23 jours après son décollage, la sonde chinoise a réussi sa mission et est de retour sur terre.

Mission accomplie pour la sonde spatiale chinoise Chang’e 5 ! Dans la nuit du mercredi 16 décembre 2020 vers 19 h, l’engin lunaire s’est finalement posé dans la zone prévue de la région autonome de Mongolie-Intérieure au nord de la Chine. Elle ramène avec elle environ 2 kg de roche lunaire.

Mission spatiale Chine Lune succès

Succès de la mission spatiale chinoise sur la Lune : retour sur Terre réussi

Une mission éclair pour ramener des échantillons de la Lune

« Cet atterrissage réussi marque l’achèvement de l’expédition historique Chang’e 5 de 23 jours, la première en plus de 40 ans à ramener des échantillons lunaires sur Terre, faisant également de la Chine le troisième pays à réaliser cet exploit après les États-Unis et l’ex-Union soviétique » a ainsi déclaré l’agence spatiale nationale chinoise CNSA.

En effet, il s’agit d’une première en plus de 40 ans, 44 ans pour être précis, depuis la mission soviétique Luna 24 en 1976, que des échantillons de roche lunaire soient prélevés et rapportés sur terre.

Petit retour en arrière sur la chronologie des événements

  • 23 novembre : décollage de la sonde à bord d’une fusée Longue Marche 5.
  • 28 novembre : la sonde est en orbite autour de la lune.
  • 29 novembre : séparation de l’orbiteur et de l’atterrisseur, début de la phase de descente.
  • 30 novembre : alunissage sur le sol lunaire et début des travaux de sondage du sol. Les échantillons sont prélevés et placés dans un
  • conteneur qui sera lui-même placé dans un module de remontée.
  • 5 décembre : le module de remontée s’amarre à l’orbiteur et transfert les échantillons dans la capsule de retour. La sonde est ensuite restée en orbite autour de la lune durant quelques jours pour procéder à des ajustements et obtenir la bonne fenêtre afin d’initier son retour sur terre.
  • 12-13 décembre : l’orbiteur commence à prendre ses distances avec l’orbite lunaire et se place sur sa trajectoire de retour vers la Terre.
  • 16 décembre : la capsule de retour est larguée et atterrit en Mongolie-Intérieure au nord de la Chine après 23 jours dans l’espace.