Vous cherchez à lancer votre chaine YouTube ? Mais vous ne savez pas quel est le matériel à avoir pour débuter ? Être youtubeur, c’est avant tout être un créateur de contenu vidéo. La qualité de votre vidéo est essentielle si vous voulez satisfaire votre audience et améliorer la popularité de votre chaîne. Si vous avez envie de vous lancer sur YouTube et de développer une chaine, découvrez aujourd’hui l’attirail du YouTubeur pour débuter !

Un smartphone dernier cri suffira-t-il pour un youtubeur ?

Commençons par la vidéo ! Certains modèles de smartphone dernier cri possèdent des caméras de très haute résolution. Il pourra servir pour prendre des vidéos en plein air, lors d’un Vlog ou en intérieur. Cependant, il ne vous garantira pas la qualité du son ou les effets d’éclairage. Si vous voulez attirer plus d’abonnés, alors investir dans certains dispositifs vous aidera à améliorer la qualité de vos contenus. N’oubliez pas de penser à votre décor car une prise vidéo de qualité ne sert à rien sans un magnifique décor à montrer.

Un fond vert pour implanter l’ambiance pour un youtubeur débutant

Dans une chaîne YouTube, il est toujours important d’avoir un décor unique et spécifique.  Il peut servir de repère pour vos viewers. Nous vous conseillons d’utiliser un : fond vert ! De nombreux logiciels comme Adobe Premiere Pro sont maintenant disponibles pour monter vos vidéos sur différents décors. De plus, utiliser un fond vert facilite énormément le montage vidéo. Vous pouvez aussi ajouter des effets spéciaux ou des animations sur votre vidéo.

Nous vous déconseillons, cependant, de mettre des vêtements de couleur verte. Sinon vous risquerez de perdre certaines parties de votre corps lors du montage vidéo et cela serait bête de vous en rendre compte lors du montage… YouTubeur est un métier, pour devenir YouTubeur il faudra toujours faire preuve de rigueur, ne l’oubliez pas.

L’importance de choisir une caméra de qualité

Une caméra de milieu de gamme ou un smartphone avec une bonne caméra suffira pour avoir une image de bonne qualité. Vous pouvez utiliser des caméscopes compacts, un DSLR entré de gamme ou une caméra GoPro pour faire le tournage. Il faut seulement vérifier que votre dispositif soit de haute résolution, Full HD et vidéo en 1080p de préférence.

Choisir une caméra portable et légère d’entrée de gamme est aussi utile pour faire des tournages en gaming, en facecam ou pour les présentations de produits. Certaines chaînes YouTube proposent des images en mouvement. Pour reproduire cet effet, nous vous conseillons d’utiliser un stabilisateur pour améliorer le rendu de la vidéo. Ce dispositif permet de stabiliser l’image ou la vidéo prise en mouvement. Certains modèles offrent plus de clarté d’images et des corrections automatiques. Ils permettent de répondre aux exigences de vos abonnés pour les vidéos de meilleure qualité.

Trépied, éclairage, micro pour un meilleur rendu de la vidéo

Ces accessoires sont essentiels pour la création de contenu audiovisuel. Pour le micro, vous avez plusieurs choix comme le micro-cravate, le micro sans fil ou avec entrée USB et le bras de micro extensible. Le modèle que vous choisirez doit vous permettre d’avoir toutes les libertés et une bonne maitrise du son surtout si vous décidez de devenir YouTubeur ASMR.

Concernant le trépied, il vous aidera également lors du tournage de votre vidéo. Il permet aussi de stabiliser votre caméra et d’avoir une bonne cadre. Il faudra que votre trépied soit stable, portable, maniable, léger avec des fonctionnalités annexes pour vous être plus pratique. Un bon éclairage n’est pas à négliger pour améliorer le rendu de votre vidéo. Vous pouvez utiliser l’éclairage naturel, une soft box, des panneaux LED avec des réflecteurs de lumières ou encore le très connu ring light.