Tondre la pelouse lorsqu’il fait 40 °C dans le jardin n’est pas une activité très attrayante, sans même parler de la nuisance sonore générée par les tondeuses conventionnelles. Heureusement, les tondeuses robotisées se sont démocratisées avec des modèles intelligents et efficaces pour vous libérer de cette tâche assez harassante et chronophage.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la tondeuse robot électrique ROB S600 de chez McCulloch, un modèle très populaire sur cette gamme de produits.

Fiche - McCulloch ROB

Fabricant : McCulloch
Prix : 749,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Dans les grandes lignes

McCulloch est une marque américaine qui conçoit et fabrique des tondeuses à gazon traditionnelles et robotisées, mais elle dispose également d’une gamme étendue d’outils électriques de jardin. La série « ROB S » vous offre des modèles de tondeuses à gazon robotisées adaptés aux petites et moyennes surfaces. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Husqvarna, qui est leader du marché des robots tondeuses

La tondeuse robot McCulloch ROB S600 est idéale pour les pelouses jusqu’à 600 m². Elle se veut très simple d’utilisation pour une coupe efficace et un très bon rendu. Elle fonctionne en toute autonomie pendant 65 minutes grâce à sa batterie intégrée et retourne sur sa base automatiquement pour se recharger. Elle peut être configurée pour tondre aussi bien le jour que la nuit, car une de ses grandes forces est qu’elle reste relativement silencieuse (60 dB maximum).

L'application ne fonctionne qu'en Bluetooth mais la portée est bonne

L’application ne fonctionne qu’en Bluetooth mais la portée est bonne

Contenu de l’emballage

La McCulloch ROB R600 est livrée avec tous les accessoires nécessaires. Le contenu de la boîte est très bien agencé et protégé de telle façon qu’il est impossible d’avoir une mauvaise surprise à la réception. Au déballage, vous retrouvez :

  • Le module ROB S600.
  • Sa station de charge et un bloc d’alimentation.
  • Un rouleau de 150 m de câble périphérique.
  • Un câble guide.
  • Des connecteurs et des coupleurs pour les câbles.
  • Un pack de 200 cavaliers pour installer les câbles.
  • Trois lames de coupe de rechange.
  • Le manuel d’instruction détaillé.
J'adore les couleurs de mon robot tondeuse

J’adore les couleurs de mon robot tondeuse

Installation du câble périphérique et du guide

L’installation des câbles est simple, mais nécessite un peu de temps lors de la première utilisation. Vous devez tout d’abord placer la station de charge. Pour cela, choisissez un endroit relativement plat et proche d’une prise de courant. J’ai commencé par mettre en charge l’appareil pour la première utilisation pendant que j’effectuais l’installation du guide et du câble périphérique. Le câble périphérique définit la zone de coupe où le ROB S600 va intervenir et le câble guide l’aide à retrouver son chemin vers la station de charge. J’ai donc commencé par installer le câble périphérique en faisant le tour de mon jardin depuis et vers la station de charge. Les cavaliers sont utiles pour maintenir le câble proprement au sol. Une fois le périmètre terminé, j’ai coupé le câble périphérique aux deux extrémités et installé les connecteurs. J’ai ensuite installé le guide en le reliant à la fois à la base de charge et à environ la moitié du câble périphérique. J’ai utilisé un coupleur pour connecter le guide avec le câble périphérique. Une fois tous ces branchements effectués, il faut brancher les trois connecteurs (deux pour le câble périphérique et un pour le guide) derrière la station de charge. Enfin, j’ai fixé solidement la base au sol avec les vis fournies.

Lire aussi :
Monsieur Cuisine - Le robot du Lidl contient un mouchard !

Configuration de la tondeuse et en avant la musique

Il était grand temps de passer à l’essai à proprement parler. J’ai testé le ROB S600 à pleine charge pour évaluer son autonomie en condition réelle. Après l’avoir allumé, il suffit de suivre les instructions à l’écran pour une installation étape par étape. La configuration peut également se faire de manière intuitive via une connexion Bluetooth en passant par l’application mobile.

Le robot tondeuse n'arrête pas de trigger ma caméra Ring :-)

Le robot tondeuse n’arrête pas de trigger ma caméra Ring :-)

Une fois lancé, la ROB S600 va parcourir aléatoirement la zone définie et changer de direction lorsqu’elle atteint les limites fixées par le câble périphérique ou qu’elle rencontre un obstacle. Les capteurs font très bien leur travail et je n’ai pas eu à intervenir une seule fois pour la sortir d’un faux pas. On est surpris par son fonctionnement silencieux qui tranche vraiment avec une tondeuse classique. La hauteur de coupe est réglable sur 4 options allant de 20 mm à 50 mm, et à chaque passage le robot ratisse une bande de 16 cm de large.

Le système passe de manière aléatoire dans votre pelouse et c'est un peu déroutant au départ.

Le système passe de manière aléatoire dans votre pelouse et c’est un peu déroutant au départ.

Je l’ai laissé effectuer son travail et au bout d’une heure de tonte, elle est venue se replacer sur sa base pour recharger sa batterie. Pour une surface de jardin d’environ 200 m2, il lui a fallu deux rotations complètes pour obtenir un résultat très satisfaisant avec une pelouse fraîchement tondue et en très bon état.

J’ai eu quelques problèmes qui requièrent des ajustements, mais c’est surtout lié à la topologie de mon jardin. En effet, le robot tondeuse est capable de grimper des petites pentes allant jusqu’à 35% mais chez moi il reste parfois coincé sur une petite pente sans doute légèrement au-dessus de ça. De plus, mon terrain est très humide ce qui favorise le patinage des roues.

Lire aussi :
La fin de la carte grise en Préfecture : quelles conséquences ?

Conclusion

Malgré un prix qui peut paraître un peu élevé, le robot tondeuse robot McCulloch ROB S600 offre un très bon rapport qualité/prix. Son utilisation est très simple, elle est fiable et effectue son travail efficacement pour un rendu très propre. McCulloch est une marque bien établie et qui est précédée d’une très bonne réputation. Si vous possédez un jardin de taille moyenne, nous ne pouvons que vous la recommander.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: