd’hui, WhatsApp va plus loin en proposant un nouveau moyen de protéger ces conversations avec l’introduction du code secret. Grâce à ce dernier, vous pourrez rendre ces discussions plus difficiles à trouver, et ainsi limiter leur accès. De plus, vos conversations verrouillées n’apparaîtront plus sur l’écran des discussions, au cas où votre smartphone tomberait entre de mauvaises mains.
Quel impact sur l’utilisation quotidienne de l’application ?
Un outil apprécié par les jeunes générations
Cette nouvelle fonctionnalité devrait ravir les jeunes générations, qui sont particulièrement friandes des messages éphémères. En effet, les plateformes comme Snapchat ont largement popularisé ce mode de communication instantanée, permettant d’envoyer des messages sans se soucier de leur conservation dans le temps.
Les messages vocaux éphémères offrent donc une alternative rapide et sécurisée pour échanger des informations de manière ponctuelle et, surtout, sans laisser de traces. En effet, leur caractère éphémère garantit une confidentialité accrue et incite les utilisateurs à être plus spontanés dans leurs conversations.
Pour résumer…
WhatsApp n’a rien inventer puisqu’ils reprennent le célèbre « ce message s’auto-détruira » qu’on trouvait dans les vieux films d’espionnage comme James Bond. Moi, ce que je me demande, c’est si les messages sont également supprimés de leurs serveurs.
Vous êtes du genre à utiliser ce genre de fonctionnalités?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen