Amazon continue de parfaire sa gamme d’appareils de streaming, avec la sortie en France de son dernier-né : le Fire TV Stick 4K Max, soit une version améliorée de la clé 4K, déjà annoncé comme 40% plus puissant. Même si son rôle reste notablement le même que celui de son prédécesseur, soit du streaming vidéo, audio, gaming, quelques nouveautés font leur apparition, telle que l’incrustation de la vidéo en direct dans un programme.
Le Fire TV Stick 4K Max : présentation de la clé streaming
Comme les Fire TV Sticks précédents, le Stick 4k Max se branche uniquement en HDMI à la télévision. Si vous possédez encore une télévision à tube cathodique en 2021, sachez qu’Amazon n’a rien prévu pour vous. Le stick est néanmoins fourni avec un raccord souple d’environ 11 centimètres pour les cas où la TV serait collée au mur.
L’alimentation se fait comme les autres sticks de la gamme via un micro-USB se reliant à un adaptateur secteur. Même si vous pouvez bien entendu le brancher sur l’USB de la télévision, il n’est pas recommandé de le faire, mais plutôt de privilégier le secteur afin d’éviter les lags liés à une puissance un peu faible.
Il est enfin livré avec sa télécommande de 3e génération, avec les piles. Cette télécommande plutôt compacte héberge Alexa ce qui vous permet le contrôle de votre Fire TV Stick 4K Max sur de nombreux appareils infrarouges compatibles. Quatre boutons préréglés vous permettent quant à eux de lancer les applications de streaming les plus utilisées (selon Amazon !) : Prime Vidéo, Netflix, Disney+ et Amazon Music.
Fiche technique
- Dimensions du stick : 99 x 30 x 14 mm pour le boîtier / 108 x 30 x 14 mm avec le connecteur.
- Poids : 48,5 g
- Processeur : Mediatek MT 8696, qui est un processeur Quad-core 1,8 GHz (le précédent était un quad-core 1,7 GHz).
- Mémoire : 2 Go de RAM avec 8 Go de stockage interne. Soit 0,5 Go de RAM de plus que son prédécesseur.
- Connectivité : BTE 5.0 + LTE et Wi-Fi 6 bi-bande.
- Commande vocale : Télécommande vocale Alexa incluse.
- Formats audio : Dolby Atmos, son surround 7.1, stéréo 2 canaux et son HDMI pass-through jusqu’à 5,1. Il faut néanmoins être connecté à un appareil compatible.
- Codecs audios supportés: AAC-LC, AC3, eAC3 (Dolby Digital Plus), FLAC, MP3, PCM/Wave, Vorbis, Dolby Atmos (EC3_JOC).
- Résolution : 2160p, 1080p et 720p jusqu’à 60 fps
- Formats vidéo pris en charge : Dolby Vision, HDR 10, HDR10+, HLG. Ces formats High Dynamic Range permettent une plage de luminosité plus étendue.
- Formats photo pris en charge : JPEG, PNG, GIF, BMP.
Amazon Fire TV Stick 4K Max : changements notables
Le Fire TV Stick 4K Max d’Amazon possède de nombreuses versions, celui-ci étant bien entendu le cru 2021. Chaque nouvelle version apporte ses nouveautés : ce dernier-né promet 40% de puissance supplémentaire. C’est donc actuellement le plus puissant et le plus rapide des Sticks. Notez néanmoins que cette puissance peut être affectée par la rapidité de votre réseau domestique.
Malgré tout, ce stick prend en charge le WiFi 6, que j’ai pu tester avec mon système EERO PRO 6, rendant l’expérience plus stable et rapide que ses prédécesseurs. Son hardware fortement amélioré permet, en plus de l’affichage en 4K Ultra HD incluant l’HDR, HDR10+ ou encore Dolby Vision pour l’image et le Dobly Atmos pour le son, d’accéder au flux d’une caméra connecté à Alexa sans interrompre son streaming grâce à son système d’incrustation de vidéo en direct. Son prix de 64,99€ semble justifié par ces améliorations.
J’ai également profité de la puissance supplémentaire pour tester quelques applications Android qui avaient du mal sur les précédentes versions et ça tourne maintenant de manière fluide. Si vous êtes intéréssés par la méthode d’installation, dites-le dans les commentaires.
Une installation toujours aussi facile
L’installation du Fire TV Stick 4K Max est simple :
- Tout d’abord, branchez la clé de streaming à votre TV et au secteur comme nous l’avons dit plus haut.
- Sélectionnez l’entrée HDMI sur le menu.
- Choisissez votre langue et entrez les identifiants de votre Wi-Fi.
- Créez ensuite un compte Amazon si vous n’êtes pas déjà client.
Vous aurez ensuite droit à une vérification demandant de se connecter au site d’Amazon afin d’y inscrire le code apparaissant sur la TV. Vous pouvez, si vous avez l’ancien modèle Fire TV Stick 4K Max, copier vos informations personnelles et réinstaller les applications, ce qui est assez pratique.
Après les mises à jour, vous pourrez accéder aux plateformes de streaming de votre choix.
En conclusion
Amazon nous offre ici un gadget plutôt cool dont la plus grande nouveauté est donc de prendre en charge le Wi-Fi 6, ce qui offre un réseau plus stable et beaucoup plus rapide. Le Fire TV Stick 4K Max propose aussi l’Ultra HD, mais aussi plusieurs types de HDR ce qui le rend compatible avec de nombreuses télévisions, même si les vieux modèles seront le facteur limitant votre expérience de streaming.
C’est vraiment incroyable d’avoir concentré tant de technologie dans un aussi petit appareil.
Et vous, ça vous tente l’Amazon Fire TV Stick 4K Max?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen
Bonjour
Il y a t’il un intérêt à l’utiliser en ethernet par rapport au WiFi 6.
Merci pour votre réponse
Bien à vous
Alain
Salut,
Si tu as un bon réseau wifi il n’y a aucun interet , il faut tester.
Chez moi le Wifi 6 fonctionne à 650Mbps du coup je n’ai vraiment pas besoin de plus.
Après dans une chambre, si tu préfères desactiver le wifi ça peut se discuter asusi.
Au plaisir