La chute de la demande en puce mémoire a entraîné une perte de 3,1 milliards d’euros pour l’activité semi-conducteurs de Samsung.
Le secteur des puces mémoires de Samsung vient de connaître un premier trimestre 2023 cauchemardesque. La baisse de la demande et des stocks élevés chez les fabricants ont entraîné une perte de 4,58 billions de wons (environ 3,1 milliards d’euros) pour l’activité semi-conducteurs du géant sud-coréen, selon Bloomberg. Ce secteur, généralement le principal moteur de profit pour Samsung, a contribué à faire chuter le bénéfice d’exploitation trimestriel de la société de 95 % à 640 milliards de wons (environ 435 millions d’euros), contre 14,12 billions de wons (environ 9,6 milliards d’euros) au premier trimestre 2022.
Les pires résultats de Samsung depuis près de 14 ans…
Plusieurs facteurs ont contribué à ces énormes pertes pour Samsung. Durant la pandémie mondiale, les fabricants de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs ont stocké de grandes quantités de puces mémoires afin de se prémunir contre les problèmes d’approvisionnement liés à l’explosion de la demande. Néanmoins, aujourd’hui, alors que la demande chute en raison du contexte économique mondiale, les fabricants se retrouvent avec un excédent important de stocks. Le géant sud-coréen espère que le marché des puces se redressera au cours du second semestre 2023. Les stocks existants devraient peu à peu s’écouler et le lancement de nouveaux produits technologiques stimulera la demande.
Samsung, qui est l’un des plus grands fournisseurs de puces mémoires au monde, avait prévenu au début du mois, lors de la publication de ses résultats préliminaires, que son premier trimestre 2023 serait difficile. En réponse, la société prévoit de réduire « significativement » la production de puces mémoires. En revanche, Samsung ne prévoit pas de réduire ses investissements sur ce secteur. Dans un communiqué, la société a déclaré : « Nous avons réduit nos plans de production à court terme, mais comme nous prévoyons une demande solide à moyen et long terme, nous continuerons à investir dans les infrastructures et la recherche et développement pour consolider notre leadership technologique ». Les niveaux d’investissement en 2023 devraient être sensiblement identiques à ceux de l’année dernière.
Sur d’autres secteurs, le géant sud-coréen n’a pas eu que de mauvaises nouvelles. Le bénéfice de sa division smartphone, qui a vu le lancement de la gamme Galaxy S23 au premier trimestre, a augmenté de 3 % par rapport à 2022 pour atteindre 3,94 billions de wons (environ 2,6 milliards d’euros).