La parabole permet de capter les ondes satellites pour que vous puissiez les réceptionner via ce capteur de forme parabolique. Ces paraboles sont généralement utilisées pour capter la télévision via satellite. Cette dernière est donc directement reliée à un récepteur qui transforme ces ondes pour les visionner. Cependant, il existe différents modèles de paraboles qui peuvent être privilégiées en magasin : qu’est-ce que cela change ?

Une forme qui dépend de l’utilisation

La forme de votre parabole sera l’un des premiers critères à prendre en considération : faut-il privilégier un format plat ou arrondi ?

Cette réponse pourra être trouvée en fonction de vos besoins. En effet, la parabole plate aura tendance à être carrée ou rectangulaire ce qui la différencie de la ronde. Dans un souci d’installation et de commodité, vous pourrez ainsi sélectionner le modèle qui convient le mieux à l’environnement dans lequel vous l’aurez mis en place. D’ailleurs, lorsque vous installerez votre système, une parabole plate sera plus simple à installer : la parabole ronde nécessite plus d’expérience, c’est pourquoi dans ce genre de cas, les particuliers font généralement appel à des professionnels.

En termes d’utilisation, les paraboles plates ont tendance à mieux fonctionner sur le long terme. Les constructeurs privilégient aujourd’hui les paraboles plates, il est donc logique de penser qu’elles sont plus perfectionnées que des paraboles rondes. Une parabole plate aura tendance à capter plus de chaînes, mais aussi à pouvoir réceptionner une connexion internet en fonction des modèles.

Un autre aspect qui n’est pas négligeable repose aussi sur la résistance à la météo : avec sa forme circulaire, une parabole arrondie aura tendance à être plus sujette aux dégradations.

Une utilisation qui reste similaire

Si vous possédez actuellement une parabole ronde : pas de panique !

Les modèles de paraboles que vous possédez aujourd’hui font très bien l’affaire. Bien que les paraboles rondes aient moins la côte aujourd’hui, cela reste un modèle qui est très présent dans les foyers, car c’est un matériel que l’on change rarement. Dans les faits, les paraboles rondes et carrées ont la même utilité : n’investissez pas dans une nouvelle inutilement, surtout si vous habitez en ville. Si, au contraire, vous vivez dans un coin plus reculé, c’est une hypothèse que vous devrez prendre en considération puisque la parabole plate à tout de même une meilleure capacité à capter les ondes (même si cela reste minime).

Dans tous les cas, le meilleur moyen de savoir si vous devez changer de parabole est de faire appel à un professionnel : vous saurez ainsi à quoi vous en tenir. Plus encore, en cas de changement, il sera le plus apte à mettre en place et paramétrer votre nouvelle parabole, surtout si c’est un modèle rond qui est plus difficile à installer.

En bref, quelle que soit votre parabole, les différences sont effectives, mais pas énormes : si vous possédez un modèle qui ne vous semble pas adapté, le meilleur moyen reste de changer pour un produit qui puisse mieux vous convenir.

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez à la maison?

Dites-nous tout

Gwen