Tous les le gamers le savent : sur console, on joue à la manette tandis que sur PC, on joue avec le combo clavier/souris. Même si l’on branche facilement une manette sur son PC, il reste bon nombre de styles de jeux qui demeurent moins pratiques avec cette dernière, notamment les jeux de stratégie, de simulation ou encore les FPS un peu exigeants. Valve, le papa de Half life et Steam – la plateforme numéro 1 de jeux sur PC -, se verrait bien vapoter(*) dans nos salons, a déployé tous ses efforts pour sortir un périphérique ultime – le Steam Controller –  capable d’unifier les deux mondes. Pouvoir jouer aussi bien à Tomb Raider qu’à Steinbruch simulator grâce à deux trackpads ingénieux capables d’être « aussi précis qu’une souris », en théorie.

Sur papier, le concept avait tout pour séduire et je me suis laissé tenter en précommandant le tout, en compagnie du Steam Link dont je vous parlerai prochainement. Il y a quelques jours, je reçois le colis tant attendu. Mais malheureusement, les mauvaises surprises se sont enchaînées à vitesse grand V…

(*) Steam en anglais signifie “vapeur”

Steam Controller : Qualité à revoir

Tout d’abord le premier contact avec les Steam Controller est décevant. Le packaging ressemble plus à une boite d’œufs en carton recyclé (sur laquelle on aurait collé un visuel), qu’à un emballage de produit high tech révolutionnaire. À l’intérieur, on découvre un Steam Controller tristounet par rapport à ce que les visuels du site laissaient entrevoir… Les plastiques utilisés sont cheaps, les gâchettes manquent de relief et je peine à insérer les deux piles AA en forçant dans les emplacements prévus à l’arrière !

Steam Controller - Packaging complet

Steam Controller – Packaging complet

L’ensemble en main donne une impression de chinoiserie à quelques dollars alors que nous sommes en possession du fruit du travail acharné de Valve, mastodonte plein aux as du jeu vidéo… Autant vous dire que chez Microsoft ils doivent bien se marrer, car en comparaison avec les manettes Xbox 360 ou Xbox One, c’est carrément minable, n’ayons pas peur des mots !

Configuration et installation du Steam Controller

La connexion sur le PC, ou le Steam Link, se fait de deux manières : via un câble micro USB standard ou en mode sans fil en utilisant le dongle fourni. Difficile de faire plus simple, la manette est reconnue du premier coup ! Conformément aux consignes reçues par mail, je configure mon client Steam afin de participer au programme beta et ainsi disposer de la dernière version du programme prévue pour le périphérique. Sur ce point, c’est une bonne surprise ! La mise à jour du mode « Big Screen » de Steam (prévu pour les TV) affiche une interface diablement efficace et les options du Steam Controller s’y intègrent parfaitement.

La nouvelle interface - Big Screen - pensée pour la manette Steam Controller

La nouvelle interface – Big Screen – pensée pour la manette Steam Controller

On pourra par exemple définir, jeu par jeu, si le trackpad de droite doit reproduire le comportement d’un stick droit de manette ou plutôt d’une souris, ainsi que régler la sensibilité, la zone morte et le retour haptique. C’est bien présenté, les options sont nombreuses et le tout semble pouvoir s’adapter à tout type de jeux. Sans doute que dans le futur, on pourra partager des profils tout faits avec la communauté.

Là où on va, on n’a pas besoin de stick droit !

Manette en main, l’esprit ouvert et avec quelques bons jeux de différents types, je me lance avec ce nouveau périphérique… Comme déjà dit plus haut, les sensations en main sont décevantes par rapport aux matériaux mais passons pour décortiquer un peu l’ergonomie globale et la disposition des éléments.

Les trackpads prennent 50% de la surface et sont au cœur du concept. Celui de gauche me semble inutilisable en jeu, soit il n’est pas activé, soit c’est vraiment fastidieux .

Celui de droite remplace le stick droit ou la souris selon les réglages que vous avez configurés.

Steam Controller - Les plastiques utilisés font un peu cheap

Steam Controller – Les plastiques utilisés font un peu cheap

Je conviens bien qu’il faut un certain temps d’adaptation pour s’adapter à ce périphérique et que ce n’est pas en quelques heures qu’on parviendra à lâcher un headshot millimétré sur Counter Strike mais dans mon cas je n’ai même pas réussi à jouer confortablement à …. Walking Dead ; qui pour rappel est un point&click avec des actions simplistes à réaliser sous forme de QTE ! La maniabilité avec les autres titres y est tout aussi catastrophique et gérer une carte vue de dessus sur un jeu de simulation me semble presque impossible… Comme si ça ne suffisait pas, le trackpad droit fait un bruit flippant quand on le manipule avec le retour haptique activé.

Steam Controller - Les nouveaux boutons à l'arrière comme sur les manettes Razer et Mad Catz

Steam Controller – Les nouveaux boutons à l’arrière comme sur les manettes Razer et Mad Catz

Pour le reste, le stick analogique gauche est mal placé, comme sur une manette Playstation et les quatre boutons principaux (ABXY) prennent place, là où l’on trouve habituellement le stick droit ; ce qui n’a rien d’agréable.

Pour terminer sur une note positive, deux boutons supplémentaires sont disponibles à l’arrière, comme sur les manettes e-sport pour vous permettre d’utiliser un bouton en même temps que le stick droit.

Steam Controller - En compagnie du Steam Link

Steam Controller – En compagnie du Steam Link

La manette à vapeur ne révolutionne rien

Difficile de s’enthousiasmer autour de ce périphérique. Tout semble raté de A à Z sur la partie hardware et si je salue la prise de risque de Valve à son sujet, je ne peux que vous conseiller de garder précieusement vos 50€. Si vous souhaitez jouer à la manette sur PC, optez plutôt pour une manette Xbox One ou Playstation 4, largement plus ergonomiques et agréables que ce Steam Controller

Peut être que je n’ai pas compris sa réelle utilité … :-)

Steam Controller - A voir ce qu'on en fera par la suite ...

Steam Controller – A voir ce qu’on en fera par la suite …

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce périphérique étrange et à me poser toutes vos questions à son sujet.

Site Officiel du Steam Controller 

 A très bientôt sur Sitegeek

Gwen