L’association des NFT et du vin peut sembler incompatible. Pourtant, les acteurs de la filière viticole en bénéficient de diverses manières. Plus important encore, l’intégration des NFT dans l’industrie du vin donne de nouvelles possibilités aux professionnels. De plus en plus de viticulteurs intègrent la blockchain dans leurs produits.

Un outil efficace contre les contrefaçons

Si vous suivez l’industrie du vin, vous avez certainement entendu parler de l’un des fraudeurs les plus notoires du secteur, Rudy Kurniawan. Pour faire court, au début des années 2000, Kurniawan a mis à profit ses talents de dégustateur pour produire de faux vins.

La contrefaçon de vins était plus facile à l’époque, mais plus maintenant. Étant donné que les NFT fonctionnent sur la blockchain, les informations sur le produit sont impossibles à falsifier. Ainsi, l’historique de propriété ne peut pas être changé ni le certificat d’authenticité. Plusieurs viticulteurs utilisent déjà cette technologie, comme la Yao Family Wines.

Une nouvelle forme d’investissement

Avant l’avènement des NFT, tout ce qu’on obtenait après avoir acheté du vin était une bouteille physique. Désormais, les acheteurs peuvent voir leur collection de vin comme un investissement. C’est notamment le cas de Mike Barrow, propriétaire du domaine viticole Costaflores en Argentine.

Ce viticulteur permet aux acheteurs de devenir copropriétaires grâce aux NFT. Lorsqu’une personne achète un vin à Costaflores, elle peut scanner l’étiquette de la bouteille et remplir un questionnaire, après quoi elle reçoit un NFT lié à une part de l’exploitation viticole.

Connaître la provenance du vin

Des entreprises proposent déjà de retracer la provenance de votre vin. Il s’agit du domaine d’activité de WiV Technology, qui enregistre les informations de chaque bouteille avant de les vendre. Le processus d’échange reste ainsi transparent, tout en permettant aux clients d’acheter facilement des vins originaux sur la plateforme de WiV.