Après avoir annoncé que l’on ne verra pas de nouveau modèle de Tesla sur la route en 2022, Elon Musk décide de se concentrer pleinement sur son projet de robots humanoïdes. Certainement le projet le plus prometteur de la firme, le robot Optimus est bien parti pour devenir le produit le plus attendu de la décennie.
L’idée derrière le développement d’un robot ressemblant aux humains a été dévoilée durant une conférence de presse tenue l’été 2021. Si nous n’avons pas encore de nouvelles informations sur les caractéristiques du robot et son degré de développement, nous savons que les ingénieurs de Tesla sont à plein régime sur son développement.
On pourra apprécier ce bijou d’Elon Musk durant l’année, ou du moins, un premier prototype. Selon les dires du milliardaire américain « le développement de produit le plus important que nous ferons cette année sera le robot humanoïde Optimus […] Il a le potentiel d’être plus influent au fil du temps que notre activité automobile ».
Un projet ambitieux
Le but principal derrière la création d’un robot humanoïde est d’apporter une aide dans la réalisation de différentes tâches du quotidien telles que soulever des charges lourdes, visser des boulons, réaliser des travaux dangereux… Mais avant de s’attaquer aux réalisations complexes, le robot humanoïde de Tesla devra être capable de faire les courses et participer aux tâches quotidiennes d’un foyer.
Pas loin de la science-fiction, la vision d’Elon Musk tend vers un monde où l’homme ne sera plus amené à prendre des risques. Le robot sera un moyen de se libérer des travaux difficiles tels que le port et le rangement de marchandises lourdes.
Dans ce sens, la première utilisation du robot Optimus sera certainement au niveau des lignes de production de Tesla pour le rangement et l’assemblage des pièces automobiles.
Les caractéristiques d’Optimus ont été dévoilées durant la conférence de l’été 2021. Tesla a opté pour une morphologie masculine d’1,75m pour un poids de 56 kg. La vitesse de marche du robot ne devrait pas dépasser 8 km/h et son comportement vis-à-vis des humains sera amical.
La concrétisation de ce projet révolutionnaire met en pause toute la chaîne de production des automobiles Tesla pour l’année 2022.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout ça?
Gwen