L’antenne parabolique est un outil qui sert principalement à capter des ondes satellites. Elle tire principalement son nom de par sa forme en parabole.

Dans ce sens, l’usage de la parabole satellite diffère de celui des antennes élémentaires telles que les antennes râteaux. Généralement, une antenne parabolique ne nécessite pas d’être branché à un décodeur. Mais entre les différents types de paraboles satellites sur le marché actuel. Quelle parabole choisir ?

Comment fonctionne une parabole satellite ?

Une parabole, qu’elle soit plate ou ronde, a un principe de fonctionnement assez simple. En fait, tout se joue sur la taille de la parabole. Plus celle-ci est grande, plus la parabole peut capter des signaux.

De manière plus explicite, c’est la surface courbée de l’antenne qui va capter les ondes des satellites. Une fois captées, ces ondes vont être redirigées sur la tête de réception. Par la suite, ce signal sera envoyé au récepteur par l’intermédiaire de câbles.

Voici une parabole assez standard

Voici une parabole assez standard

Dans quelles situations utiliser une parabole satellite ?

Généralement, la parabole satellite est utilisée pour capter les ondes qui se situent au-delà de 1 GHz. En dessous de cette valeur, on a souvent tendance à opter pour les antennes UHF ou VHF.

Néanmoins, même s’il est possible d’utiliser une antenne râteau, il est parfois difficile d’avoir une bonne réception. Dans ce cas, il est donc recommandé d’utiliser une parabole satellite afin d’obtenir une meilleure réception. En plus, la parabole satellite offre une meilleure qualité d’image et est plus résistante aux aléas climatiques.

Comment bien entretenir une parabole satellite ?

L’entretien d’une parabole satellite est important, car c’est ce qui assurera sa longévité. Ainsi, pour que vous puissiez entretenir convenablement votre parabole satellite, il faut que celle-ci soit facilement accessible.

Lire aussi :
Boks - Test de la boîte à colis sécurisée pour particuliers

Pour nettoyer la parabole satellite, vous n’avez ensuite qu’à user d’un chiffon mouillé et d’un liquide vaisselle. De préférence, utilisez de l’eau chaude.

Et en cas de dysfonctionnement de votre parabole satellite, le mieux reste de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Voici une antenne satellite d'une autre forme.

Voici une antenne satellite d’une autre forme.

Quelles sont les différences entre une parabole satellite plate et une parabole satellite ronde ?

Si vous hésitez à choisir entre une parabole satellite plate et une parabole satellite ronde, ceci est pour vous. Il faut savoir que votre choix devra dépendre principalement de vos besoins.

Pour vous aider dans ce choix, voici une brève comparaison entre la parabole satellite plate et la parabole satellite ronde. Par contre, si vous êtes déjà fixé sur votre choix, vous aurez peut-être besoin de ce guide pour bien choisir sa parabole plate.

La forme

C’est sûrement le premier critère mis en évidence. La parabole satellite plate, la plupart du temps, est soit de forme rectangulaire, soit en forme de carré. La parabole satellite ronde, quant à elle, prend l’aspect d’un cercle ou de forme ovale. Dans ce sens, du point de vue manipulation et praticité, la parabole satellite plate est beaucoup plus pratique que la ronde.

La dimension

De manière générale, une parabole satellite plate, qu’elle soit rectangulaire ou carrée, a une dimension moins conséquente qu’une parabole satellite ronde. Par conséquent, cette dernière peut donc être plus encombrante que la parabole satellite plate. L’installation et la mise en place de la deuxième variante peuvent alors être plus compliquées.

Lire aussi :
Test | Arctic Cooling P533 – Un casque abordable résolument rétro

L’installation

Pour ce qui est de l’installation, la parabole satellite plate est beaucoup plus facile à installer. En effet, elle peut aisément se fixer au mur ou au balcon tandis que la parabole satellite ronde requiert plus d’attention, de technique, de professionnalisme, mais surtout de vigilance. Pour installer la deuxième variante de parabole satellite, certains font même appel à un professionnel.

La compatibilité et l’utilisation

Même si les avis divergent, la majorité des utilisateurs affirment que la parabole satellite plate assure une meilleure connectivité. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle fait partie des dernières générations de parabole. Elle est donc beaucoup plus performante que la parabole satellite ronde et peut, de ce fait, recevoir plus de chaînes.

Si vous habitez dans une zone éloignée de la civilisation, c’est aussi un moyen permettant d’avoir Internet.

Alors, vous avez une parabole ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen