Tel un ours qui hiberne après des semaines de festin, les trous noirs peuvent être dormants pendant une longue période. Mais à leur réveil, il ne faut pas être dans leur sillage.
C’est effectivement ce qui est arrivé au trou noir de notre Voie lactée, le plus proche de nous. Il y a exactement 200 ans, il a connu un regain d’activité et a absorbé les objets cosmiques à sa portée. C’est ce que les scientifiques ont découvert grâce au satellite spatial de la Nasa IXPE, d’après un article de la revue Nature.
Le trou noir dormant le plus proche de la Terre
Sagittarius A*, qui appartient à la constellation du Sagittaire, est situé à 27000 années-lumière de nous. C’est depuis les années 70 que sa présence a été soupçonnée. Mais ce n’est qu’en 2022 qu’un collectif composé d’astronomes internationaux a réellement prouvé son existence grâce à des images. Vieux de 13 milliards d’années, il aurait une masse égale à environ quatre millions de fois notre soleil. Comme d’autres trous noirs découverts dans notre galaxie, il aurait été dans un état dormant.
… mais le géant se réveilla
Cependant, des scientifiques ont découvert qu’il y a environ 200 ans, il se réveillait pour se rendormir en quelques mois. En effet, il aurait englouti le gaz et la poussière qui était trop près de lui. Les chercheurs l’ont découvert, car Sag A* aurait été jusqu’à un million de fois plus lumineux qu’il ne l’est aujourd’hui. Des rayonnements habituels de nuages moléculaires ont été détectés grâce au satellite IXPE (Imaging X-ray Polarimetry Explorer), en observant les gaz de poussières gelés aux alentours au rayon X. La différence de l’intensité de lumière des émissions de rayons X émises avant et après le réveil est énorme, d’après les chercheurs.
… va savoir pourquoi ?
Les scientifiques ne sauraient pas encore dire aujourd’hui pourquoi Sgr A* s’est soudainement réveillé. Est-ce une étoile ou un nuage de poussière qui serait passé trop près et aurait été englouti ? Résoudre ce mystère pourrait grandement contribuer à nous aider à mieux comprendre ces géants cosmiques que sont les trous noirs.