L’Oculus Quest 2 est sortie du lot en 2020 en marquant une vraie démocratisation de la réalité virtuelle, avec un prix très compétitif et une autonomie se distinguant de ses prédécesseurs (Oculus Rift et Go). Ainsi, c’est désormais aux développeurs de nous proposer des contenus à la hauteur, qui nous feront vivre pleinement l’expérience immersive de la réalité virtuelle. Et pour ce qui est des applications, 2021 ne devrait pas nous laisser en reste. Voyons cela de plus près.

Flight simulator

Le célèbre simulateur de vol arrive cette année en VR. Parcourez le monde aux commandes de gros porteurs (Boeing 737 et autres Airbus 320) ou de plus petits engins. Des paysages fidèles à la réalité pour près de 40 000 aéroports accessibles à travers le globe. Construisez vos propres plans de vol, pour des voyages plus que réalistes. Attention, cependant, il vous faudra utiliser le câble Oculus link pour y accéder avec votre casque Oculus Quest 2.

Holofit

Cette application se propose de vous faire perdre des calories avec la réalité virtuelle. Que ce soit sur votre vélo, votre elliptique ou votre rameur, Holofit vous permettra d’explorer le monde en pleine immersion virtuelle. Plusieurs modes sont proposés, notamment l’Explore, qui vous laissera progresser à votre rythme, le Cardio Goals, avec lequel vous fixerez vos objectifs et le niveau de difficulté, ou encore le mode Multiplayer qui vous mesurera à d’autres personnes, dans un esprit de compétition.

De plus, grâce à une appli à télécharger sur votre Smartphone, vous pourrez enregistrer vos séances d’entrainement et suivre votre progression.

Lire aussi :
Google, Facebook et Twitter devront rendre des comptes à la Commission Européenne

Facebook Horizon

Voici ce qui s’annonce être le réseau social pour l’Oculus. Rappelons que Facebook est la maison mère d’Oculus, ce qui facilite les passerelles entre ces deux entités. Facebook Horizon se présente comme une plateforme aussi bien de jeux que de création à travers la formation de groupes ainsi que de communautés. Il sera également possible d’interagir avec d’autres personnes, mais notez que des mesures et outils de sécurité seront toutefois prévus pour éviter toute dérive.

Unplugged Air Guitar

Cette application, éditée par Vertigo Games, va vous mettre dans la peau d’un Guitar Hero ou plutôt d’un air Guitar Hero. Cette nouveauté est permise grâce au Hand Tracking de réalité virtuelle, exit donc les guitares en plastique. Il vous faudra suivre la partition d’air guitar et, ce faisant, obtenir l’acclamation de la foule. Prévue au troisième trimestre 2021, cette première expérience de musique par le biais de la VR devrait être suivie d’autres projets de la sorte, pour le plus grand bonheur des amateurs d’air guitar.

The Climb 2https://www.youtube.com/watch?v=HSwsWyBbzDw

Développée par le studio Crytek, Climb 2 est la référence de l’escalade en réalité virtuelle. Parcourez la planète pour atteindre les plus beaux sommets du monde. Nouveauté par rapport au premier opus de 2016, l’ajout de décors urbains venant redonner une dynamique à cette application. Il sera aussi possible d’affronter vos amis en mode multijoueur. Une expérience qui se prêtera particulièrement bien à la réalité virtuelle et qui promet d’être plus qu’intéressante.

Reakt Performance Trainer

Voilà une application qui se propose de tester vos réflexes et votre coordination. Pour cela, il vous faudra toucher les formes jaunes qui arriveront vers vous. Elles pourront venir de différentes directions, à vous ensuite de travailler votre vision à 180°. Pour corser le tout, des formes rouges feront leur apparition et celles-ci devront être évitées. La musique de fond, plutôt relaxante, sera là pour vous assurer une concentration optimale. Enfin, avec le mode compétition, confrontez-vous aux autres utilisateurs et évaluez vos performances ainsi que votre progression.

Lire aussi :
Oculus Quest 2 : comment fonctionne le casque VR ?

Glue

Plutôt à destination du monde professionnel, Glue est un espace de collaboration virtuel. Cette application permet le rapprochement, en réalité virtuelle, des collaborateurs, les rendant ainsi aussi efficaces que lors de réunions ou d’échanges réels. Vous pourrez, grâce à cette application, créer, partager des documents, échanger des connaissances, etc. Petit bémol, cette application nécessite, au préalable, de faire partie d’une équipe Glue

Et vous vous connaissez aussi des applications indispensables sur VR?

Dites-nous tout dans les commentaires

Gwen