Il peut arriver d’avoir oublié le mot de passe iCloud ? Si c’est votre cas et que cela vous pose un problème avec votre iPhone, celui de votre maman ou de vos enfants : pas de panique ! Sachez qu’il existe des solutions que je vais vous détailler dans cet article. Comme souvent : dans certains cas de figure, une méthode gratuite est possible et pour vous faciliter la vie, il existe des logiciels spécialisés.
Qu’est-ce que l’e-mail iCloud et comment l’utiliser ?
L’e-mail iCloud est le service e-mail natif de la marque Apple. Il est proposé par défaut quand vous achetez un Mac ou que vous utilisez un iPhone. C’est également un passage obligatoire pour accéder aux autres services de la marque tels qu’iCloud Drive, l’Apple Store, iMessage ou Apple Music. Si vous avez un appareil Apple, pour en profiter pleinement, vous devez avoir un compte iCloud. Ce compte est par ailleurs associé à votre appareil et lors d’une revente ou d’une remise à zéro, si l’appareil est lié à ce compte, vous devez connaitre ses identifiants pour le débloquer.
Comment retrouver un mot de passe iCloud oublié ?
Le problème classique : vous avez installé un mot de passe iCloud lors de l’initialisation de votre Mac ou de votre iPhone, mais vous n’avez plus jamais eu besoin de ce service et quelques mois, années plus tard : le système vous le réclame, mais vous n’avez plus la moindre idée du mot de passe configuré à ce moment-là. Pour retrouver un mot de passe iCloud , il y a finalement quatre méthodes : la première implique de passer par l’identification à deux factures, la seconde passe par l’achat d’un outil spécialisé Tenorshare 4MeKey. Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter l’article suivant : comment supprimer un compte iCloud sur iPhone/Mac/PC. Et, enfin, la troisième est possible si vous disposez d’un accès iCloud (il faut avoir les identifiants),
Vous pouvez aussi consulter la vidéo ci-dessous :
Méthode 1 : Retrouver le mot de passe iCloud avec l’identification à deux facteurs
Pour retrouver le mot de passe iCloud, vous pouvez utiliser l’authentification à deux facteurs d’Apple : pour que ce soit possible, il est nécessaire d’avoir défini un appareil en tant qu’appareil de confiance.
Sur Mac (macOS Catalina ou plus ancien) :
- Dans Préférences Système, accédez à Identifiant Apple, puis Mot de passe et sécurité.
- Choisissez : « Modifier le mot de passe» (macOS Catalina) ou accédez à iCloud > Détails du compte > Réinitialiser le mot de passe (système plus ancien).
Sur iPhone :
- Allez dans Réglages, ensuite votre nom.
- Sélectionnez Mot de passe et sécurité, puis « Modifier le mot de passe».
Méthode 2 : Utilisez Tenorshare 4MeKey pour supprimer le mot de passe iCloud
Grâce au logiciel Tenorshare 4MeKey , vous pouvez avoir accès à des outils créés spécifiquement pour débloquer votre téléphone. Ce logiciel est un véritable couteau suisse et il permet de supprimer le compte iCloud associé à votre iPhone. Vous pouvez lancer le téléchargement de Tenorshare 4MeKey, vous obtiendrez alors une version d’essai limitée que vous pourrez débloquer avec différentes formules de licences.
Ensuite, le logiciel vous guide et c’est assez facile à utiliser :
Installez le programme et lancez-le
Connectez votre appareil
Suivez les indications à l’écran
Confirmez
Un peu de patience
Méthode 3 : Répondre aux questions de sécurité pour retrouver son mot de passe iCloud
Si vous avez répondu et protégé votre compte par des questions secrètes, il est possible de retrouver également le mot de passe iCloud simplement en répondre aux questions de sécurité que vous aviez définies lors de votre inscription.
Il faut EXACTEMENT répondre la même chose : ponctuation et majuscules comprises
Méthode 4 : Récupérer le mot de passe iCloud avec l’Apple ID
C’est très frustrant de ne plus se souvenir du mot de passe créé pour son iPhone, mais parfois lorsque l’on reconfigure son ancien téléphone pour un enfant ou un parent, on crée parfois des mots de passes uniques que l’on oublie de noter. Je pense que le meilleur conseil que je puis vous donner est de toujours tout noter dans un gestionnaire de mot de passe sécurisé comme Bitwarden. Sinon, vous pouvez vous en sortir avec les méthodes ci-dessus, ou encore restaurer votre iPhone à zéro mais alors, vous perdrez tout son contenu.
Gwen