Après le Sony Xperia 1 II, un smartphone haut de gamme arrivé sur le marché en juin 2020, c’est le Sony Xperia 5 II qui fait son entrée dans l’arène. La marque japonaise toujours fidèle à sa philosophie au niveau du format propose là un modèle plus petit, peut-être moins ambitieux, mais certainement plus équilibré. Voyons de plus près toutes ses caractéristiques.

Fiche - Sony Xperia 5 II

Fabricant : Sony
Date de sortie : 5 November 2020
Prix : 899,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Sony Xperia 5 II – Fiche technique

Dimensions 158 x 68 x 8 mm
Poids 163 gr
Écran 6,1 pouces (ratio : 81,28%)
OS Android 10 Q
SIM Nano-SIM
Chipset Qualcomm Snapdragon 865
CPU Octa-core
GPU Adreno 650
Mémoire 128 Go en 8 Go de RAM
Micro SD Oui
Caméras Frontal : 8 MP

Arrière : 3 x 12 MP

Bluetooth 5.1
USB USB Type-C
Batterie Lipo non amovible de 4000 mAh

Design du Xperia 5 II

Sony nous a habitués à ses formats tout en longueur et le Xperia 5 II ne fait pas exception. Plus compact que son aîné, c’est un téléphone fin et très léger avec tout de même un écran de 6,1 pouces qui offre un ratio de 81,28 %, bien que les bordures restent relativement épaisses. Le port USB-C et un premier haut-parleur sont placés dans la partie inférieure et sur la partie haute se trouve un deuxième haut-parleur, l’écouteur d’appel ainsi que le port jack 3,5 mm. Si la partie gauche du mobile abrite seulement le tiroir SIM, la partie droite est bien chargée : le bouton du volume, celui de l’allumage, une nouvelle touche Google Assistant et le déclencheur photo physique. Enfin, le Xperia 5 II est un mobile offrant une très bonne prise en main et de belles finitions pour un look minimaliste et « premium ».

Un peu plus petit que mon Oppo Find X2 Pro : j'aime beaucoup ses lignes fines

Un peu plus petit que mon Oppo Find X2 Pro : j’aime beaucoup ses lignes fines

Xperia 56 II – Son écran

Le constructeur japonais nous offre encore une fois une très belle expérience visuelle avec son écran OLED en Full HD+ et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. S’il n’est pas compatible en 4K comme le Xperia 1 II, le ratio 21:9 Cinema Wide est de retour et devrait plaire aux amateurs de films et aux joueurs. C’est un mobile aux grandes possibilités en termes d’affichage et de reproduction de couleur avec 1080 x 2520 pixels et une résolution de 449 ppp. Il faudra en revanche faire un petit tour dans les paramètres pour qu’il nous offre le meilleur de lui-même. La luminosité minimale permet de ne pas trop fatiguer sa rétine dans le noir et la luminosité maximale offre une bonne lisibilité, même en plein soleil.

L'écran est magnifique et pour le protéger la coque officielle est sympa

L’écran est magnifique et pour le protéger la coque officielle est sympa

Performances du Xperia 5 II

Le Xperia 5 II a une configuration similaire au Xperia 1 II, à savoir un Snapdragon 865 accompagné de 8 Go de RAM. C’est donc sans grandes surprises que ses performances sont excellentes : il est capable de gérer parfaitement le multi-tâches et passe d’une application à l’autre avec une grande facilité. C’est un mobile plus qu’adapté aux jeux, même les plus gourmands et étant partenaire de Call of Duty Mobile, le jeu est déjà préinstallé.

Les performances sont dans la moyenne, au dessus de l'iPhone 11 et un peu en dessous des flagships du moment

Les performances sont dans la moyenne, au-dessus de l’iPhone 11 et un peu en dessous des flagships du moment

Appareils photo du Xperia 5 II

Le smartphone propose 3 objectifs différents sur l’arrière :

  • Un module ultra grand angle avec 12 MP en 16 mm
  • Un module grand angle avec 12 MP en 24 mm
  • Un module téléobjectif avec 12 MP en 70 mm

En ce qui concerne le mode vidéo, les résultats de l’application sont quelque peu décevants. Le mode Cinéma Pro est en revanche une bonne alternative qui offre de grandes possibilités et un accès à de nombreux paramètres spécifiques.

Enfin, le module frontal et ses 8 MP, quant à lui, fait preuve d’un lissage excessif pour des clichés peu satisfaisants, même si la fonction est désactivée.

Zoom 1X

Zoom 1X

Zoom 2X

Zoom 2X

Zoom 5X

Autonomie du Xperia 5 II

Petite déception en ce qui concerne la batterie pour mobile de cette gamme. Avec ses 4000 mAh, le Xperia 5 II offre une autonomie d’environ 15 heures, l’équivalent de deux jours pour une utilisation relativement modérée. Les accros à leur smartphone devront alors le recharger tous les jours. Autre point décevant, le temps de charge : il faudra environ 1 h 45 pour que la batterie affiche 100 %.

J'aime beaucoup le rendu à l'ancienne avec moins d'objectifs, pas vous?

J’aime beaucoup le rendu à l’ancienne avec moins d’objectifs, pas vous?

Conclusion sur le Xperia 5 II

Le Xperia 5 II est disponible en France depuis le 16 octobre 2020 et il affiche un prix de 899 , soit 200 € de moins que son prédécesseur, le Xperia 1 II.

On va conclure ce test complet du Xperia 5 II sur une note mitigée. Le smartphone offre une excellente prise en main grâce à un format compact et une belle ergonomie. Il est aussi très satisfaisant en ce qui concerne son écran OLED plus que parfait, sa connectivité 5G et ses excellentes performances. Mais on reste sur notre faim avec une interface un peu dépassée, des photos moyennes et une autonomie un peu en deçà des standards.

Site Officiel

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: