Alors que les premiers produits estampillés Octane sont sortis l’année dernière, le leader des semi-conducteurs voit grand pour une technologie qui n’a pour le moment aucun rival sur le marché et compte bien bouleverser le monde du stockage de masse. Suffisant pour convaincre les consommateurs ?
Optane, une technologie en voie de maturation
Il s’agit d’une technologie récente et assez peu répandue chez le grand public. Elle se compose d’une partie mémoire, dont la structure est en trois dimensions permettant une haute capacité de stockage. Cette mémoire a été développée en collaboration avec Micron sous l’appellation originale de 3D XPoint. Très peu d’informations ont été rendues publiques à propos de cette technologie, mais contrairement aux mémoires Flash actuelles équipant les SSD et les RAM, la mémoire d’Optane ne ferait pas appel aux transferts d’électrons, mais serait basée sur la variation de résistance électrique.
Quoi qu’il en soit, cette mémoire d’un nouveau genre aurait une endurance supérieure aux mémoires Flash et des performances en lecture et en écriture également meilleures.
Les premiers dispositifs Optane, les Optane Memory, consistaient en un module de 16 ou 32 Go de cache piloté par une puce, et qui permettaient de rendre des disques durs mécaniques pratiquement aussi rapide que les SSD classiques.
Il y eut ensuite des disques Optane à part entière aux performances intéressantes, sans toutefois surclasser les meilleurs SSD concurrents.
C’est surtout avec l’arrivée de l’Optane 900P qu’Intel commence à montrer la pleine puissance de sa technologie, puisqu’à part la consommation électrique, ces nouveaux disques dépassent largement les performances des disques habituels, qu’ils soient mécaniques ou SSD. Surtout au niveau de l’endurance, au-delà du facteur 10. Bien sûr, il sera toujours nécessaire de faire attention à sauvegarder ses données, et le cas échéant, si des suppressions malencontreuses devaient se produire, utiliser un logiciel de récupération de données gratuit.
Intel sans concurrent
L’avantage pour Intel, et l’inconvénient sans doute pour nous consommateurs, c’est qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun concurrent à cette technologie en avance sur son temps puisque même les configurations les plus avancées semblent ne pas exploiter pleinement les possibilités d’Optane.
Le leader des semi-conducteurs a donc tout son temps pour optimiser ses produits Optane, les rendre encore plus performants et moins gourmands en énergie. Et cela peut leur donner les coudées franches pour obliger les prochaines générations d’ordinateurs portables à embarquer ses disques Optane avec ses processeurs en formant un couple encore plus inséparable, de sorte qu’il n’y ait, pourquoi pas, plus que de l’Intel Inside. Il serait curieux d’ailleurs qu’Intel reste longtemps éloigné du marché des cartes graphiques.
Tout sur le cloud
Mais la vision à long terme d’Intel, si on en croit son Directeur général Rob Crooke, serait de voir disparaître les disques durs en local et de tout déporter dans le cloud. Les ordinateurs ne seraient plus équipés que de disques Optane en tampon, et reliés à Internet avec la 5G. D’une certaine façon, nous n’en sommes pas si loin avec les répertoires Google Drive ou OneDrive.
Cependant, il ne s’agit pour le moment que de perspectives hypothétiques puisque la 5G n’est pas prévue avec 2020, sans compter la phase d’adoption qui risque de prendre plusieurs années.
Mais ce changement de paradigme rendrait selon Intel les ordinateurs plus facilement renouvelables puisque nous n’aurions plus à nous soucier de la migration de nos données au moment de changer d’ordinateur.
« Mais la vision à long terme d’Intel, si on en croit son Directeur général Rob Crooke, serait de voir disparaître les disques durs en local et de tout déporter dans le cloud. »
Ouais bah compte là-dessus et bois de l’eau mon gars (en parlant de Rob Crooke). Parce que même si GDrive est interessant sur certains points, personne ne désire tout stocker en ligne. En cas de problème de connexion c’est mort. La sécurité des données est déplorable, en cas de piratage. Sans parler de l’usage commercial fait des données des clients. Aucune entreprise n’envisage ce genre d’aventure et personne ne désire payer un abonement pour avoir accès à ses données.