Aujourd’hui, de plus en plus d’outils et d’appareils nous permettent de nous simplifier la vie. Parmi ceux-ci, les robots nettoyeurs sont des plus communs, mais aussi des plus utiles. Ils permettent à leurs acquéreurs de profiter de leur temps libre comme ils le souhaitent, au lieu de passer un coup de balai ou la serpillière dès qu’ils ont un après-midi de libre.
Il existe plusieurs sortes de robots nettoyeurs pour remplacer une bonne partie des tâches ménagères. Du coup de balai au nettoyage des vitres, voici les différents types de robots nettoyeurs et quelques conseils pour bien les choisir.
Qu’est-ce qu’un robot nettoyeur ?
Un robot nettoyeur est un appareil électronique muni d’un système de déplacement et de détection. Cela lui permet de se déplacer en ligne droite, en spirale ou encore en suivant les contours, tout en évitant les obstacles. Ces appareils peuvent avoir plus ou moins de fonctionnalités selon les modèles et leur gamme de prix. Par exemple, il est possible de trouver des robots nettoyeurs avec des murs infrarouges permettant de délimiter des zones ou encore une lampe UV permettant de stériliser vos sols.
Pourquoi acheter un robot nettoyer ?
La principale raison pour acheter un robot nettoyeur est le manque de temps, souvent lié à une activité professionnelle à plein temps. Bien sûr, tout le monde à des raisons différentes, néanmoins une chose est sûre, un robot nettoyeur permet de gagner du temps et de se débarrasser de certaines corvées liées au nettoyage de la maison.
Les robots nettoyeurs fonctionnent-ils vraiment ?
Oui, les robots nettoyeurs fonctionnent vraiment. Ces appareils sont intelligents et restent assez puissants pour nettoyer vos sols et fenêtres. Cependant, c’est vrai qu’en comparant un aspirateur et un robot aspirateur, par exemple, il y a une véritable différence de puissance, mais aussi de temps pour un nettoyage complet. Néanmoins, le robot pourra être actif lorsque vous n’êtes pas là, puisqu’il est totalement indépendant.
Quels sont les différents types de robots nettoyeurs ?
Bien sûr, il n’y a pas qu’un seul type de robots nettoyeurs, car il y a trop de tâches ménagères pour qu’une seule machine puisse tout faire. Nous allons donc vous présenter les différentes sortes d’appareils, mais sachez qu’il existe des sites de comparaison de robots nettoyeurs, tels que robotnettoyeur.fr, qui vous permettront de comparer différents types de robots nettoyeurs entre eux.
L’aspirateur robot
Comme son nom l’indique, l’aspirateur robot est un aspirateur totalement robotisé, ce qui lui permet de débarrasser vos sols des poussières et autres choses pouvant salir vos sols. Le premier modèle à avoir été commercialisé en 1997 par Electrolux et ces appareils ont bien évolué depuis.
Le robot laveur de sol
Le robot laveur de sol est souvent acheté en complément à un aspirateur robot. Lui aussi totalement indépendant dans sa façon de se déplacer, ce type de machine permet de nettoyer le sol à l’aide d’une petite brosse et d’un liquide détachant. Il peut nettoyer des taches, mais aussi d’aspirer des substances au sol, permettant un nettoyage complet.
Le robot aspirateur et laveur
Le robot aspirateur et laveur est un mélange des deux derniers modèles évoqués. Il permet donc d’aspirer toutes les poussières, tout en nettoyant ensuite le sol afin de le laver et le désinfecter.
Le robot serpillière
Le robot serpillière n’est ni un aspirateur, ni un laveur de sols, ni un mélange des deux. Appelé robot serpillière ou robot balayeur, il peut récupérer les résidus à l’aide d’une serviette spécifique (réutilisable ou changeable). Il ne peut ni aspirer des poussières comme l’aspirateur, ni nettoyer des liquides comme le laveur de sols.
Le robot lave-vitre
Le robot lave-vitre est une sous-catégorie du robot serpillière. En effet, il s’agit du même type de système avec une serviette spéciale. Cependant, ce type d’appareil adhère aux vitres grâce à un système de succion ou magnétique selon les marques et modèles. Cela vous permet d’éviter la tache difficile de nettoyer les fenêtres, surtout en extérieur et à l’étage.
Conseils pour choisir ses robots nettoyeurs
Enfin, c’est bien de connaître les différents types de robots nettoyeurs en vue d’un achat, mais encore faut-il bien les choisir. Avec les dizaines et dizaines de modèles disponibles sur le marché à l’heure actuelle, ce n’est pas toujours facile de trouver celui qui conviendra au mieux. Alors, afin de vous aider, voici quelques conseils qui pourraient se montrer utiles lors de vos recherches et de votre achat :
- Vérifiez toujours la marque de votre appareil. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une vérité ultime, choisir une marque connue et dont la qualité est souvent vantée reste bien souvent un bon choix.
- Si vous pouvez combiner deux tâches ensemble, par exemple dans le cas du robot aspirateur et laveur, n’hésitez pas.
- Si vous souhaitez mettre votre appareil à l’étage, pensez à choisir un modèle avec un mur infrarouge afin d’éviter qu’il ne tombe dans les escaliers et soit endommagé ou cassé.
- Choisissez un modèle qui se range automatiquement lorsque l’appareil affiche une batterie faible. Cela lui permettra de se recharger seul et de repartir pour finir sa tâche.
- Les appareils avec une programmation d’horaire de nettoyage sont ceux à privilégier, car vous pourrez ainsi les mettre en route au cours de la journée, lorsque vous n’êtes pas là.
- Choisissez un modèle qui ne soit pas trop encombrant ou lourd si vous cherchez un appareil pour un usage à la maison.
- Vérifiez toujours la durée de la garantie des produits.
- Comparez. N’achetez jamais un appareil, surtout les robots nettoyeurs, sans comparer. De plus, pensez à comparer le même produit sur plusieurs sites afin de trouver celui-ci au meilleur prix.
- Fixez votre budget avant de vous rendre en magasin ou d’éplucher les sites en ligne. Cela vous permettra de comparer les bons articles.
- Préférez les boutiques en ligne, car celles-ci proposent bien souvent des réductions tout au cours de l’année.
- Lorsque vous achetez en ligne, évitez les boutiques dont vous n’avez jamais entendu le nom ou qui semblent suspectes.
Voilà, je pense que vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les robots aspirateurs.
Vous en utilisez déjà à la maison ?
Au plaisir
Gwen