La réalité augmentée représente un tout nouveau concept de réalité virtuelle. Ce système se base sur une technique bien particulière, les codeurs copient l’environnement réel sur le PC et veillent à l’améliorer, en utilisant des bases d’informations virtuelles. Autrement dit, le concept de réalité augmentée produit une vue composite, afin que les utilisateurs confondent les scènes réelles et virtuelles.

Tout comme l’ordinateur, les gadgets informatiques, tels que le smartphone, vont jouer sur les mêmes techniques, mélangeant ainsi le virtuel et le réel, en se servant d’une technique de graphisme développée.

Réalité augmentée : qu’entendons-nous par ce terme ?

La réalité augmentée représente une toute nouvelle technologie, visant l’expansion du monde réel. Ce système transforme le monde physique, en se servant de quelques manipulations numériques. Sur un smartphone par exemple, vous trouverez un ensemble d’images, de textes, de vidéos, qui construisent l’environnement virtuel ; ce dernier se lie étroitement au monde réel, grâce à la technique d’intégration numérique. Voici ces caractéristiques :

  • cette technologie a pour but de pousser la limite du réel : les utilisateurs peuvent profiter d’une toute nouvelle expérience, en se servant de leurs smartphones. Certains poussent l’expérience à son extrémité, en utilisant des lunettes 3D ;
  • le concept de réalité augmentée sur smartphone se sert des interactions en temps réel : vous aurez l’impression de regarder des vidéos, tout en ayant la capacité de modifier les événements ;
  • la réalité augmentée sur smartphone se sert aussi des images statiques comme élément numérique : mélangeant ainsi le réel et le virtuel.

La réalité augmentée se divise en deux catégories :

  • la réalité augmentée qui se base principalement sur la technique de la reconnaissance des images fixes placées devant l’appareil photo du smartphone : l’appareil photo va donc déterminer les différentes directions de ces images, ensuite, elles seront affichées sous forme d’éléments 3D ;
  • la réalité augmentée sans marque : c’est un autre concept de réalité augmentée qui se base sur l’emplacement et/ou le positionnement, autrement dit, ce système dépend du positionnement de l’utilisateur.( la variété de jeux Pokemon Go ).
Lire aussi :
Vous cherchez des alternatives à vos produits et services en ligne préférés ?

Ces jeux utilisent les cartes, les boussoles, les gyroscopes et les accéléromètres, afin de fournir des informations précises. Ces données sont ensuite supportées et interprétés par les sites Pokemon.

La réalité augmentée est centrée sur ce que l’on appelle l’Overlay : c’est un système qui se base sur le changement des éléments placés devant la caméra. Les catalogues représentatifs des applications IKEA se servent de cette technique.

Quels sont les appareils sur lesquels on utilise le plus le concept de réalité augmentée ?

Les téléphones portables sont les outils les plus utilisés, ces derniers peuvent être accompagnés de quelques accessoires qui optimisent l’utilisation du système de réalité augmentée, à l’exemple des lunettes de réalité augmentée. Elles facilitent le travail de groupe. Les lentilles spéciales réalité augmentée sur smartphone sont aussi utilisées, cette technologie optimise la vision des images et des vidéos 3D.

Il faut savoir que les gens ont leurs propres préférences, il y a ceux qui optent pour le système de “vue spécifique de l’œil”, qui se caractérise par la projection de signaux lumineux laser au niveau de la rétine. Ils ont, de ce fait, l’impression d’être dans un tout autre monde, qui mélange le réel et le virtuel.

Comment développer des applications de réalité augmentée sur smartphone ?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés se sont consacrées au développement des contenus de réalité augmentée, qui viennent sous forme d’applications sur smartphone. De ces entreprises, nous citions : l’entreprise ARKit, qui a mis en œuvre les applications iOS sur smartphone, l’entreprise ARCore, qui a mis en œuvre les applications téléchargeables sur Android et iOS et, enfon, Vuforia qui prend en charge plusieurs programmes, ces derniers sont spécialement conçus pour les smartphones Android.

Lire aussi :
News | Youtube propose un compte adapté aux enfants : Kids Profiles

Sur quel domaine utilise-t-on le concept de réalité augmentée ?

Il est possible d’avoir recours à la réalité virtuelle sur smartphone, pour optimiser le domaine de l’éducation, les présentations de modèle interactif qui ont pour but l’apprentissage pédagogiques par exemple.

Il est possible de l’utiliser notamment en médecine, afin de corriger les erreurs liées à différents diagnostics. Certaines personnes choisissent d’utiliser cette technique dans plusieurs autres domaines, tels que l’immobilier, ceci permet au client d’avoir une idée précoce sur le meuble et le design avant qu’il ne l’achète.