Après avoir testé quelques bloc-notes numériques, nous ne pouvions passer à côté de celui qui est, paraît-il, considéré comme le meilleur. Mais qu’en est-il vraiment ? Vous le saurez en lisant notre test.

Les débuts de reMarkable

La reMarkable, première du nom, a été lancée via une campagne de financement participatif en 2016. Après quelques déboires liés à une version pas vraiment finalisée et des disponibilités équivalentes à la chance de gagner le gros lot à la loterie, la reMarkable commence pourtant à se faire connaître.

Onyx Boox Max Lumi 2 – Test d’une tablette à encre électronique au format XXL

Quelques années plus tard, la reMarkable 2 voit le jour. Malgré une disponibilité toujours aussi anecdotique à son lancement, le bloc-notes numérique devient, d’après certains médias, le meilleur bloc-notes numérique sur le marché.

Aujourd’hui, plus de problèmes de disponibilité puisqu’en quelques jours après une commande sur le site de la marque, elle arrivera chez vous.

Cela dit, avec une évolution du marché importante et des acteurs de poids tels qu’OnyxBoox,Amazon ou Bookeen, la reMarkable 2 constitue-t-elle toujours le meilleur bloc-notes ?

Caractéristiques : Quelles sont les caractéristiques principales de la reMarkable 2 ?

Au niveau design, il n’y a pas à dire, la reMarkable 2 est vraiment jolie. Son aspect métallisé, ses bords arrondis (juste ce qu’il faut), sa finesse et son poids de 400 grammes raviront les amateurs de produits high-tech. Un seul petit bouton, sur le bord supérieur sert à allumer ou mettre en pause le bloc-notes. Sur le bord inférieur, on trouve le port USB-C pour la recharge alors que sur le bord gauche, on distingue 4 petits points qui ne sont autres qu’un aimant permettant de maintenir la reMarkable dans l’étui de protection. Ce dernier étant, lui aussi, très réussi (mais cher).

remarkable2_aimant

L’écran de 10,3 pouces, de type CANVAS de deuxième génération, est à encre électronique et ne permet pas d’afficher de couleurs comme on commence à le voir chez certains concurrents.

La reMarkable 2 utilise un processeur ARM double cœur à 1.2 GHz et dispose d’1 GB de RAM de type DDR3. Au niveau de sa capacité de stockage, celle-ci n’est que de 8 Go (et donc 6,41 Go en vrai). Alors, même si le but est uniquement de prendre des notes et lire des documents PDF ou ePUB, c’est peu. D’autant plus qu’il n’y a pas de possibilité d’étendre le stockage avec une carte micro-SD. Vous risquez assez vite de devoir jongler avec les documents à emporter avec vous.

Le système d’exploitation utilisé par la reMarkable 2 est le Codex. Il s’agit d’un système basé sur Linux et optimisé pour réduire la latence sur les écrans à encre électronique. Rien à voir avec Android.

La batterie, de 3000 mAh, permet de tenir entre 1 et 2 semaines. Cette autonomie est fortement liée au fait que la reMarkable 2 ne possède pas de rétroéclairage. Je reviendrai sur ce dernier point un peu plus loin.

Pour finir, la reMarkable 2 se connecte au réseau WiFi, que ce soit en 2.4 GHz ou 5 GHz.

Petit bémol, par contre, il n’y a pas de Bluetooth. Impossible donc de connecter un casque pour la lecture d’un livre audio.

Prendre des notes avec la reMarkable 2

La fonction principale de la reMarkable 2, c’est la prise de notes ! Pour cela, il faut utiliser le stylet. Ce dernier est à acheter (et cher) sur le site et, bien qu’il soit possible d’utiliser d’autres stylets comme, par exemple, celui de LAMY, le stylet reMarkable est très efficace et très bien pensé. Il est arrondi pour une bonne prise en mains avec une partie plate sur la longueur afin de venir le fixer, par aimantation, sur le bord droit de la tablette. L’aimant est assez puissant pour maintenir le stylet, et cela, même si l’on secoue énergiquement la reMarkable 2. Un très bon point.

LAMY AL-Star Black EMR Stylus Pom Stylo d'écriture numérique en Aluminium anodisé Noir Mat avec Contour de Pointe Rond pour Surfaces Mates (Toile)

LAMY AL-Star Black EMR Stylus Pom Stylo d'écriture numérique en Aluminium anodisé Noir Mat avec Contour de Pointe Rond pour Surfaces Mates (Toile)

  • Basé sur le corps du stylo roller Lamy AL-star, le stylet numérique a été conçu pour les tablettes, smartphones et ordin...
  • Équipé de la technologie brevetée EMR de Wacom, le LAMY AL-star black EMR fonctionne complètement sans courant – sans ba...
  • Avec ses pointes de contact interchangeables et ses plus de 4 000 niveaux de pression, il convient aussi bien pour la ré...
amazon
51.65
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mais revenons à la prise de notes…

remarkable 2 ecriture

Avec la reMarkable 2 il est possible de créer soit des notebooks soit des quick notes. Des templates d’écriture sont disponibles afin d’avoir un fond de type quadrillé, ligné, sous forme de liste, de minutes de réunion et j’en passe.

remarkable 2 templates integres

Vous pouvez également importer vos propres templates mais cela ne peut se faire que via une application développée par la communauté : rM2 Template Helper

rm2 templates

https://www.freeremarkabletools.com/

Plusieurs types de marqueurs sont disponibles : du crayon au stylo plume en passant par le pinceau ou le surligneur. La reMarkable 2 ne propose malheureusement que 3 tailles et quelques maigres couleurs pour chacun. Le strict minimum mais sans plus.

remarkable 2 markers

Une fois vos notes terminées, il est possible de les transformer en texte dactylographié. La transformation opérée par la reMarkable 2 est assez bluffante. Pas besoin de laisser un grand espace entre les lignes ou d’avoir une écriture manuscrite des plus stylées. Il est évidemment possible de le faire dans plusieurs langues comme le français, l’allemand, l’italien et l’anglais. Cela nécessitera néanmoins une connexion WiFi active. Il ne s’agit donc pas d’une fonctionnalité intégrée au bloc-notes.

En ce qui concerne le partage de documents, 3 services sont disponibles : Google Drive, DropBox et OneDrive.

La reMarkable offre également la possibilité d’afficher, en temps réel, l’écran du bloc-notes sur votre PC. Option qui peut devenir intéressante lors d’une réunion en ligne.

rm2 note manuscrite

 

Voilà pour la prise de notes. Sachez cependant que la plupart de ces fonctionnalités (transcription du texte, partage en ligne ou sur le PC) ne sont disponibles que si vous souscrivez au plan Connect à 7,99€ par mois.

Si ce n’est pas le cas, vos notes seront stockées sur le bloc-notes et c’est tout !

Quels types de livres peut-on lire avec la reMarkable 2 ?

La seconde fonction de la reMarkable 2, c’est la lecture de livres électroniques. À ce niveau, ne vous attendez malheureusement pas à grand chose. Les seuls formats supportés sont le PDF (sans DRM) et l’ePUB. Même si ce dernier est le plus commun, cela limite quand même grandement le choix ! Oubliez donc vos bandes dessinées ou mangas, sauf, bien sûr, si vous les transformez en PDF.

Les options de mise en page se résument, une fois de plus, au strict minimum.

remarkable 2 lecture options

Oubliez également la possibilité de lire dans un environnement sombre. La reMarkable 2 ne dispose effectivement pas de rétroéclairage. Cela veut également dire que si votre document comporte des zones foncées avec du texte blanc, il devient très vite difficile de lire sans avoir une lumière près de vous.

remarkable 2 lecture

Prix : Combien coûte la reMarkable 2 ?

D’habitude, lors de mes tests, je mentionne le prix du produit dans ma conclusion. Pour la reMarkable 2 je dois, cependant, y consacrer un chapitre. En effet, reMarkable ayant cédé aux chants des sirènes, l’achat du bloc-notes s’accompagne maintenant d’un abonnement obligatoire.

remarkable 2 connect

Pour moi, avec ce système, reMarkable se tire une balle dans le pied et cela pourrait lui jouer des tours assez rapidement.

En effet, actuellement, vous pouvez acheter la reMarkable 2 pour 299 euros. Ce qui est vraiment bon marché. Néanmoins, pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités, il faut également débourser 7,99 euros par mois. Très généreusement, reMarkable vous fait cadeau des 2 premiers mois mais après c’est pour votre pomme.

Un rapide calcul montre alors que même si l’achat et l’abonnement pour la première année reviennent mois cher qu’un bloc-notes Note Air 2 de chez Onyx Boox, après seulement 15 mois, la tendance s’inverse complètement. D’autant plus que, comme le souligne reMarkable, vous payez pour avoir les mises à jour avec les nouvelles fonctionnalités et qu’en jetant un petit coup d’œil sur le site, on voit qu’il n’y a, jusqu’à présent, que 2 mises à jour par an et que celles-ci n’apportent pas vraiment des nouveautés incontournables. Le dernier en date, change l’emplacement de l’option ‘page overview’ et ajoute de nouvelles langues pour le clavier. Pas de quoi sauter réellement de joie, vous ne trouvez pas ?

remarkable 2 updates

Conclusion

L’idée de base de la reMarkable était excellente : proposer un bloc-notes numérique qui se concentre sur l’essentiel. C’est bien le cas de la reMarkable 2. Malheureusement, depuis son lancement, d’autres bloc-notes numériques sont apparus sur le marché et proposent bien plus de fonctionnalités. Dire que le manque d’un système d’exploitation comme Android se justifie par le fait de ne pas être dérangé par des notifications, ne tient pas vraiment la route quand il suffit, soit de ne rien installer de superflu, soit de simplement désactiver le WiFi.

La partie lecture de livres électronique est totalement sous-estimée par la reMarkable 2. Le support unique de l’ePUB, pas de rétroéclairage, des options basiques… Pourquoi ? En fait, je pense que reMarkable a voulu se la jouer à la ‘Apple’ en proposant un produit, certes, extrêmement bien fini, mais avec des restrictions de toutes parts.

Une reMarkable 2, c’est beau, c’est cher, cela ne bugue pas, mais finalement dès que l’on souhaite un peu sortir du cadre, on ne peut pas.

J’en arrive à penser que, quand on gratte un peu, la pénurie de départ, le fait de ne pouvoir la commander que sur le site et le peu de tests réels sur la toile ne sont en fait qu’une stratégie mise en place par la marque.

Finalement, je suis déçu de la reMarkable 2. Des bloc-notes numériques comme le notéa de Bookeen ou le Note Air d’Onyx Boox sont bien plus polyvalents. Et même si plus chers à la base, vous serez gagnant sur la longueur.

Si, par hasard, vous possédez une reMarkable 2, n’hésitez pas à nous donner votre avis.

À très bientôt sur sitegeek.fr

Christophe

Design - 9
Ergonomie - 9
Fonctionnalités Générales - 6
Prise de notes - 9
Mode lecture - 4
Prix - 4

6.8