Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’Oppo A94 5G, un smartphone milieu de gamme sorti en avril dernier. Arborant un design dans l’air du temps et embarquant l’interface utilisateur ColorsOS 11.1 basée sur Android 11, il vient se placer dans la tranche très disputée des téléphones vendus entre 300 et 400 euros. Alors, peut-il se faire une place face à la concurrence ?

Fiche - Oppo A94 5G

Fabricant : OPPO
Date de sortie : 10 March 2021
Prix : 319,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Oppo A94 5G – Fiche technique

Dimensions 160.1 x 73.4 x 7.8 mm
Poids 173 gr
Écran 6.7 pouces (ratio écran : 89.6%) 120 Hz HDR10
OS Android 11 ColorOS 11.2
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset MediaTek MT6853 Dimensity 800U 5G
CPU Octa-core (2×2.4 GHz Cortex-A76 & 6×2.0 GHz Cortex-A55)
GPU Mali-G57 MC3
Mémoire 128 Go
Micro SD Oui
Caméras Frontale : 16 MP avec HDR  en 1080p et 30 fps
Arrière : 48 MP, 8 MP, 2 MP 4K @ 30fps, 2 MP Macro
Bluetooth 5.1
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e
Réseaux 5G
USB USB 2.0 Type C
Batterie Li-po 4210 mAh  avec recharge rapide 30 W
Sécurité Empreinte digitale disponible

Un SoC polyvalent pour de bonnes performances

Côté performances, le smartphone est doté de 8 Go de RAM et du SoC MediaTek Dimensity 800U. Ce processeur se place dans la même gamme que le Snapdragon 750G de Qualcomm. Ce sont de bons processeurs milieu de gamme, performant et polyvalent dans le multimédia. Bien sûr, vous ne pourrez pas mettre les paramètres graphiques au maximum, mais les performances restent assez satisfaisantes dans les jeux pas trop gourmands. Côté stockage, le Oppo A94 5G vous offre un espace interne de 128 Go et vous avez la possibilité d’étendre la mémoire grâce à une carte microSD (jusqu’à 256 Go en plus).

Lire aussi :
Gunnar Optiks - Parce qu'on a que 2 yeux et ils sont fragiles

Un affichage agréable, mais perfectible

Au niveau de l’affichage, l’Oppo A94 5G se dote d’un écran bord à bord qui offre une diagonale de 6,43 pouces avec une définition Full HD+ de 1080 x 2400 pixels. On est sur une technologie d’écran AMOLED, toujours agréable, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. En face de la concurrence, ce n’est pas le meilleur taux sur le marché du milieu de gamme, mais la fluidité et la réactivité sont au rendez-vous, notamment grâce au mode jeu qui permet d’activer un taux d’échantillonnage jusqu’à 180 Hz.

L'arrière est un véritable miroir

L’arrière est un véritable miroir

Le module photo est bien pensé et présenté sous forme d'un bloc unique.

Le module photo est bien pensé et présenté sous forme d’un bloc unique.

L’affichage pêche un peu par sa luminosité limitée et sa colorimétrie qui manque un peu de justesse. L’écran se dote d’un poinçon dans le coin supérieur gauche pour accueillir la caméra frontale de 16 mégapixels. Le lecteur d’empreinte digitale se trouve quant à lui sous l’écran.

Les lignes du téléphones sont à niveau des modèles premiums d'il y a quelques années

Les lignes du téléphone sont à niveau des modèles premiums d’il y a quelques années

Des capacités photo correctes, mais sans plus

La coque arrière du smartphone est plutôt bien travaillée et arbore un bloc caméra avec 4 capteurs photo. Il embarque un capteur principal 48 mégapixels (f/1,7) et un objectif ultra-grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2). Enfin, un objectif monochrome 2 mégapixels et un objectif macro 2 mégapixels complètent le bloc arrière. Ces deux derniers capteurs sont plutôt accessoires, voire inutiles, mais c’est souvent le cas dans cette gamme de prix.

Oppo A94 5G : photo des cyprès

Oppo A94 5G : photo des cyprès

Oppo A94 5G : photo d'une pomme en gros plan

Oppo A94 5G : photo d’une pomme en gros plan

Oppo A94 5G : photo des champs

Oppo A94 5G : photo des champs

Oppo A94 5G : photo d'une écorce en gros plan

Oppo A94 5G : photo d’une écorce en gros plan

Oppo A94 5G : photo de mon cerisier

Oppo A94 5G : photo de mon cerisier

Le capteur principal offre de bons clichés avec des atmosphères fidèlement retranscrites et des couleurs naturelles, mais la finesse globale nous a laissés un peu sur notre faim. L’ultra-grand-angle offre des prises de vues correctes, mais la perte de détails est assez prononcée sur les bords. En basse lumière, la qualité reste satisfaisante lorsque l’éclairage artificiel est suffisant, mais dans la pénombre le bruit numérique se fait trop présent. Le mode nuit ne change absolument rien.

L'écran est parfait sur cet Oppo A94 5G

L’écran est parfait sur cet Oppo A94 5G

Ce qui reste plutôt intéressant, c’est que vous pouvez filmer en 4K à 30 images par seconde en grand-angle ou ultra-grand-angle. En outre, l’appareil photo selfie offre de bonnes prises de vue.

Lire aussi :
Meilleur Pico Projecteur : 3 modèles pour les vacances

Une autonomie confortable et une grande connectivité

La batterie de 4310 mAh est à première vue assez classique pour un smartphone milieu de gamme, mais les tests d’endurance ont démontré de belles performances. Bien paramétré, l’Oppo A94 5G peut vous permettre une autonomie sur deux journées complètes avant d’être rechargé. Évidemment, cela vaut pour une utilisation modérée, mais même en utilisation intensive, l’autonomie reste assez confortable. Autre point positif, la recharge rapide de 30 watts vous permet de faire le plein en moins d’une heure/

Le téléphone est réactif et se positionne dans les normes actuelles

Le téléphone est réactif et se positionne dans les normes actuelles

Niveau connectivité, on retrouve la 5G LTE, le Wi-Fi 5 (ac), la technologie Bluetooth 5.1, le NFC et une prise Jack 3,5 mm pour les personnes toujours attachées à leur casque filaire.

Conclusion

Le Oppo A94 5G est un bon smartphone 5G milieu de gamme qui bénéficie d’un rapport qualité/prix très correct. Ces points forts sont de bonnes performances globales, l’affichage AMOLED, son autonomie confortable et sa grande connectivité. En revanche, on aurait aimé un taux de rafraîchissement plus élevé et des capacités photo un peu plus travaillées. Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un smartphone 5G polyvalent et abordable, le Oppo A94 5G vaut le détour.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: