La technologie ne cesse d’avancer afin d’alléger notre quotidien et de nous accompagner au mieux tous les jours. Ainsi, les accessoires et objets que nous utilisons actuellement sont améliorés et optimisés et c’est même le cas de la carte SIM. Par ailleurs, de nombreux opérateurs proposent la nouvelle technologie « eSIM » pour l’Apple Watch. Qui sont-ils ? Faisons le point sur le sujet.

La eSIM : c’est quoi ?

La eSIM est une technologie qui consiste à réduire la taille de la carte SIM traditionnelle, tout en la rendant inamovible dans les smartphones et les accessoires connectés tels que l’Apple Watch. Son concept est donc assez simple : les fabricants de smartphone et autres appareils électroniques soudent la eSIM à l’élément principal de leurs produits.

Cette nouvelle façon de faire prend de l’ampleur dans le monde. Aussi, d’ici à quelques années, la carte eSIM remplacera complètement la carte traditionnelle, mais aujourd’hui, seuls quelques appareils sont compatibles avec elles. Nous pouvons notamment mentionner le Samsung Galaxy S20 + et Ultra, quelques iPhones et bien évidemment les Apple Watch.

Quels sont les opérateurs qui proposent la eSIM pour l’Apple Watch ?

Plusieurs opérateurs mettent la eSIM à la disposition des utilisateurs d’Apple Watch, tels que :

SFR

SFR est l’un des premiers opérateurs à proposer et développer le concept de la eSIM à ceux qui utilisent les Apple Watch. Il faut savoir que ces accessoires appartenant aux séries 3, 4, 5 ou 6 sont compatibles avec elle. Notez néanmoins qu’ils doivent être connectés à un iPhone pour être opérationnels.

Avec la carte eSIM de SFR, votre iPhone et votre Apple Watch posséderont le même numéro de téléphone. De ce fait, il vous est possible d’appeler, d’envoyer des messages ou d’en recevoir tout au long de la journée, même si vous ne vous situez pas à proximité de votre appareil mobile. De plus, 3 montres connectées peuvent être reliées simultanément à votre eSIM principale. Il vous suffit d’activer chaque montre pour pouvoir bénéficier de ses avantages.

Orange

Orange est également l’un des opérateurs qui propose l’eSIM aux adeptes de l’Apple Watch. Pour pouvoir profiter de votre forfait mobile, vous devez choisir l’option Multi SIM appels et Internet eSIM, et l’activer par le biais de l’application Watch de votre mobile. Comptez 10 € pour le frais d’activation, et 5 € par mois pour l’abonnement.

Free

Pour l’instant Free n’est pas compatible avec Apple Watch, merci à Alain qui m’a corrigé sur ce point.

Les différents types de cartes SIM

Les différents types de cartes SIM

Comment activer son eSIM ?

Avant de pouvoir utiliser votre eSIM, vous devez tout d’abord l’activer. Pour ce faire, vous êtes invité à scanner le QR code que votre opérateur vous a donné. Il arrive, cependant, que les démarches diffèrent en fonction de l’appareil mobile que vous utilisez.

Dans le cadre de l’utilisation d’un iPhone, l’activation de la eSIM peut être directement faite depuis l’option « Les Réglages » du smartphone. Il vous suffit d’entrer dans les données cellulaires et de cliquer sur « ajouter un forfait cellulaire » et enfin réaliser le scan de votre QR code.

Pourquoi opter pour la eSIM ?

D’ici à quelques années, la carte eSIM remplacera totalement la carte Sim traditionnelle due aux nombreux avantages qu’elle propose aux utilisateurs.

La eSIM vous permet, en premier lieu, d’envisager vos déplacements à l’étranger avec sérénité. Lorsque vous arrivez à destination, vous n’aurez pas besoin d’acheter une carte SIM locale et de l’insérer dans votre téléphone. Avec la eSIM, quelques clics suffiront pour pouvoir vous connecter et appeler vos contacts.

Elle vous fera également gagner du temps, car elle est directement insérée dans votre appareil mobile. Plus besoin de vous déplacer dans une agence de l’opérateur ou d’attendre la livraison de votre carte SIM par la poste pour pouvoir passer ou recevoir des appels.

Outre cela, les risques de perte ou de casse diminuent. Étant donné qu’elle est inamovible, vous ne l’abîmerez pas en tentant de l’insérer dans votre smartphone et ne la perdrez pas lors de son transfert vers un autre appareil.

Et vous, ça vous tente ce genre de technologie?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen