Un chatbot représente un terme anglais qui désigne un robot conversationnel qui a la capacité de donner l’illusion de tenir une discussion. Il donne des réponses aux différentes questions des internautes et joue un rôle remarquable dans le commerce conversationnel. C’est un outil très pratique dans le domaine du commerce en ligne et dans plusieurs autres encore. Découvrez le chatbot et son fonctionnement à travers cet article.
Présentation d’un chatbot
Lorsque vous entendez pour la première fois le terme chatbot, vous vous demandez certainement qu’est-ce qu’un chatbot ? Appelé en français agent conversationnel, le terme chatbot tire son origine de deux mots anglais qui se complète. Il s’agit de chat qui signifie discussion et de bot qui veut dire robot. Il s’agit donc d’un logiciel programmé pour stimuler une conversation en langage naturel. Un exemple de chatbot est Botnation.
Cet outil se croise généralement sur les sites web de la SNCF, de la Fnac, d’Orange et sur de nombreux autres sites d’entreprise. Il apparait généralement sous forme d’un minuscule personnage ou d’une petite-zone de dialogue nommée « posez-nous vos questions ».
Les chatbots sont de plus en plus utilisés aujourd’hui pour résoudre les problèmes et facilitent le surf sur la toile. Le concept des chatbots tire son origine dans le programme Eliza du MIT qui imitait un psychothérapeute dans les années 60. Ce logiciel était capable en effet de poser de questions à un humain et de mener la conversation en formulant ses réponses, et ce, au fur et à mesure.
Au paravent, ce robot ne se servait que des mots clés contenus dans les phrases des clients pour former des phrases à partir de la banque de mots clés contenue dans la base de données. Aujourd’hui, les algorithmes constitutifs des chatbot sont capables de déchiffrer des schémas complexes pour en faire une conversation grâce à l’avancement de l’intelligence artificielle.
Fonctionnement d’un chatbot
La conversation avec les chatbot commence généralement à partir d’un lien via un canal de communication. Celui-ci peut être Messenger, WhatsApp, Twitter ou encore un site internet.
La conversation se base en effet sur une analyse des écrits de l’interlocuteur du chatbot. Il analyse en effet grâce à des applications et règles en temps réel puis le bot lui propose des actions à faire. Découvre encore plus sur les robots chatbots.
Comment créer un chatbot ?
Vous souhaitez disposer d’un chatbot personnel également pour faciliter vos différentes activités ? Un bot Messenger ferrait l’affaire !
Pour créer un bot, il vous faut au préalable définir sa stratégie et ses objectifs avant le lancement de ce projet. Par exemple, vous devez savoir à quel type de questions votre bot doit répondre et le ton qu’il faut adopter.
Suite à cela, vous pouvez maintenant choisir une des formes de chatbot qui existe pour bâtir le vôtre. Il peut s’agir des chatbots de type auto reply / faq, des bots conversationnels ou encore du chatbot avec intelligence artificielle.
Les chatbots de type auto replay / faq sont des bots classiques qui répondent à des conversations prédéfinies sans contexte autour.
Les chatbot conversationnels intègrent un script défini et donné par son créateur. Il est plus avancé que le précédent.
Le chatbot avec IA est plus avancé que tous les autres. Il est capable de faire des analyses sémantiques afin de proposer des réponses adaptées.
Qu’est-ce que Botnation ?
Botnation est un logiciel qui vous permet de créer un Chatbot pour répondre à plusieurs questions sur un site. C’est une agence qui permet de coder votre interface où votre site web. Grâce à Botnation, vous pouvez créer des chatbots très rapidement. À l’aide d’un Template ou d’un modèle, vous pouvez créer une plateforme simple est très efficace. Avec cette agence, vous pouvez analyser et faire évoluer votre chatbot quand vous le souhaitez. Aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde échangent avec des chats bots qui ont été créés sur Botnation.
En France, Botnation et une plateforme française de référence pour la création de chatbot sans aucune programmation. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de code. Cette plateforme française privilégie le marketing conversationnel. Afin d’établir un dialogue entre une marque ou une entreprise avec ses clients. Le marketing conversationnel a pour premier but de créer une relation entre ces derniers. Les chatbots font partie de cette méthode de marketing et sont l’un des derniers outils les plus performants.
De nombreuses marques dans le monde ont confiance à Botnation, on retrouve le célèbre site e-commerce Cdiscount mais également la marque de thé Kusmi Tea. Cet outil pour créer un chatbot, simplifie les interactions sur de nombreuses applications que vous connaissez tous. En fonction de votre demande, Botnation va ajouter des fonctionnalités qui permettront à votre site de mieux fonctionner, et de proposer une plateforme très interactive à vos clients.
Grâce à cet outil, vous pouvez analyser les différentes données afin de savoir si votre chatbot est performant. Vous pouvez voir le nombre d’utilisateurs qui ont visité votre site, ainsi que l’impact des publicités que vous avez mises sur votre plateforme. Il est tout à fait possible de consulter l’évolution de manière quotidienne, hebdomadaire ou encore de façon annuelle. Avec Botnation, Vous pouvez analyser l’engagement des différents utilisateurs grâce à des graphiques qui sont disponibles dans l’onglet « statistiques ».
Pour votre chatbot, Botnation a mis en place un système qui fonctionne avec l’intelligence artificielle. Avec cet outil, vous avez la possibilité de voir le taux de réponse et le taux de non-réponse au chatbot de votre site. De même, pour vous aider dans les différentes questions, vous avez accès à un algorithme de recommandation. Dans cette rubrique, vous avez toutes les questions qui sont le plus posées à travers d’autres sites. Bien évidemment, vous avez également le choix de créer votre propre question.
Le marketing conversationnel a plusieurs avantages, que cela soit pour l’entreprise, mais aussi pour le client. En effet, grâce à des outils comme Botnation, vous pouvez améliorer votre taux d’engagement. En faisant cela, le client sera plus impliqué et il sera de plus en plus fidèle. Les chatbots sont excellents en termes de service après-vente, car c’est une rubrique qui est disponible à toute heure de la journée, et cela, également le soir. En cas de problème, le chatbot peut aider le client à résoudre celui-ci grâce à l’intelligence artificielle.
Comment faire le suivi des chatbots dans le temps
Pour le bon fonctionnement de son bot sans le temps, vous devez le suivre grâce à des analyses des KPI quantitatifs et qualitatifs. Vous êtes donc capable de suivre les interactions avec les internautes et d’effectuer des améliorations progressives. Ces KPI quantitatives permettent de comprendre le nombre de visiteurs, le taux de rebond et le temps passé. Les KPI qualitatifs permettent de suivre le parcours de conversation emprunté ; celui des articles consultés ; le nombre de partages du bot ; la satisfaction générale du bot…