Avec la Notéa, Bookeen se lance dans un marché de niche. Celui des bloc-notes numériques. Nous avons testé la bête pour vous livrer notre point de vue.

Mise à jour (30-08-2021)

Comme nous envoyons toujours le lien de nos articles aux marques avec lesquelles nous collaborons, j’ai reçu une réponse de Bookeen concernant le problème de latence avec Nebo (voir dans l’article).

Lors de mon test, la fonction ‘écriture globale’ n’était pas activée. Une fois fait, la latence est fortement diminuée et il devient possible d’utiliser Nebo pour écrire du texte et le voir converti en texte dactylographié par la suite. Cet éclaircissement de la part de Bookeen me fait également changer la note concernant la prise de notes avec applications Android.

Fin de mise à jour

Pourquoi un bloc-notes numérique ?

Depuis quelques années déjà, on trouve sur le marché des liseuses électroniques. Celles-ci permettent de lire et surtout d’emporter votre bibliothèque entière partout où vous allez. Grâce à la technologie d’encre électronique (e-ink), la fatigue pour les yeux est bien moindre que sur un écran LCD ou OLED d’une tablette classique. De plus, la faible consommation électrique de ces écrans à encre électronique permet d’avoir une autonomie de lecture de plusieurs jours, voir semaines.

Profitant de cette technologie, et, afin de rendre encore plus intéressant ce type de produits, on voit apparaître des fonctionnalités supplémentaires et notamment celle de pouvoir utiliser la tablette comme bloc-notes numérique. Grâce à un stylet adapté, on peut alors utiliser l’écran pour prendre des notes, dessiner, signer des documents… Comme il est possible de classifier le type de note ou de dessin, pas besoin de se trimbaler avec plusieurs carnets. Tout se trouve à disposition sur la tablette.

Design et caractéristiques de la Bookeen Notéa

On ne le sait peut-être pas mais Bookeen est, en fait, un pionnier dans le domaine de la lecture numérique. Fondée en 2003, cette société française, commercialise, depuis 2007, des liseuses à encre électronique.

En avril 2021, Bookeen a lancé sa première liseuse électronique faisant également office de bloc-notes numérique : la Notéa.

D’un point de vue design, rien ne laisse vraiment croire que la Notéa est plus qu’une liseuse si ce n’est lorsque l’on touche l’écran. En effet, plutôt que d’être lisse, celui-ci donne l’impression de caresser la page d’un livre. L’effet est voulu puisqu’il s’agit de faire en sorte que la personne qui prend des notes ait l’impression de le faire comme si elle écrivait sur une feuille de papier. Rien que ce point donne envie d’utiliser la Notéa.

Pour les caractéristiques complètes de la Bookeen Notéa, elles sont parfaitement résumées ci-dessous.

Bookeen caracteristiques

Le stylet (Wacom) dispose de 3 boutons qui permettent de réaliser plusieurs actions : éteindre la Notéa, gommer une partie de texte ou de dessin… Vous disposez également de 4096 niveaux de pression pour réaliser vos croquis de manière professionnelle.

Il est important de noter que, même complètement déchargé, il est possible d’utiliser le stylet. Seules les actions des boutons seront indisponibles. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas l’utiliser.

Bookeen stylet Wacom

Navigation

La navigation entre les applications et les différents paramètres de la Bookeen Notéa se fait assez facilement depuis l’écran d’accueil.

Sur la gauche, on retrouve les accès directs aux applications dont je vais vous parler. Si vous en installez de nouvelles, vous pouvez ajouter un lien vers celles-ci.

Lire aussi :
Cherry MW8 Ergo et Stream - Test - Souris et clavier bureautique au top

Sur la partie supérieure de l’écran, ce sont les paramètres, le niveau de batterie de la Notéa ou du stylet, le statut de la connexion WiFi que l’on trouve. En sélectionnant la petite roue dentée, vous accédez directement aux réglages de la luminosité de jour et de nuit. La Bookeen Notéa dispose effectivement d’un rétroéclairage avec filtre anti lumière bleue. Ce dernier réduit la fatigue des yeux pendant l’utilisation.

Bookeen options

La prise de notes

En tant que bloc-notes numérique, la prise de notes est, évidemment, essentielle. Pour ce faire, la Bookeen Notéa dispose d’une application native.

Une fois celle-ci sélectionnée, il est possible de créer de nouvelles notes et de les organiser en dossier. Pour chaque note, vous pouvez sélectionner un des modèles proposés : feuille lignée, quadrillée, liste de tâches… Il y a ainsi 19 modèles différents. Si aucun de ceux-ci ne vous convient, sachez qu’il est possible d’en créer par vous-même et de les placer dans le répertoire adéquat. Tout cela en suivant les instructions disponibles sur le site de Bookeen.

Dans cette application relative aux notes, l’écriture avec le stylet est très fluide et très efficace. Il n’est malheureusement pas possible de transformer vos pensées en texte dactylographié. C’est vraiment dommage car cela fait partie des fonctionnalités recherchées par des personnes qui, comme moi, écrivent plus vite sur papier que sur ordinateur. À cause de cette restriction, je ne peux, dès lors, pas utiliser la Bookeen Notéa pour démarrer un article, le transformer et le compléter par la suite. Mais bon, tout le monde n’a pas forcément besoin de ça.

Les tâches

L’autre application intégrée permet de créer des tâches. Le principe est cependant un peu différent de ce à quoi je m’attendais. En effet, après avoir créé une nouvelle tâche, on lui donne un nom en utilisant le clavier. La partie manuscrite permet alors de décrire ce qui doit être fait, ajouter des actions et sous-actions, faire des croquis…

En ce qui me concerne, j’associe plutôt cette application à un pense-bête numérique : liste de courses, description rapide d’une recette de cuisine.

Bookeen Tache

Il existe d’ailleurs, un modèle de note qui est lui-même une liste de tâches avec des petits carrés à cocher.

Lire un e-book

Là encore, il y a une application dédiée. Après avoir importé un fichier en format epub, on peut l’ouvrir et modifier les paramètres d’affichage : changer la taille des caractères, changer l’espace entre les lignes, régler le contraste… Après avoir ouvert mon bouquin et tout réglé comme je le souhaitais, j’ai cependant remarqué un petit bug. Une fois sorti du livre et ouvert à nouveau, certains réglages ne sont pas conservés.

bookeen livre options 2

Bien qu’utilisable très facilement, je ne conseille pas vraiment l’utilisation de cette application native. En effet, je la trouve vraiment trop simple : pas de statistiques de lectures, les formats d’e-book supportés sont limités (pas de cbr par exemple). Elle comporte également quelques petits bugs comme celui déjà mentionné mais aussi d’autres comme l’apparition de mots collés ou des parties de texte plus claires que d’autres.

Heureusement, l’application Bookeen est également installée sur la Notéa. Elle est déjà plus complète et permet d’importer vos livres depuis le stockage interne. Encore mieux, grâce à Android, une longue série d’applications de lecture est à votre disposition. J’ai, pour ma part, installé Moon+ Reader avec laquelle je n’ai rencontré aucun problème. Elle est très complète, supporte beaucoup plus de formats de livres numériques et contient bien plus de réglages.

Lire aussi :
Test | Chargeur Voiture Officiel Samsung Double USB - Celui qu'il vous faut

Android pour en faire plus ?

Jusqu’ici, la Bookeen Notéa se contente du minimum nécessaire pour créer des notes et lire des livres numériques. Elle peut cependant étendre ses capacités grâce à la présence d’Android. Bien qu’il s’agisse de la version 8.1, celle-ci va permettre d’installer d’autres applications. Enfin, n’espérez quand même pas installer des applications gourmandes comme peuvent l’être les jeux, le processeur bien que quad core de 1.8 GHz ne le supportera pas.

Bref, avant tout, il faut installer le play store et, pour cela, vous trouvez la procédure à suivre sur le site de Bookeen. Je profite du moment pour faire une petite parenthèse. Au démarrage de la Notéa, vous ne trouverez aucun manuel d’utilisation ou procédure comme pour ajouter des templates, par exemple. Pour tout cela il faut se rendre sur le site de Bookeen. Je trouve cela particulièrement dommage car ce n’est vraiment pas ça qui prend de la place et, quand bien même, l’utilisateur pourrait les effacer si besoin.

bookeen applis screenshot

Une fois le play store disponible, vous pouvez installer d’autres applications pour la prise de notes telles que Nebo.

Autant je n’avais pas rencontré de problèmes avec Moon+ Reader, avec Nebo… c’est une autre histoire. En effet, la latence au niveau de l’écriture est tellement importante qu’il est possible de terminer d’écrire une phrase complète avant même de voir apparaître le début de celle-ci à l’écran. Malheureusement, ceci est valable pour certaines autres applications tierces installées. Voir Edit du 30-08

J’ai également remarqué que les menus des applications tierces s’affichent en gris très clair et non en noir. Comme le texte des menus est en blanc, il devient pratiquement impossible de les voir. Ceci est dû au fait que les applications sont en couleurs mais affichées sur un écran e-ink. On peut améliorer l’affichage des menus mais cela peut rester un problème comme pour Nebo dont les lignes du template restent très peu visibles.

Bookeen test écriture

Vous noterez que lorsque l’on fait un screenshot, l’application apparaît avec les couleurs

Mon avis sur la Bookeen Notéa

Bien que faisant le job pour ce qui est de la prise de notes ou la lecture d’un e-book, la Bookeen Notéa n’est pas exempte de problèmes. Heureusement, Bookeen en est conscient et travaille d’arrache-pied à corriger ou apporter de nouvelles fonctionnalités car, ne l’oublions pas, il s’agit ici du premier modèle de la marque !

Je reste donc persuadé que les prochaines mises à jour seront très utiles et, je n’hésiterai pas à mettre à jour cet article ainsi que la note globale en fonction de celles-ci.

Concernant Android, il apporte un plus indéniable mais il y a quand même encore un travail à faire pour améliorer les performances.

Proposée à 399 euros, la Bookeen Notéa est disponible sur le site de Bookeen.

À très bientôt pour d’autres tests sur Sitegeek.fr

Christophe

Packaging et Design - 8.5
Prise de notes - application native - 8
Prise de notes - applications android - 7.2
Liseuse - applications natives - 7
Liseuse - applications android - 9

7.9