Avant tout, j’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et que le Père Noël vous a bien gâté ! Me concernant, j’ai la chance de pouvoir tester le dernier AOC CU34G2X, l’occasion idéale de faire tourner mes meilleurs jeux sur un écran 34 pouces de qualité !

Fiche - AOC CU34G2X

Fabricant : AOC International
Date de sortie : 1 January 2020
Prix officiel : 599 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

AOC CU34G2X – un écran gaming parfait ?

Il s’agit là de mon premier écran incurvé, et je dois bien le reconnaître : ça en jette ! D’autant plus qu’il s’agit d’un 34 pouces, en 144hz ! On ne présente plus AOC, marque référence et déjà bien connue du milieu gaming avec la gamme “Agon”.

Comme elle pète trop Harley Quinn !

AOC CU34G2X: Caractéristiques techniques

  • Diagonale : 34 Pouces
  • Définition : 3440 x 1440 pixels
  • Incurvation : 1500R
  • Temps de réponse : 1 ms
  • Entrées vidéo : 1 X DisplayPort + 2 X HDMI 2.0
  • Entrée audio : 1 X Line IN (Jack 3.5 mm)
  • Sorties audio : 1 X Casque (Jack 3.5mm)
  • Connecteurs additionnels : 4 X USB 3.0 Type A
  • Poids : 8 kg
  • Pied ajustable en hauteur et amovible
  • Inclinable à 21.5 degrés vers l’arrière (haut) et 3.5 degré vers l’avant (bas)
  • Luminosité : 300
  • Contraste : 80000000 /1
  • Technologie AMD FreeSync

Un design “en rouge et noir”

Fidèle au design de l’ensemble de ses écrans, AOC joue de nouveau la carte de la sobriété mais avec une touche de rouge et noir moderne et stylée (et qui, personnellement, me rappelle la gamme Asus ROG).  Le pied amovible permet de régler la hauteur de l’écran mais aussi son inclinaison vers l’avant ou vers l’arrière. Nous retrouvons également de fines bandes noires sur le contour. L’affichage de bord à bord n’est donc pas complet, ce qui reste assez marginal même pour les meilleurs écrans.

AOC CU34G2X

En rouge et noir !

À noter qu’il vous faudra un bureau avec une certaine profondeur pour ne pas avoir le nez collé sur l’écran (et vous brûler la rétine !). En effet, le pied est avancé et implique une profondeur de 26 cm. Avec mon bureau qui en fait 50, j’ai tout juste la place de rajouter mon clavier. Mais bon, on ne va pas s’en plaindre, il est grand temps de mon côté d’investir dans un vrai bureau pc !

AOC CU34G2X

Sobre mais pas moins stylé !

Niveau connectique, l’écran AOC CU34G2X offre un DisplayPort, 2 HDMI 2.0 et 4 USB 3.0 : même si l’utilité de l’écran est axée jeux pc, il est néanmoins utile de pouvoir y brancher une console (surtout si cette dernière se trouve dans votre bureau, et non pas dans le salon), ou encore une tablette graphique. Sans parler du son, plutôt pas mal avec sa sortie Jack 3.5mm pour brancher mon casque. En revanche, je trouve l’accès aux branchements peu pratique (derrière l’écran), mais compliqué de placer la connectique ailleurs, avec ce type d’écran fin et incurvé.

Lire aussi :
Test - Écran 35 Pouces AOC — Le meilleur écran gamer du marché

Une superbe qualité d’image et une immersion au top !

Concernant la qualité de l’image, avec une résolution Ultra Wide QHD (3440 x 1440), on en a plein les yeux. Les couleurs sont éclatantes la technologie d’affichage VA permet de sublimer les graphismes de vos jeux favoris. Personnellement, j’ai testé sur le dernier Tomb Raider et : WOW ! Non négligeable pour le confort de nos petites mirettes, nous retrouvons également l’option anti-lumière bleue et anti-scintillement. Comme beaucoup de personnes, je passe également ma vie professionnelle derrière un écran et il est plus que agréable de pouvoir reposer un peu ma vue à la maison.

AOC CU34G2X

Incurvé pour une expérience immersive de qualité !

En jeu, la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz assure une fluidité excellente ! Côté temps de réponse, difficile de faire plus rapide avec 1ms ! Cela se ressent d’autant plus sur les FPS. Même si je ne suis pas pro en la matière (je joue essentiellement à Battlefront et encore, parce que c’est Star Wars !), j’ai ressenti une nette différence. En ligne, pas de saccades ni de déchirements, pour peu que vous soyez équipé de la carte graphique adéquate bien sûre (générant au moins du 160-180 fps).

Etant habituée au standard 60hz, j’ai constaté de suite une nette différence, je trouve que l’œil s’y habitue assez rapidement et je pense qu’il me serait difficile à la longue de repasser sur mon ancien écran. J’ai ressenti également une meilleure réactivité in game, pas de là à me transformer en PGM, il faudra encore pas mal d’entrainement pour ça !

Lire aussi :
Xiaomi Air 12 - Un laptop superbe aux performances explosives

Faut-il craquer pour cet écran ?

Vous l’aurez compris, l’écran AOC CU34G2X s’adresse en priorité à la communauté gaming, même s’il offre également tout ce qu’il faut pour une utilisation multi-tâches (bureau, travail, jeux…). Et le prix, on en parle ? On connaissait déjà AOC avec sa gamme gaming AGON, où il fallait débourser une jolie sommes entre 700 et 900 euros. A ma grande surprise, le prix reste plus raisonnable (599 euros).

A ce prix là, il s’agit d’un excellent écran gaming !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de AOC.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce que vous avez comme écran chez vous dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Alex

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: