Accueil > Technologeek > L’oculus rift signe un pacte avec le diable
Oculus Rift - la version dev kit v2
Oculus Rift - la version dev kit v2

L’oculus rift signe un pacte avec le diable

Oculus Rift - Cette dame est sur une montagne russe
Oculus Rift – Cette dame est sur une montagne russe

Difficile d’échapper à l’info geek du moment : Facebook vient de racheter l’Oculus Rift pour un montant astronomique tout rond de 2 Milliards de dollars ; soit l’équivalent du contenu de la piscine d’argent de l’oncle Picsou ou encore le PIB de la Moldavie, pour vous donner une idée.

Les réactions suite à cette annonce sont nombreuses et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont loin d’être enthousiastes… Que ça soit sur Reddit, Kotaku, les gros forums ou même sur Facebook lui-même, Internet s’est transformé en un champ de bataille virtuel où chacun vient déballer son commentaire dégouté et dédaigneux envers l’infâme Facebook, considéré par beaucoup comme le « mal absolu ».

S’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, je comprends très bien les réactions populaires suite à la mainmise du géant sur un des gadgets geek le plus prometteur de ces dernières années. Essayons d’analyser ensemble les raisons de cette colère générale afin de voir s’il y a vraiment lieu de s’inquiéter.

Oculus Rift : Faut-il craindre la parenté avec Facebook ?

Pour rappel, l’Oculus est un projet kickstarté « à la cool » pour les geeks, par les geeks avec une idéologie très noble et une transparence totale. En 2009, lors de la levée de fond initiale, Palmer Luckey, fondateur d’Oculus, avait d’ailleurs déclaré qu’il ne ferait pas un balle de bénéfice sur ce projet et que tout au mieux, il aurait de quoi s’acheter une pizza et des bières.

The goal is to start a Kickstarter project on June 1st that will end on July 1st, shipping afterwards as soon as possible. I won’t make a penny of profit off this project, the goal is to pay for the costs of parts, manufacturing, shipping, and credit card/Kickstarter fees with about $10 left over for a celebratory pizza and beer. –

Oculus Rift - La réalité virtuelle démocratique
Oculus Rift – La réalité virtuelle démocratique

Aujourd’hui, ces propos sont amusants à relire car de fait, avec 2 Milliards de dollars, il peut à présent s’acheter quelques bières et pizzas. Tout ça pour dire que le premier regret sur cette affaire est idéologique, car avec la mainmise de Facebook, c’est tout une philosophie « à la cool » qui risque de disparaître. Faut dire qu’en une dizaine d’année, Facebook a vu son image de marque se détériorer et l’on reproche notamment au géant de se livrer à toute sorte de pratiques douteuses pour engranger toujours plus de bénéfices.

Oculus Rift : Panique générale

Le Geek redoute alors de voir l’Oculus devenir une plateforme de réalité virtuelle dédiée à Farmville et Candy Crush Saga où un tas de publicités apparaitraient en permanence pour vous bousiller le cerveau. Les informations secrètes, et au combien passionnantes, de notre vie virtuelle seraient alors livrées en pâture aux services secrets et autres chinois du FBI. Les wall de nos amis seraient encore plus pourris d’annonces à la con via ce service connecté, idiocracy nous voilà…

Oculus Rift - Un partenariat cauchemardesque
Oculus Rift – Un partenariat cauchemardesque

Oui ça fait peur mais ça reste tout de même très peu probable ! Mes craintes actuellement concernent plutôt la continuité de la plateforme à garder son statut open-source permettant à tout un tas de développeurs de nous proposer des projets toujours plus fou et que le lien avec Facebook ne joue pas contre le projet ; qui risquerait d’être boudé par bon nombre de sociétés et développeurs.

En moindre mesure et en tant qu’acheteur prêt à craquer pour le Dev Kit v2, je me demande s’il faut passer à l’achat immédiatement « avant » que Facebook ne s’en mêle ou si au contraire il ne serait pas préférable d’attendre un peu cette version finale qui devrait arriver plus vite que prévu vu les quantités brouzoufs amassés lors de cette transaction.

Tout ça n’est évidemment que pure spéculation car dans les faits, on ne sait finalement pas grand-chose. Les responsables d’Oculus ont pris la parole suite à la grogne populaire et apporté bon nombre de réponses rassurantes que je souhaite vous partager :

Si j’ai besoin d’un compte Facebook je laisse tomber.
Il n’y aura jamais besoin d’avoir un compte Facebook pour utiliser le Rift ou développer dessus.
Si je vois des pubs dans un produit que j’ai déjà payé, je laisse tomber.
Ce n’est pas nous qui décidons, mais les développeurs. Si quelqu’un veut vendre un jeu avec des pubs ingame, c’est à lui de gérer les conséquences.
En quoi c’est bon pour la technologie VR?
Cet accord nous permet de baisser considérablement le prix du Rift. Le produit final sera non seulement meilleur mais aussi moins cher.
Vous aviez notre confiance, maintenant il va falloir la regagner.
Je comprends, et je suis très confiant dans le fait d’y arriver.
Qu’est-ce que cet accord à 2 milliards de dollars vous permet de faire que vous ne pouviez pas faire avant ?
1) nous pouvons créer des composants dédiés spécifiques et ne plus nous contenter des restes de la technologie employée dans la téléphonie mobile. Ça coûte extrêmement cher…         plusieurs centaines de millions de dollars.
2) nous pouvons recruter toutes les personnes dont nous avons besoin.
3) nous pouvons investir dans du contenu exploitant nos technologies.

L’avenir nous dira si cet accord avec Facebook était une bonne chose et moi je reste malgré tout très impatient de tester le premier modèle Full HD. Mon bref essai du dev kit v1 lors d’un salon m’a convaincu de l’énorme potentiel de la chose et depuis je rêvasse à l’idée d’en disposer dans mon salon.

Oculus Rift - Une bonne idée ce partenariat?
Oculus Rift – Une bonne idée ce partenariat?

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de l’Oculus Rift et de ce récent partenariat avec Facebook ? Comptez-vous acheter ce produit ?

Pensez à mettre un petit like, un commentaire, un tweet ou encore à l’envoyer à vos amis si l’article vous a plu.

A bientôt

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

shadow-wallpaper

Test | Shadow – Lumière sur le PC du futur

Test | Shadow : Est-il le messie qui remplacera toutes nos machines puissantes et rutilantes dans quelques années ? Un début de réponse dans cet article...

Écran 15 pouces portable USB-C – AOC I1601FWUX

Après avoir goutté au confort du multi-écrans sur ordinateur, difficile de faire marche arrière. C’est tellement …

4 commentaires

  1. Merci pour ce chouette article qui fait bien la part des choses.

    Certes le rachat par Facebook n’est pas la meilleure chose qui peut arriver à la marque (fuite des gamers et cie) mais pour le produit, ça peut être bénéfique.

    Perso c’est pas le rachat par Facebook qui va me faire ignorer ce bon vieux rêve de gosse… jouez à un jeu vidéo comme dans le Cobaye (bien que ça ne soit pas une référence, on s’entend bien…).

    • Clair que la réalité virtuelle m’attire depuis des années. J’avais testé il y a très longtemps déjà un casque énorme avec Doom1 et c’était fabuleux pour l’époque !

  2. Comme tout le monde, j’ai été surpris par cette annonce “surprise”. Mais au final, un tel projet a besoin de ressources financières pour arriver à terme et respecter la promesse de nous livrer un appareil bien fini. Je pense qu’avec le soutien de Facebook, on va avoir un produit qui peut faire très mal et qui n’aura pas à avoir peur des futurs concurrents, Sony en tête, Google, Microsoft, Valve? Du moment que la partie jeux vidéo est respectée, pourquoi pas? Quand on a essayé l’oculus rift, on ne peut que rêver l’avoir, alors si avec l’argent qui n’est plus une limite, on peut avoir un périphérique plus performant, moins cher et qui sort plus vite, why not? Le seul truc, c’est que du coup je n’ai plus commandé le prototype n°2. Je pense que l’Oculus arrivera bien plus vite que prévu… En tout cas, joli article!

    • Très clairement! Vivement qu’on en sache un peu plus, en tout cas niveau liquidités ils sont bien làl.
      Merci pour tes encouragements, pareil j’attend le produit final du coup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.