Si vous souhaitez héberger votre site internet, votre serveur de jeu, votre instance VPN ou n’importe quel service en ligne : vous avez besoin d’un serveur.  Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des VPS pour Virtual Private Server qui sont la solution idéale à moindre cout pour combler ce type de besoin.

Un VPS : C’est quoi ?

Un VPS ou serveur privé virtuel et une instance informatique dédiée à votre usage hébergée dans un datacenter. Vous en trouverez chez de nombreux prestataires mais moi, j’ai opté pour l’offre OVH VPS France Contrairement à un serveur dédié, on retrouve plusieurs VPS (machines virtuelles) installées sur le même serveur physique. Cela présente l’avantage de mutualiser les couts tout en maintenant une isolation logicielle complète.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en informatique : sachez que les machines virtuelles sont utilisées massivement partout, y compris en entreprise, car en plus de mutualiser les couts, cela permet de nombreux avantages au niveau de l’infrastructure :

  • Scalabilité du système : on peut modifier la puissance, la ram ou l’espace disque en quelques clics sans intervention physique
  • Haute disponibilité : les machines virtuelles peuvent tourner sur plusieurs serveurs physiques proposant par conséquent une tolérance de panne physique.
  • Flexibilité : on peut très facilement réaliser une sauvegarde complète de la machine, la migrer dans un autre datacenter ou la dupliquer.

Concernant l’usage utilisateur : vous retrouverez tous les avantages d’un serveur dédié puisque vous aurez accès directement au shell Linux pour installer tout ce que vous souhaitez ou au déploiement d’application via Cpanel sans avoir les inconvénients : limitation hardware, gestion des pannes physiques, etc.

Les applications principales pour VPS

Il existe une infinité d’utilisations possible de votre serveur VPS, mais je vais tenter de vous en lister quelques-unes assez geek :

Site Internet

Si vous avez un site Internet qui commence à devenir populaire, vous risque d’être un peu à l’étroit sur un serveur mutualisé qui n’est pas fait pour accueillir des milliers de visiteurs : le serveur VPS est alors tout indiqué pour contenir votre audience, d’autant qu’avec sa scalabité, vous allez pouvoir augmenter ses caractéristiques à mesure que l’audience de votre site augmente.

Si vous utilisez des technologies différentes des classiques PHP+MySQL telles que Node.JS, Ruby, etc, vous devez passer par un serveur VPS afin d’installer les outils nécessaires à leur fonctionnement. Ce dernier s’utilise comme un Linux et vous pourrez installer toutes les librairies utiles à l’aide des commandes APT-GET ou similaires en fonction de la distribution Linux sélectionnée.

Serveur de jeu

Si vous souhaitez disposer de votre propre serveur Counter Strike, Minecraft, Valheim, Ark, Rust ou autre c’est possible ! Afin d’avoir un point central pour jouer avec vos amis et bénéficier d’un univers persistant avec vos options, le VPS apparait également comme la meilleure des solutions. Attention que c’est un peu technique pour ce type d’installation mais il existe une multitude de vidéos et explications sur Internet afin d’y parvenir comme notre article sur la création d’un serveur Minecraft ci-dessous:

Comment créer un serveur Minecraft en 2022 ?

Serveur VPN

J’ai longtemps utilisé cette fonctionnalité avec un VPS disponible à quelques euros par mois chez OVH car en quelques commandes on peut installer une instance OpenVPN totalement opérationnelle. Cela permet de crypter ses informations sur un Wi-Fi public afin de se protéger des vols de données par attaque man in the middle et dans mon cas d’obtenir une adresse IP française pour faire fonctionner l’application Molotov TV depuis la Belgique.

Conclusions

Disponible à petit prix et sans engagement, le VPS et le couteau suisse pour n’importe quel projet web, informatique ou geek. Il peut être utilisé pour exécuter des programmes, comme solution de développement, pour faire du backup, pour de la téléphonie IP, pour faire votre serveur mail privé, ..

Il m’est impossible de lister tous les usages ici, mais si vous en avez un doint vous êtes fier, n’hésitez pas à venir me parler de son utilisation dans les commentaires.

Gwen