Après la sirène d’alarme il me fallait compléter mon système devolo. C’est ainsi que j’ai ajouté à l’ensemble un Capteur de mouvements. Et à mon grand étonnement il s’avère bien plus utile que celui d’une alarme classique.

Devolo Capteur de mouvements – Plus qu’un simple accessoire

Ayant le même design que le capteur d’ouverture de porte, le capteur de mouvements de chez devolo s’avère plutôt utile autant dans la domotique qu’en tant qu’accessoire d’alarme. Vendu au prix moyen de 69,90€ il permet de :

  • Détecter et identifier les mouvements de personnes, d’animaux et d’objets
  • Mesurer en continu l’éclairage ambiant et la température, par ex. pour envoyer un signal de parité à l’unité de commande
devolo - capteur de mouvements. Il va m'en falloir plus.

devolo – capteur de mouvements. Il va m’en falloir plus.

Comme tout autre élément de la gamme devolo installer le capteur de mouvements est simple comme bonjour. Après il ne vous restera plus qu’à créer les règles ou scénarios. Voici certains exemples que j’ai trouvés utiles.

  • En tant que règle : Si le capteur perçoit un mouvement > allumer une prise durant un certain laps de temps.
  • En pratique : J’ai mis le capteur dans le hall de nuit et sur la prise intelligente devolo j’ai connecté une lampe. Ce qui fait que lorsque que l’on passe devant le capteur la lampe s’allume durant 1 minute. Plus besoin d’interrupteur pour être certain de ne pas oublier la lumière du couloir.
  • En tant que règle : Si le capteur détecte une certaine température > allumer une prise durant un certain laps de temps.
  • En pratique : J’ai mis le capteur dans la salle de bain et lorsqu’il y fait trop froid la prise intelligente s’allume durant 15 min alors qu’elle est connecté à un petit radiateur électrique.
  • En tant que scénario : Si le capteur détecté un mouvement > faire sonner la sirène
  • En pratique : Lorsque le scénario est mis en route c’est l’équivalent d’enclencher le système d’alarme.

Pas facile d’ouvrir le capot

À toute fin utile sachez aussi que j’ai vraiment eu du mal à ouvrir le petit couvercle du dit capteur de mouvements. Malgré une petite notice assez clair et un plastique à priori de bonne qualité j’ai vraiment eu peur de le casser. Pourtant je peux vous assurer que c’est le genre de manipulation que je sais très bien faire vu que je fais ce geste quotidiennement au boulot.

Pas facile d'ouvrir le petit capot.

Pas facile d’ouvrir le petit capot.

Et pour ceux qui penserait que de toute façon vous ne comptiez pas l’ouvrir sachez que c’est une étape obligatoire si vous voulez fixer correctement le capteur de mouvements. De même lorsqu’il sera venu le moment de changer la pile (à peu prés tout les 2ans).

Conclusion

Au fur et à mesure que mon installation devolo grandit je la trouve à chaque fois plus pratique et utile. Je pense qu’il me manque encore quelques éléments pour enfin avoir une vraie domotique/alarme mais déjà en l’état je finis par utiliser de plus en plus mes éléments au quotidien et ça c’est cool.

Et vous ? Vous utilisez quoi comme système de domotique/alarme ?

Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site de Devolo.

Et si vous avez besoin d’un renseignements sur comment faire ceci ou cela n’hésitez pas à nous/me demander en commentaires, on se fera une joie de tenter de vous aider.

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Détecteur de mouvement devolo Home Control (capteur infrarouge connecté, capteur d’éclairage ambiant et de température, technique Z-Wave pour applications domotiques, pilotage via appli iOS/Android) blanc
Amazon
Boulanger
Rakuten