Suite à la menace chinoise envers Taïwan, les USA annoncent vouloir doter leur armée de milliers de robots et drones.
Entre la menace russe et l’effrayante capacité militaire de la Chine, il n’est pas étonnant que les États-Unis souhaitent réagir. Ainsi, le plus grand pays au monde a annoncé vouloir augmenter sa puissance militaire à l’aide de robots autonomes.
Replicator, le projet de robotique militaire de l’armée américaine
Le projet Replicator vise à travailler en association avec les industriels américains de la défense et de la technologie dans le but de produire des robots et autres systèmes autonomes en masse. On parle ici de robots autonomes, de drones ou encore de munitions rôdeuses, entre autres, fabriqués et déployés au sein de toutes les branches de l’armée américaine.
Et ce ne sera pas quelques centaines de robots pouvant assister les militaires, mais bien des troupes entières de milliers de robots qui viendront s’ajouter aux 1,4 million de militaires actifs aux USA, afin de contrer les pas moins de 2 millions de militaires chinois.
Ainsi, Kathleen Hicks, la secrétaire adjointe à la Défense américaine, a informé que dans les 18 à 24 mois, plusieurs milliers de systèmes autonomes, qu’on peut aussi appeler robots tueurs, arriveront pour s’ajouter à la puissance militaire américaine. Et avec cette annonce et surtout cette puissance à venir, les États-Unis souhaitent également pouvoir dissuader la Chine d’attaquer Taiwan.
Néanmoins, il reste toujours un problème concernant ces robots autonomes : la question éthique concernant l’utilisation de ces dits robots. En effet, ceux-ci étant animés par des IA, sont-ils vraiment capables de prendre les bonnes décisions dans des moments critiques ?
Heureusement, comme l’a également annoncé Kathleen Hicks, ces robots et autres systèmes autonomes devront d’abord bénéficier d’une autorisation formelle émanant d’un humain afin d’engager ou détruire une cible donnée.