Suivant l’annonce par Apple d’un nouveau service de podcasts payants en mai 2021, Spotify va proposer la même chose, sans commissions.
Afin d’être compétitif face au géant californien, le service de streaming suédois va proposer aux créateurs de contenus de s’inscrire gratuitement à son service.
12 créateurs de contenus en phase de test actuellement
Tandis qu’Apple lance son nouveau service dès le mois prochain, service que les créateurs de contenu pourront utiliser en payant un abonnement mensuel de 19,99 dollars, Spotify a décidé d’être leur concurrent direct. Pour être attractif, l’offre du suédois sera accessible gratuitement aux producteurs de contenus. Par ailleurs, alors qu’Apple prévoit de prélever une commission de 30% la première année, puis de 15% les années suivantes sur les revenus générés par les créateurs de vidéos, Spotify annonce qu’aucune commission ne sera prélevée pendant les deux premières années. La guerre est ainsi déclarée entre les deux grandes plateformes de streaming musical. La pandémie étant passée par là, les podcasts sont devenus un nouveau service stratégique très apprécié par les internautes et les créateurs de contenus sont de plus en plus nombreux à investir les différentes plateformes.
Spotify a investi plusieurs millions de dollars pour développer son offre de service de podcasts, ce dernier propose aux producteurs de contenus une solution intégrée comprenant la plateforme en elle-même, des outils techniques, une régie publicitaire et des studios de production. Avec cette nouvelle proposition de service, en plus d’un partenariat avec NPR, la National Public Radio, Spotify montre son ambition face au géant historique Apple.
Malgré certains analystes indiquant que Spotify n’a pas autant de succès qu’espérer, Paul Vogel, le directeur administratif et financier de Spotify est au contraire très confiant pour l’avenir. Il explique ainsi qu’avec l’offre de service podcasts qui continue de s’enrichir, Spotify va continuer à accélérer sa croissance tout en jouant sur la rétention de ses utilisateurs sur le long terme. L’entreprise suédoise cherche en effet à capter de nouveaux clients et à les retenir sur sa plateforme, les podcasts payants font partie de sa stratégie à venir.
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Gwen