Y’en a marre de retranscrire ces notes…Qu’est-ce que ça prend comme temps de mettre mes comptes rendu par écrit…Je n’ai pas de secrétaire, ce n’est pas évident…Autant de phrases que vous avez peut-être déjà entendues ou prononcées vous-mêmes après avoir passé du temps en réunion ou si vous êtes médecin avec vos patients ou autres clients pour les avocats.
J’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui une technologie de chez nos amis Philips après que Gwen nous ait vanté les mérites des dictaphones. Cette technologie c’est SpeechLive et SpeechScribe, développé par Speech Processing Solutions, qui fait partie du groupe Philips depuis 2012 et dont les bureaux sont basés à Vienne. Leur but ? Vous faciliter la vie grâce aux technologies de dictée utilisant le cloud, des bureaux de transcription et bientôt des technologies de retranscription automatisée.
SpeechLive – Une vraie valeur ajoutée ?
Sachant que l’on parle 7 fois plus vite que l’on écrit en moyenne, SpeechLive répond à un besoin croissant de pouvoir retranscrire des notes tout en perdant le moins de temps possible. Si les dictaphones permettent déjà de vous enregistrer, il vous faudra encore bien souvent relier celui-ci a un ordinateur, importer votre enregistrement et commencer à retranscrire ou demander à quelqu’un d’autre de le faire. Ceci n’était pas tout à fait pratique et faisait surtout perdre beaucoup de temps. En effet, si vous étiez dans votre voiture ou à l’aéroport, il n’y avait souvent aucun moyen de transmettre vos dictées. Avec SpeechLive c’est fini, grâce à l’utilisation du cloud comme solution d’enregistrement centralisée mais aussi le fait de pouvoir enregistrer sur presque n’importe quel appareil, n’importe quand et n’importe où.
Grace à l’application Philips Dictation, vous pourrez désormais enregistrer sur votre smartphone et l’envoyer immédiatement vers votre cloud ou seront enregistrés toutes vos dictées que votre secrétaire pourra retranscrire le plus vite possible. La valeur ajoutée est donc dans le fait que SpeechLive est hautement sécurisé (normes bancaires), facile à gérer, super efficace et vous permet littéralement d’enregistrer de n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quoi.
SpeechScribe – La solution pour la retranscription du futur ?
Que faire si vous n’avez pas de secrétaire ? Pas de problème, SpeechScribe est la solution pour vous. Il s’agit d’un service de transcription, humaine ici, disponible en anglais, français et allemand pour l’instant vous permettant pour un prix de +/- 3.00 Euros/min de recevoir vos notes sans avoir besoin de votre propre secrétaire et ce dans un délai de 24h maximum 7 jours sur 7. Dans le futur, Speech Processing Solutions nous annonce l’arrivée de la reconnaissance vocale permettant une retranscription automatique dans quelques 25 langues, ce qui permettra également de faire diminuer les coûts.
Enfin, il est utile de mentionner que l’équipe travaille pour l’instant sur le développement du SpeechPad, sorte d’hybride entre le smartphone (sans la fonction téléphone) et le dictaphone, permettant de voir vos mails, utiliser des apps et accéder au wifi tout en gardant la touche propre au dictaphone, cette mollette unique sur le côté permettant de rapidement enregistrer, arrêter et rembobiner.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web.
Et vous qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous avoir besoin d’une solution pareille dans votre profession ?
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud