Vous ne disposez pas d’un téléviseur Philips, mais vous rêvez d’un système Ambilight ? Alors le kit Lytmi Fantasy 3 est fait pour vous. Grâce à lui, vous bénéficierez de lumières synchronisées à l’image sur votre Smart TV.
Achetez le kit Lytmi Fantasy 3
Lytmi Fantasy 3, unboxing et installation
Étant donné qu’il existe pas mal de kits Ambilight aux prix assez variables, commençons par signaler que le Lytmi Fantasy 3 est actuellement disponible au tarif de 219 euros dans sa version 55-60 pouces. Cela fait donc de lui un boitier plutôt haut de gamme si on le compare à la concurrence. Concrètement, cela se traduit par une qualité impeccable puisque l’expérience se veut précise et réactive. C’est d’autant plus appréciable que ce kit est très facile à installer et qu’il est entièrement « Plug and Play ». Notons d’ailleurs que la boîte contient tout ce qu’il faut pour procéder à l’installation. On y retrouve donc :
- Le boitier Lytmi Fantasy 3 qui a 4 entrées HDMI
- Une bande LED et son système de fixation
- Un câble HDMI 2.1
- Et une alimentation électrique
Concernant l’installation, le tout se veut donc assez simple. La première chose à faire et de coller la bande LED à l’arrière de sa télévision. Notons cependant qu’il y a un sens à respecter en fonction de la position de ses ports HDMI (toutes les infos se trouvent dans la notice). Ensuite, il faut connecter la bande LED, ainsi que le câble HDMI 2.1 fourni avec le kit, au boitier de contrôle. Finalement, il n’y a plus qu’à brancher ses appareils sur les ports dédiés et le tour est joué. Une fois sa télévision allumée, le système marche instantanément et grâce à l’HDMI 2.1, le boîtier détecte tout seul quand on change de canal. À savoir que l’on peut également télécharger l’application Lytmi Home pour accéder aux réglages du kit Lytmi Fantasy 3, mais j’y reviendrai plus tard.
Test Ambilight officiel
Fonctionnalités et points importants
La première chose à signaler est que le Lytmi Fantasy 3 a besoin d’un signal HDMI pour fonctionner. Cela veut dire que si vous avez des applications comme Netflix ou YouTube installées directement sur votre Smart TV, vous ne pourrez pas avoir de synchronisation lumineuse. Il faudra donc nécessairement passer par votre box télé ou votre console de jeu. À noter que les PS5 et les Xbox Series X|S sont partiellement compatibles avec le kit puisque même si le boitier est équipé de l’HDMI 2.1, il s’avère incompatible avec les nouvelles technologies comme le Dolby Vision ou le VRR. Ajoutons que ce kit supporte facilement des affichages tels que le 8K@60Hz ou le 4K@120Hz et on se retrouve face à un produit entièrement compatible avec les Smart TV de dernières générations, ce qui permettra d’être tranquille pour un bon bout de temps.
Parlons également de la bande de rétroéclairage dernier cri du Lytmi Fantasy 3 qui dispose de 72 LED par mètre et qui permet de bénéficier d’effets lumineux vraiment bluffants. De plus, le boitier est capable de sélectionner les meilleures couleurs et de les combiner pour obtenir la meilleure synchronisation possible, et ce même pendant des scènes d’action rapides. Bien entendu, il est possible de paramétrer le tout grâce à l’application Lytmi Home. On y retrouve des modes préenregistré destinés au cinéma ou au gaming, on peut également changer la luminosité ou le degré de diffusion de la lumière, ou tout simplement créer des scènes, un peu à la manière des ampoules Hue. Cerise sur le gâteau, si on a une TV Sony ou Xiaomi, on peut même faire en sorte que le kit s’allume et s’éteigne en même temps que son téléviseur. Bref, vous l’aurez compris, le tout se veut très qualitatif et rempli de très chouettes fonctionnalités.
Test vidéo
Avis Lytmi Fantasy 3
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais vraiment été intéressé par une Philips Ambilight. En effet, j’ai plus tendance à privilégier la sobriété dans une pièce comme mon salon. Bref, je n’attendais pas grand-chose du kit Lytmi Fantasy 3, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai totalement été bluffé. D’une part parce que son installation est très simple : on n’a qu’à le brancher et le kit fonctionne immédiatement. D’autre part, car la synchronisation lumineuse qu’il propose est vraiment très qualitative. Que je regarde un film d’action, ou que je joue à un jeu bien nerveux en 4K/60FPS sur ma PS5, l’expérience se veut précise et réactive. La présence de l’HDMI 2.1 est également un gros avantage, car rappelons que Philips ne propose pas encore cette fonctionnalité sur ses téléviseurs. Je trouve donc que le prix de 220 euros est totalement justifié. En résumé, si vous êtes fan de RGB et de nouvelles technologies, je ne peux que vous conseiller de vous essayer au Lytmi Fantasy 3. Tout comme moi, vous risquez d’être agréablement surpris.
Achetez le kit Lytmi Fantasy 3
Alors, vous pensez quoi de ce kit d’éclairage intelligent Lytmi ? Vous aimeriez avoir ça sur votre Smart TV ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
Johnny
Bonjour, je viens de lire ton article. Tu indiques que la lytmi 2.0 n’est pas compatible dolby vision pourtant le site indique le contraire …
Salut !
Alors ce boitier ne supporte pas VRR, ALLM et CEC, merci de vérifier tes infos.
le fait que le boitier puisse s’éteindre tout seul uniquement pour le TV sony et xiaomi c’est quand même moyen vu le nombre de marque qu’il existe…
bref pour le prix ces inconvénients sont pas normal.
*normaux
Salut Binass,
Merci pour ton message, je viens de vérifier tout ça et je suis surpris, tu as raison ! Je pensais que tout l’intérêt de l’HDMI 2.1 était de rendre tous ces trucs compatibles.
J’ai mise à jour l’article et descendu la note sur les fonctionnalités.
Au plaisir !