C’est la première fois dans l’histoire de la conquête spatiale qu’une entreprise privée est mandatée pour une mission commerciale. Après un report de 24 h dû aux conditions météo, la fusée Falcon 9 de SpaceX, embarquant la capsule Crew Dragon avec à son bord quatre astronautes, a décollé de Floride dans la nuit de dimanche à lundi en direction de la station spatiale internationale.

La mission Crew-1 en quelques chiffres…

Space X vol commercial équipage astronautes

L’équipage d’astronautes de SpaceX

4 : C’est le nombre d’astronautes présents à bord de la navette Crew Dragon. Trois Américains, Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker pour le compte de la NASA et un Japonais Soichi Noguchi pour l’agence spatiale japonaise Jaxa.

9 : C’est le nombre d’années qu’il a fallu pour développer et certifier la capsule Crew Dragon pour une utilisation commerciale par la NASA. Cela fait également neuf ans, depuis 2011, que les Américains ont retiré leur ancienne navette de la circulation et dépendent du Soyouz de l’agence spatiale russe pour le transport spatial.

12 : C’est en minutes le temps qu’il a fallu à la capsule Crew Dragon pour se détacher complètement du lanceur Falcon 9.

200 : En kilomètres, c’est l’altitude à laquelle la capsule spatiale s’est détachée du second étage de son lanceur, devenant autonome.

400 : C’est l’altitude en kilomètres, au-dessus des océans, à laquelle la station spatiale internationale file autour de la terre. Les quatre astronautes de la mission Crew-1 y retrouveront deux Russes et une Américaine. Ils devraient rester durant 6 mois dans le laboratoire orbital.

27 000 : C’est la vitesse atteinte en km/h au moment où la capsule spatiale est devenue autonome.

Lire aussi :
L’enceinte connectée est-elle une bonne solution pour écouter de la musique ?

Deux autres vols habités lancés par SpaceX sont au programme en 2021 pour le compte de la NASA. La mission « Alpha », prévue au printemps prochain, doit embarquer le français Thomas Pesquet pour sa deuxième mission orbitale.

Alors, vous suivez également l’épopée SpaceX?

Gwen