Pour chaque génération de purificateurs d’air, Dyson innove via une nouvelle fonctionnalité. De prime abord, si l’on regarde le Dyson Purifier Hepa Formaldehyde, il ne change pas vraiment des autres purificateurs d’air de la marque. Ce modèle fait toujours office de ventilateur, en plus de purifier, puisque les flux d’air sont dirigés vers l’avant et non vers le plafond. Pourtant, en plus de son utilisation de base, le Hepa Formaldehyde sert aussi à filtrer le gaz formaldéhyde.
Vous êtes sur le point d’acheter le Dyson Purifier Hepa Formaldehyde ?
Nous faisons le point pour vous aider à décider si cet appareil vaut vraiment son prix.
- Repensé pour fournir 50 % d'air plus propre : Détecte, capture et piège automatiquement les polluants pour un air plus p...
- Polyvalent : Purifie et rafraîchit intelligemment. Système de filtration 360° : Le système de filtration à 360° utilise ...
- Purificateur entièrement scellé : Le purificateur est entièrement scellé, de sorte que ce qui va à l'intérieur reste à l...
La gestion du gaz nocif formaldéhyde
La grosse différence que propose ce Purifier Hepa Formaldehyde est la présence d’un filtre formaldéhyde, comme son nom l’indique. Le formaldéhyde est un gaz nocif incolore, inodore et qui se trouve un peu partout. Il se retrouve en effet dans les revêtements, tous les types de textiles et même dans certaines peintures. Pour vous donner un exemple concret, c’est ce que l’on retrouve dans un nouveau meuble en kit que l’on vient d’acheter.
Le formaldéhyde peut provoquer de l’eczéma chez certaines personnes, une irritation de la peau ou encore certaines réactions allergiques.
Mais comment le purificateur de Dyson gère-t-il le formaldéhyde ? Tout d’abord, il va le détecter grâce à un capteur anti-formaldéhyde. Après la détection, le gaz est traité par un filtre permanent présent à l’intérieur de l’appareil, à côté des filtres classiques. Le filtre décompose le formaldéhyde au niveau moléculaire, pour le transformer en minuscules particules d’eau invisibles à l’œil nu.
L’efficacité du Dyson Purifier Hepa Formaldehyde
Le Dyson Purifier Hepa Formaldehyde a une efficacité de filtration très honorable. Concrètement, à puissance maximale, il élimine 50% de particules fines en seulement 12 minutes. À puissance minimale, il a besoin de presque 1h pour éliminer la moitié de la pollution dans l’air. S’il prend plus de temps en mode minimal, cette option est idéale la nuit, car il ne fait pas de bruit.
En mode automatique, l’appareil va détecter la pollution de la pièce et va adapter sa puissance en fonction de celle-ci. On retrouve cette fonction automatique dans tous les filtreurs d’air haut de gamme. Elle est très prisée, car grâce à elle, il n’y a plus besoin de régler régulièrement la puissance. Sur ce mode automatique, le Dyson Purifier Hepa capte 50% des particules fines en un peu plus de 30 minutes.
Dans la salle de sport, c’est difficile d’en tirer des conclusions sur les allergies etc, mais le Dyson filtre toutes les odeurs et c’est vraiment plaisant de ce dire que l’on respire un air sans aucun allergène et autres composants nocifs.
La connectivité et l’ergonomie
Le design de ce purificateur d’air est semblable à celui de ses prédécesseurs. Il se présente comme une tour haute permettant de purifier tout en ventilant votre intérieur. Un petit écran est présent pour être informé en temps réel de la qualité de l’air ainsi que du taux de formaldéhyde. Grâce à l’usage simultané de capteurs et d’un algorithme bien rodé, l’appareil mesure efficacement ce gaz nocif.
L’unique bouton présent sur le purificateur d’air sert à la fois à allumer et éteindre l’appareil. Pour accéder aux autres fonctions, il faut passer par l’application ou la télécommande. En effet, le Dyson Purifier Hepa Formaldehyde est lié à l’application Dyson Link, qui permet de gérer l’appareil à distance. Via cette appli, il est possible d’arrêter le purificateur d’air ou encore de le faire osciller jusqu’à 350 degrés. On peut choisir sa puissance et programmer les heures de travail de l’appareil. Il y a aussi une option pour vérifier la pollution de la pièce, la température et le taux d’humidité.
L’entretien et le changement de filtres
Pour une fréquence d’utilisation de 12h au quotidien, Dyson recommande de changer le système de filtration tous les ans. Ledit système est situé au niveau du socle du purificateur. Il est composé :
- du pré-filtre qui retient les grosses poussières
- du filtre à charbon actif qui neutralise les mauvaises odeurs
- du filtre HEPA qui récupère les particules fines
- du filtre permanent anti-formaldéhyde.
Ces filtres sont scellés entre eux pour faciliter leur entretien. D’ailleurs, il est recommandé de les dépoussiérer occasionnellement avec un chiffon. Seul le filtre anti-formaldéhyde ne nécessite pas d’entretien, étant fixé à l’appareil de façon permanente.
Bruit et consommation
Selon son constructeur, le Dyson Purifier Hepa Formaldehyde fait 20% moins de bruit que les anciennes versions. Après test, il émet 33 dB au niveau minimal et 52 dB à la puissance maximale. Quant à sa consommation, elle est maîtrisée. Au niveau maximal, il consomme 33,7 W, contre 5 W en configuration minimale. Par rapport aux autres appareils de même type, ce n’est pas énergivore.
Conclusion
Pour répondre à la question « Vaut-il son prix ? », oui, le Purifier Hepa Formaldehyde vaut largement son prix. Pour nous, c’est presque un sans-faute de Dyson. Le système de filtration est efficace, l’ergonomie est travaillée et le côté didactique est plaisant.
Si on devait lui trouver des points faibles, ce serait l’écran qui est à la fois petit et riche en informations, ce qui le rend parfois peu compréhensible.
Pour le reste, comme pour ses prédécesseurs, le Dyson est un bon ventilateur design et efficace pour aérer une pièce efficacement.
N’hésitez pas si vous avec des questions.
Au plasir
Gwen
Meilleurs prix