La fonctionnalité OK Google est très utilisée de nos jours. En plus de faciliter l’accès au moteur de recherche le plus célèbre au monde, elle permet d’effectuer certaines actions avec plus d’aisance. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les commandes disponibles ? Cet article vous aide à en savoir plus sur cette commande vocale.

Prendre en main son téléphone mobile

Ok Google est un outil permettant de formuler des demandes vocales depuis un smartphone ou un appareil connecté. Le fait de configurer mon appareil avec OK Google permet d’avoir le contrôle sur les fonctionnalités principales de celui-ci. Par exemple, vous pouvez accéder aux paramètres du téléphone, augmenter ou diminuer le niveau de luminosité, ouvrir n’importe quelle application, voire même naviguer sur le web. Et tout ceci sans avoir à toucher le téléphone. Il suffit d’attirer l’attention de l’assistant grâce aux mots clés « OK Google », suivi de la commande de votre choix. La commande « Ok Google, Bonjour » est pratique pour avoir les informations générales du jour (heure, date, météo, zone géographique, etc.). Il est important d’être précis et direct dans toutes vos formulations. Les expressions trop longues sont souvent incomprises par l’algorithme.

Des commandes vocales pour contrôler ses contenus multimédias

Grâce à cette fonctionnalité de Google, vous êtes à même de gérer la lecture de la musique, des vidéos YouTube, des podcasts ou celle encore des pistes radio sur vos appareils connectés. Vous pouvez par exemple énoncer les commandes ci-après :

  • Ok Google, mets une musique qui fait bouger ;
  • Ok Google, joue une vidéo de motivation ;
  • Ok Google, allume la radio (vos stations préférées seront privilégiées) ;
  • Ok Google, lis l’album de « tel artiste » ;
  • Ok Google, trouve-moi des idées de recettes ;
  • OK Google, écouter des livres audios ;
  • OK Google, jouer des podcasts.

Obtenir de l’assistance en temps réel

Ok Google est avant tout un assistant disponible en cas de besoin. Il vous aide à passer du temps en vous débarrassant de l’ennui. Interlocuteur dévoué, il est capable de satisfaire le moindre de vos désirs. Au besoin, il peut vous raconter de belles histoires, ou vous trouver de quoi vous occuper. Par ailleurs, lorsque vous vous perdez en chemin, vous pouvez vous référer à l’assistant Google afin de retrouver vos repères. C’est une oreille attentive qui vous rend service au quotidien.

Bien gérer le temps

Sachant bien que votre temps est précieux, il est possible de mieux vous organiser avec la fonctionnalité Ok Google. Parmi les commandes disponibles, vous avez l’occasion de régler des alarmes, effectuer la liste des courses à réaliser dans un délai imparti ou enregistrer vos évènements à venir. Lorsque vous indiquez votre lieu de travail ainsi que vos itinéraires habituels à l’assistant, celui-ci s’appuie sur Google Maps afin de vous éviter les situations indésirables, en l’occurrence les embouteillages. Ainsi, les temps de trajet sont considérablement réduits. Ce qui vous permet d’arriver toujours à l’heure à vos rendez-vous et de gagner du temps.

Jouer à vos jeux vidéo préférés

N’abandonnez pas vos habitudes. Divertissez-vous avec vos jeux préférés sans sortir le grand jeu. En indiquant « Ok Google, jouez à Candy Crush » par exemple, l’assistant ouvre automatiquement l’application et place à vos défis quotidiens !

En résumé, l’outil OK Google rend l’utilisation des appareils mobiles connectés plus ergonomique. Pour en profiter, il faut activer la reconnaissance vocale depuis les paramètres de l’application Google en configurant l’option voix et le tour est joué. L’application est préinstallée sur tous les téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android. Il va donc falloir l’installer en revanche si vous êtes sur iOS. Toutefois, ne manquez pas de vous assurer que les applications compatibles avec la commande vocale soient à jour. Cela garantit les bonnes performances de l’outil.